probleme après installation avortée

Bernard
Bonjour à tous,

J'ai sans doute commis une boulette en essayant d'installer audacity
v1.3.8 beta'. Quelqu'un m'ayant dit que cette nouvelle version était
très différente des précédentes, j'ai voulu l'essayer.

'apt-get install audacity' m'ayant informé que la version déjà présente
sur mon système (1.3.5) était la plus récente qui soit disponible, je
décidai d'ajouter 'testing' dans mon /etc/apt/sources.list. Ceci étant
fait, suivi d'un 'apt-get update', j'ai renouvelé ma tentative et, cette
fois, c'est bien 'audacity 1.3.8' qui m'a été proposé. L'installation a
commencé, puis apparut le message suivant :

"
Configuring libc6
Running services and programs that are using NSS need to be restarted,
otherwise they might not be able to do lookup or authentication any
more. The installation process is able to restart some services (such as
ssh or telnetd), but other programs cannot be restarted automatically.
One such program that needs manual stopping and restart after the glibc
update by yourself is xdm - because automatic restart might disconnect
your active X11 sessions.
This script detected the following installed services which must be
stopped before the upgrade : gdm
If you want to interrupt the upgrade now and continue later, please
answer no to the question below.

Do you want to upgrade glibc now ?
"

J'ai répondu NON, et, à ce jour, je n'ai pas tenté d'achever ce
processus d'installation d'audacity 1.3.8 et son corrolaire, à savoir,
la mise à jour de glibc. Mon /etc/apt/sources.list a depuis lors été
restauré tel qu'il était auparavant, et l'update effectué.

Depuis lors, je rencontre des problèmes à chaque tentative d'installer
quelque chose. Par exemple :

#apt-get install gphoto2 :

"
Can't exec "locale": no file or directory of this type at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
dpkg : « ldconfig » not found in the variable PATH.
dpkg: 1 expected program not found in the variable PATH.
NB : the variable PATH of the superuser should contain /usr/local/sbin,
/usr/sbin et /sbin.

J'eus quelque chose du même genre lorsque j'ai voulu installer flashplugin.

Que faire maintenant ? Achever la mise à jour de libc6 (comment faire
au juste ?), ou bien, au contraire, purger et réinstaller l'ancienne
version ?

Merci d'avance pour votre aide.

Leopold BAILLY
Bernard writes:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

Je ne vois pas bien le rapport avec ce que tu as décris précédemment,
mais on doit pouvoir facilement corriger le souci.

Les programmes "locale" et "ldconfig", qui ne sont pas trouvés, font
partie du paquet libc-bin et il est peu probable qu'il ne soit pas
installé.

Que donne la commande suivante ?
~$ ls -l /usr/bin/locale /sbin/ldconfig

Si ces 2 fichiers sont bien présents et exécutables, le message
d'erreur sous-entend que la variable PATH ne serait pas initialisée
correctement.

On verra alors comment la valoriser correctement.

--
Léo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

ls: ne peut accéder /usr/bin/locale: Aucun fichier ou répertoire de ce type
ls: ne peut accéder /sbin/ldconfig: Aucun fichier ou répertoire de ce type
:~$

Voilà. Ces fichiers sont donc absents. Et pourtant, mon système gère
normalement le clavier AZERTY et les caractères accentués, tant sous la
console que sous XWindow.

Je viens de vérifier que, sur mon portable sous Ubuntu 8.04, ces
fichiers sont bien présents. Sur le PC dont il s'agit ici, sans doute
cela s'est il trouvé effacé après la manip avortée que j'ai faite avec
apt-get install audacity en faisant usage d'un fichier
/etc/apt/sources.list pointant sur des archives 'testing'... Sinon,
comment expliquer cette anomalie ? Comment, surtout, sortir de là ?
[...]

Leopold BAILLY
Bernard writes:

Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

Premier réflexe : la sauvegarde (comment ça tu n'as pas de sauvegarde ?)

Deuxième réflexe, la réinstallation du paquet :
~$ aptitude reinstall libc-bin

(NB : je suis en testing, si ce n'est pas ton cas, vérifie quand même
que le nom du paquet est le bon, avec l'une des commandes suivantes
~$ dlocate /usr/bin/locale
~$ dpkg -S /usr/bin/locale
)

--
Léo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
> [...]

(NB : je suis en testing, si ce n'est pas ton cas, vérifie quand mê me
que le nom du paquet est le bon, avec l'une des commandes suivantes

A priori, le dpkg -S ne marchera puisque le fichier est absent !
Dans ce cas, faut se rabattre sur apt-file ou plus simplement sur une
machine
ou le fichier existe :

Sur une sid:
$ dpkg -S /usr/bin/locale
libc-bin: /usr/bin/locale

Sur une lenny:
$ dpkg -S /usr/bin/locale
libc6: /usr/bin/locale

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Leopold BAILLY wrote:

Bernard writes:

Bonjour à tous,

[...]

[...]

# aptitude me renvoie la même réponse que apt-get précédemment :

:/home/bd# aptitude reinstall libc6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
libc6
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
ttf-mscorefonts-installer
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à
enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/4438ko d'archives. Après
dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Can't exec "locale": Aucun fichier ou répertoire de ce type at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
Préconfiguration des paquets...
dpkg : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH.
dpkg: 1 programme(s) attendu(s) introuvable(s) dans la variable PATH.
NB : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
[...]

Les mentions à 'ttf-mscorefonts-installer' étonnent : c'est un package
que je n'avais pas pu installer complètement (avant le crash dont il est
question ici), ce paquet réessaye de s'installer à chaque demande
d'installer autre chose.

Dans tous les cas, je suis toujours bloqué.

Il existe un programme que j'aurais bien voulu essayer : c'est
'ldconfig'. d'après le 'man', çà permettrait de réinstaller l'éditeur de
liens dynamiques. C'est sans doute un peu risqué... mais au point où
j'en suis... la prochaine étape, de toutes façons, pourrait bien être la
réinstallation de ma Debian Lenny. Par contre, même si le 'man ldconfig'
est toujours là, le programme lui même est absent de mon système !
Effacé lors d'une mauvaise manip ? J'ai bien envie de récupérer
/sbin/ldconfig et /sbin/ldconfig.real sur mon portable sous Ubuntu 8.04,
les installer ici et tenter de lancer ldconfig... C'est sans doute très
hasardeux... mais... que faire d'autre ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin

[...]

j'essaierai de forcer l'installation de libc6 :
aptitude -f install libc6

Si ça marche pas, aptitude download libc6
puis essayer de forcer l'install avec dpkg

(Tout ça n'engage que moi )

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Guy Roussin wrote:

[...]

Je viens de faire un essai. En théorie, ce genre de manip peut paraître
un peu débile, mais comme j'étais sur le point de me résoudre à tout
réinstaller...

J'ai récupéré les fichiers ldconfig et ldconfig.real qui se trouvaient
sur mon portable sous Ubuntu 8.04, et les ai placés ici dans les mêmes
répertoires, c.a.d. ldconfig dans /usr/sbin et ldconfig.real dans /sbin.
J'ai donné les droits d'exécution, les mêmes droits que ceux des autres
fichiers des mêmes répertoires. Puis, en croisant les doigts, j'ai tapé
"ldconfig". Sans un mot, le shell m'a rendu la main ; donc il s'est
passé quelque chose !

Ceci étant fait, j'ai testé l'installation de gphoto2, ce que apt-get
refusait de faire jusqu'ici. Eh bien là çà a fonctionné en dépit d'un
avertissement. Gphoto2 est désormais installé et opérationnel sur mon
système. Ne pouvant exécuter 'locale' (comme précédemment), cette fois
ci le système accepte de poursuivre l'installation avec une valeur non
initialisée. Voici l'output de l'install, auquel se trouvent toujours
mêlées des références à 'ttf-mscorefonts-installer' : je n'ai pas encore
trouvé comment annuler cette tâche qui reprend à chaque install :

# apt-get install gphoto2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libcdk5
Paquets suggérés :
gtkam
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gphoto2 libcdk5
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/319ko dans les archives.
Après cette opération, 1233ko d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
[...]
Sélection du paquet libcdk5 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 110771 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de libcdk5 (à partir de .../libcdk5_5.0.20060507-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet gphoto2 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de gphoto2 (à partir de .../gphoto2_2.4.0-1_i386.deb) ...
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (2.7) ...
[...]

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
platform compatibility". This is no longer the case, but they are
still available from third parties.

You are free to download these fonts and use them for your own use,
but you may not redistribute them in modified form, including changes
to the file name or packaging format.

--2009-09-05 17:14:49--
http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe
Résolution de surfnet.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée
par expiration du délai d'attente.
wget: unable to resolve host address `surfnet.dl.sourceforge.net'
(lignes supprimées)
wget: unable to resolve host address `switch.dl.sourceforge.net'
andale32.exe: No such file or directory

All done, errors in processing 1 file(s)
dpkg : erreur de traitement de ttf-mscorefonts-installer (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Paramétrage de libcdk5 (5.0.20060507-1) ...
Paramétrage de gphoto2 (2.4.0-1) ...
ttf-mscorefonts-installer

Il est à remarquer qu'il n'est rapporté d'erreur de traitement que pour
ttf-mscorefonts-installer, pas pour gphoto2.

Fort de ce succès, je suis retourné à la réinstallation de libc6. Le
résultat n'est pas le même que précédemment, même s'il y a encore des
erreurs. Voici l'output ci-après, toujours avec les références à
ttf-mscorefonts-installer que je me suis efforcé d'abréger au maximum :

[...]
(Lecture de la base de données... 110812 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.7-18 (en utilisant
.../archives/libc6_2.7-18_i386.deb) ...
Can't exec "locale": No such file or directory at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 ...
Paramétrage de libc6 (2.7-18) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/gai.conf ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/bindresvport.blacklist ...
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/glibc.sh not found.
dpkg : erreur de traitement de libc6 (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 100
[...]

--2009-09-05 17:21:23--
[...]
.............. etc... lignes supprimées
[...]

Donc je ne sais pas jusqu'à quel point libc6 a été ou non restauré, et
ce qu'il conviendrait de faire maintenant.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Leopold BAILLY
Bernard writes:

Guy Roussin wrote:

[...]

[...]

Est-ce que tu as récupéré /usr/bin/locale, par exemple ? Si non, ça
veut dire que le paquet n'est toujours pas réinstallé.

A priori, pour continuer l'installation, il te faut maintenant le
fichier /etc/init.d/glibc.sh.

Comme tu n'as pas de sauvegarde, tu peux soit récupérer les fichiers
manquants sur une autre machine, comme tu l'as déjà fait, soit les
récupérer à l'intérieur du .deb, qui est une simple archive que tu
peux exploser avec dpkg -x.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la réinstallation de libc6 passe.

Pour ttf-mscorefonts-installer, j'ai vu passer un fil à ce propos il y
a quelques jours, et il semble bien qu'il y ait un vrai souci avecce
paquet. Quelqu'un a suggérer de positionner le statut du paquet à
"hold" par la commande :

~$ aptitude hold ttf-mscorefonts-installer

Ceci évitera au paquet de tenter de s'installer à chaque fois jusqu'à
ce qu'il réussisse.

--
Léo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Guy Roussin wrote:

[...]

[...]

Oui ! Je viens d'aller vérifier. Mais le '/usr/bin/locale' que j'ai est
daté du 4 janvier 2009. Si je l'ai récupéré sans qu'il ait été modifié,
il se pourrait que cette date soit celle de sa création. Sauf si ce
fichier était déjà présent... il me semble bien qu'il était manquant,
mais tout à coup j'ai un doute.

[...]

J'ai bien une sauvegarde de mon vieux Debian Sarge... Mais ce que je
vais trouver sur mon Ubuntu 8.04 sera sans doute plus récent.
[...]

Je viens de tenter cela. our l'instant, çà a déclenché une nouvelle fois
cette installation... Peut-être pour la dernière fois...

J'envoie ce post avant d'aller récupérer mon glibc.sh.

A tout de suite

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Guy Roussin wrote:

[...]

[...]

Voilà, j'ai donc récupéré glibc.sh depuis Ubuntu 8.04, l'ai copié ici
dans mon répertoire /etc/init.d et nanti des droits d'exécution, et j'ai
relancé

# aptitude reinstall libc6

Aucune erreur ne s'affiche... sauf celles en rapport avec
'ttf-mscorefonts-instller' (pourtant je n'aurais pas dû voir cela
revenir... mais bon)

[...]
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Paramétrage de libc6 (2.7-18) ...
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (2.7) ...

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
et à la fin :

[...]

Donc, il n'est plus question de libc6 dans les erreurs.

Comment puis-je vérifier que tout est OK ? Est-ce que je puis m'attendre à quelques surprises sur mon système ? J'espère bien n'avoir pas à réinstaller, mais si je dois absolument en passer par là, je préférerais que ce soit maintenant (mon système date du 25 août, donc je n'ai pas grand chose dessus), plutôt que dans quelques mois...

Dans tous les cas, un grand merci à Leo et Guy pour vos conseils et pour le temps que vous avez passé à étudier mon problème.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2