Problème après MàJ de zsh via MacPorts

Le
frj0
--=-=-=

Je viens de mettre à jour zsh via MacPorts, passant ainsi de la
version 4.3.4_0 à la version 4.3.4_1. Et là, je rencotre un gros
problème: l'environnement défini dans /etc/zshenv n'est plus reconnu,
à savoir la variable créée suivant la méthode indiquée sur le=
site
macosx.net:

ZDOTDIR="${HOME}/Library/init/zsh/"

Ou plus exatement, il reconnait les fichiers *login* et *logout*, mais
aucun autre, ce qui fait que je perds mon path, mon environnement, la
configuration de l'historique, mes alias.
Si quelqu'un a quelque lumière à ce sujet, je le remercie de tout
c½ur.
--
==
==

--=-=-=

François GIRON -- Mac OS X 10.4.9 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
==> frj0at{}mac.com <==
=

--=-=-=--
Vincent Lefevre
Le #2311961
Dans l'article François Giron
[...]

coeur.

Je n'ai pas fait l'upgrade, mais si ça se trouve, il va considérer les
fichiers dans /opt/local/etc (c'est ce que font les ports en général).
Je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir autrement qu'en faisant un
ktrace/kdump...

luc
Le #2311861
François Giron
Je viens de mettre à jour zsh via MacPorts, passant ainsi de la
version 4.3.4_0 à la version 4.3.4_1.

Note bien que la version de zsh n'a pas changé ici. Dans le format des
numéros de version des Portfiles, ce qui se trouve après le '_' désigne
la version du Portfile lui même: zsh-devel (puisqu'il s'agit là de
devel) 4.3.4_0 et zsh-devel 4.3.4_1 installent donc la *même* version de
zsh, c'est le Portfile qui change.

Et là, je rencotre un gros
problème: l'environnement défini dans /etc/zshenv n'est plus reconnu,

La liste des changements de la révision 1 est ici:

Je ne vois rien dans ces changements qui pourrait expliquer ton
problème, j'opterai donc plutôt pour un truc du genre écrasement
d'anciens paramètres et/ou fichiers par ceux par défaut.

--
Luc Heinrich

frj0
Le #2311801
Merci à tous deux pour vos suggestions. Je cherche et vous tiens au
courant.
François GIRON -- Mac OS X 10.4.9 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
==> frj0at{}mac.com <==
frj0
Le #2311791
Voilà, j'ai trouvé une solution: j'ai céé un lien symbolique de
/etc/zshenv dans /opt/local/etc/. J'espère que cette manière de
procéder est compatible avec MacPorts. En tout cas, tout fonctionne à
présent.

La page que vous m'avez indiquée dépasse un peu mes compétences:
François GIRON -- Mac OS X 10.4.9 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
==> frj0at{}mac.com <==
jayce.piel
Le #2311771
François Giron
[...]

Bon, explorer tout d'abord les deux autres pistes. Le penche en effet
pour un problème de localisation du fichier zshenv système.

Tu peux vérifier en définissant une variable bidon dans le /etc/zshenv
et en regardant si elle est bien définie une fois zsh lancé.

Vérifie également les droits sur le fichier /etc/zshenv qui auraient pu
changer après l'installation.

Mais ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'il reconnaisse les fichiers
login et logout alors qu'il ne reconnait pas le reste.
Sachant qu'il ne lit les fichiers de login/logout qu'après avoir lu le
fichier zshenv, je comprends pas trop.

Tu n'as pas une copie de ces fichiers à la racine de ton compte ?

Autre possibilité, même si je n'y crois pas vraiment : il ne connait
plus la variable $HOME... Essaie avec ~ au lieu de $HOME...

PS: si ça t'intéresse, j'avais fait un PDF de la page sur Zsh de
Mosx.net avant que le serveur ne soit plus accessible...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net (avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

frj0
Le #2286461
(Anonyme) writes:

François Giron
[...]

Merci pour toutes ces indications. Je ne pourrai m'en occuper que ce
soir.

Mais je peux dire que zsh ne reconnait plus /etc/zshenv. C'est
seulement après avoir créé un ~/.zshenv (en fait, un lien symbolique)
que login et logout étaient reconnus. Enfin, avec un lien symbolique
/opt/local/etc/zshenv pointant vers /etc/zshenv, tout fonctionne
normalement.
--
[...]

Le #2285951
François Giron
[...]

Ok, l'emplacement des fichiers système est donc bien déporté dans
/opt/local/etc... Bon à savoir.