problème arret windows

meb7
Bonjour à tous,

pourriez vous m'aider à resoudre ce problème d'arret de windows.
J'ai Win XP Familiale SP2 (màj récente) et lorsque je fais :
Démarrer, Arreter l'ordinateur, et l'icone Arreter l'ordinateur, je reviends
à mon bureau sans que rien ne se passe.
lorsque je refais ces manips une seconde fois, le PC s'arrete.

le pb ne dois pas êre bien grave, car finalement il s'arrete, mais faire 2
fois ces manips pour l'éteindre, à chaque fois .....

mon boot.ini :
----------------

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

/NoExecute=OptIn
C:\ = "Microsoft Windows"--
merci d"avance pour vos bonnes idées

meb7

Ypoons
[...]

timeout0
[...]

Salut meb7

Des pistes à vérifier ici :
http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Que signifie la dernière ligne de ton boot.ini ? Tu as un dual
boot avec la console de récupération installée sur le disque dur ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

meb7
bonjour Ypoons,

merci de m'avoir répondu

En effet j'ai omis de dire que j'avais 2 disks partionner en 3

disk1 (pour 2 OS)
partition C pour wWndows98se qui me sert pour d'anciens jeu DOS
partition E pour Win XP home
partition F pour des jeux

Disk2 (de sauvegardes)
partition D pour sauvegarder mes docs bureautiques persos
partition G pour sauvegarder mes restauration avec ghost
partition H pour sauvegarder des trucs persos (videos, zic, photos...etc

Est-ce que le pb vient que les lettres des partitions ne se suivent pas car
la partition D ne correspont pas à WinXP mais au boot du second disk, puis
revient sur le 1er disk pour mettre les lettres suivantes sur les autres
partitions?

Cela m'occasionne d'ailleurs également des pbs pour demarrage avec disquette
de boot pour Dos, la disquette demarre pas, je suis obligée de passer par
Win98 puis par arret, et redemarrer en mode DOS.

2me petite question, pas facile à répondre

existe-til des commandes à ajouter quelques part ds "boot.ini de Win98 ou
boot.ini de XP ou autoexec ou config.sys qui me permettraient d'avoir au
demarrage du PC 3 propositions:
Demarrer xp
demarre win98
demarrer Sous Dos (sans passer par Win98)
ce serait le top!

merci d''avance pour toutes vos suggestions
[...]

Ypoons
Salut meb7

Tu n'as pas indiqué si tu avais trouvé une solution dans les
liens que je t'ai fournis ?

[...]

Non, tes lettres de partition sont "tout à fait normales".
Quand le système démarre (au tout début, c'est le BIOS de la
carte-mère), il affecte des lettres aux partitions qu'il trouve
en suivant une logique particulière. Mais tout d'abord "une
petite histoire".

Quand on crée des partitions sur un disque dur, on peut choisir
de créer zéro ou une ou des "partitions primaires". On peut
choisir aussi de créer une "partition étendue", dans laquelle
seront définis un ou plusieurs "lecteurs logiques". Le nombre de
lecteurs logiques n'est limité que par le nombre de lettres de
l'alphabet et par la place disponible. Mais le nombre de
partitions, lui, est limité à quatre, dont au plus une partition
étendue. On peut donc avoir au maximum :
- pas de partition primaire et pas de partition étendue : c'est
le cas d'un disque neuf
- pas de partition primaire et une partition étendue ; si elle
n'occupe pas tout l'espace du disque dur, la place restante est
perdue (on pourra créer après coup une ou des partitions
primaires, mais ça va décaler les lettres - voir plus loin)
- une partition primaire qui occupe tout le disque
- une partition primaire et une partition étendue avec n lecteurs
logiques
- deux partitions primaires qui occupent tout le disque
- deux partitions primaires et une partition étendue avec n
lecteurs logiques
- trois partitions primaires qui occupent tout le disque
- trois partitions primaires et une partition étendue avec n
lecteurs logiques
- quatre partitions primaires (et zéro partition étendue, la
table des partitions est pleine)
Windows 98 permettait, grâce à son fichier fdisk.exe sur la
disquette de démarrage, de choisir "finement" ces paramètres.
WindowsXP, de ce côté, est un gros boeuf : il ne permet que de
créer *une* partition primaire, et s'il reste de la place une
partition étendue.

Dans l'explorateur Windows, ce n'est pas vraiment "les
partitions" qui sont présentées, il ne tient pas compte de la
présence de la partition étendue et te montre la ou les
partitions primaires avec leur lettre d'unité et ensuite le ou
les lecteurs logiques avec leur lettre d'unité.

Il semble que tes deux disques soient partitionnés selon le même
mode : pour chacun, une partition primaire et une partition
étendue dans laquelle sont définis deux lecteurs logiques.

Dernière information : Windows (toutes versions) ne peut démarrer
qu'à partir d'une partition primaire (*). Fin de la "petite
histoire".

Revenons au BIOS : l'ordre d'affectation des lettres est le
suivant : il affecte une lettre à chaque partition *primaire*
trouvée sur le premier disque dur, puis il affecte une lettre à
chaque partition *primaire* trouvée sur le deuxième disque dur,
puis il revient au premier disque et affecte une lettre à chaque
lecteur logique trouvé, puis il repasse au deuxième disque et
affecte une lettre à chaque lecteur logique trouvé.
On a donc bien dans ton cas :
- le premier disque avec les lettres C, E, F
- le deuxième disque avec les lettres D, G, H

(*) Dans ton cas, Windows98 démarre sur la partition primaire du
premier disque dur. WindowsXP démarre *aussi* sur la partition
primaire de ton premier disque dur, puis il y trouve les fichiers
de démarrage de XP qui lui indiquent que "la suite" se trouve sur
une partition étendue, et il y va. C'est prévu par Microsoft, et
ça marche.

Cela m'occasionne d'ailleurs également des pbs pour demarrage avec disquette
de boot pour Dos, la disquette demarre pas, je suis obligée de passer par
Win98 puis par arret, et redemarrer en mode DOS.

Non, je pense que ton BIOS est mal configuré. C'est une autre
"petite histoire".
Quelque part dans ton BIOS, il y a une indication spécifiant au
BIOS de "passer la main" à un périphérique de boot (disque dur,
lecteur CD ou lecteur de disquette).
On peut spécifier au BIOS l'ordre dans lequel il va chercher un
système d'exploitation bootable. Mais là l'indication peut varier
selon la marque du BIOS : Award, Phoenix, AMI, ...
Typiquement, l'indication ressemble à :
- dans les BIOS anciens : "A, C, SCSI" (on peut permuter dans le
BIOS l'ordre de présentation pour avoir par exemple "C, A, SCSI")
A représente le lecteur de disquette, C représente la première
partition active du premier disque dur, SCSI n'est guère employé.
Dans ces BIOS, on ne peut pas booter sur un lecteur de CD
"classique".
- dans les BIOS "modernes" : first boot device, second boot
device, third boot device, etc.
On définit qui sera le "first boot device", qui sera le "second
boot device", et ainsi de suite. Dans ces BIOS-là, le lecteur CD
est présenté dans la liste.

Il te faut donc aller dans ton BIOS, et mettre le lecteur de
disquettes *avant* le disque dur dans l'ordre de démarrage.
Comme il est aussi recommandé de mettre le lecteur CD avant le
disque dur, on obtient généralement l'ordre suivant : "lecteur de
disquettes - lecteur CD - disque dur" mais on peut aussi choisir
de mettre le lecteur de CD avant la disquette et avoir "lecteur
CD - lecteur de disquettes - disque dur".

Les BIOS tout à fait récents permettent même de définir (s'il y a
plusieurs disques durs) d'aller chercher le deuxième disque avant
le premier.

Dans ton cas, il y a quand même une possibilité sans toucher au
BIOS : c'est de choisir Windows98 comme système de démarrage,
mais tout de suite après d'appuyer sur la touche (là je me
souviens plus : F4 ou F8 ?) pour intercepter le démarrage de
Windows98 et choisir dès la première fois un démarrage en mode
DOS. Essaye, ça devrait marcher.

[...]

À ma connaissance, non. Dès que tu as "passé la main" à un disque
dur, tu ne peux plus démarrer sur disquette. Donc on ne peut pas
"modifier le boot.ini" pour ce faire.
Mais en faisant comme je t'ai écrit (il faut être rapide !), tu
devrais arriver à démarrer "Windows98 en mode DOS" du premier coup.
Ou bien tu modifies ton BIOS, et tu démarres sur la disquette de
démarrage de Windows98 (*la* disquette de démarrage de WindowsXP
ne permet pas grand-chose, et généralement pas d'accéder à un
disque dur ni à un lecteur de CD).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

meb7
MERCI et chapeau bas à toi Ypoon pour toute tes explications.
je viens d'en apprendre beaucoup.

J'essaierais tout cela dès que je pourrais et te dirais les résultats.

Encore une tite question stp (si ce n'est trop demander):

Si j'utilise Partition Magic 8, vaut-il mieux l'utiliser sur Win98 ou sous
XP pour que les disks primairs, étendus et logiques soient pris en compte et
surtout reconnaissaibles ensuite sur les 3 OS (DOS, Win98 et XP) APRES avoir
desinstallé PP8?

Sinon suis-je obligée de passer par fdisk sous dos et de tout
repartitionner? m'obligeant alors a faire des sauvegardes de toutes les
partitions avt pour ne rien perdre.

merci encore pour tout
[...]

meb7
Scuse me, pour ta question :
as-tu trouvé une solution dans les liens fournis?
hélàs non

parcontre j'ai remarqué que le problème n'existe pas si je demande un
redemarrage ????
[...]

Ypoons
mille fois merci... le redemarrage sous dos marche parfaitement avec une
disquette et le bios avec un boot en A

Tant mieux !
Heureux qu'une partie de ton problème soit résolu !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Ypoons
[...]

Salut meb

Ouh là, je sens la salade pas loin...

Partition Magic est un utilitaire de gestion de partition. En
tant que tel, il fait un travail sur les dites partitions, selon
tes directives, et ensuite il se tait.
Si tes partitions te plaisent après ces modifications, tu peux
désinstaller PM8, il ne sert plus à rien (jusqu'à la prochaine fois).
Donc qu'il soit installé sous Win98 ou sous XP ne change rien.
Pour travailler, il prend tes directives, puis ferme la session
de Windows et travaille sous son interface propre avant de
redémarrer la machine.

Le problème peut survenir ensuite, car chaque OS a ses limites :
- MS-DOS 6 ne sait pas reconnaître des partitions plus grandes
que 512 Mo (mais ici cela n'a pas d'importance, car je crois que
tu fais un amalgame entre MS-DOS 6 qui date de 1991 et le "mode
MS-DOS" de Windows98 qui supporte des partitions plus grandes)
- Win98 sait gérer des disques durs jusqu'à 128 Go si tu utilises
la FAT32 (mais le fdisk de Win98 ne sait pas gérer des disques
plus grands que 64 Go - source :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows9x.html#FDISK)
Attention, j'ai bien parlé de la taille du disque pris dans son
ensemble, pas de la taille des partitions ! Le "mode MS-DOS" de
Win98, c'est de ce côté-la la même chose que Win98 lui-même.
- WinXP, depuis le SP1, sait gérer des disques plus grands que 128 Go

Donc sous les réserves de taille de disque énumérées plus haut,
aussi bien le mode MS-DOS de Win98 que Win98 lui-même que WinXP
savent gérer les mêmes choses jusqu'à 128 Go. Dans tous les cas,
tu as droit à quatre partitions par disque, dont une seule
étendue pouvant accueillir n lecteurs logiques.

Donc si j'ai bien compris, tu veux "retailler" tes partitions ?
Effectivement, sans "tout casser" tu es obligé de recourir à un
programme tiers (Partition Magic ou Paragon Partition Manager ou
équivalent). Tu commenceras bien sûr par faire un chkdsk sur
chaque partition (depuis WinXP de préférence) en cochant les deux
case dans les "propriétés de la partition" -> "outils" ->
"vérifier maintenant...", puis tu feras un nettoyage de disque
(suppression des fichiers *.tmp et de tout le contenu des deux
dossiers temp) et tu feras une défragmentation de chaque
partition. En effet on ne peut pas "réduire" une partition en
dessous de la place occupée par le dernier octet inscrit.
Après ça, tu te lances... et tu croises les doigts. Travailler
sur les partitions n'est pas anodin, et on a parfois des
mauvaises surprises (perte totale des données, et/ou plantage
intégral de la machine). Une bonne sauvegarde préalable est
fortement recommandée, et l'utilisation d'un onduleur est quasi
indispensable. Mais c'est faisable.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

meb7
salut Ypoon
Finalement j'ai fini par trouver la solution, la voici pour d'autres:

j'ai supprimé le demarrage automatique à l'ouverture de Windows de Ad-Watch
3 de Ad-aware 6 et les differentes fermeture de Windows fonctionnent à
nouveau.

Encore merci pour avoir pris du tps pr me répondre
[...]

Ypoons
[...]

Merci pour le retour d'information ! Je la note pour d'autres cas.

--
Ypoons [MVP]