Probleme attribution Adresses IP avec Dhcp

8 réponses
ro
Bonjour

J'ai un petit soucis avec un serveur Dhcp sous linux.
Lorsqu'une bécane Windows XP se connecte elle demande une adresse IP au
serveur en question.Jusque la pas de soucis,par contre elle n'accepte jamais
l'adresse IP proposé par le serveur Dhcp voir listing ci dessous :

Feb 16 12:38:51 GESTION-1 dhcpd: DHCPDISCOVER from 00:06:5b:dc:f4:31
(sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:51 GESTION-1 dhcpd: DHCPOFFER on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:51 GESTION-1 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.21
(192.168.1.191) from 00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:51 GESTION-1 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:52 GESTION-1 dhcpd: DHCPDISCOVER from 00:06:5b:dc:f4:31
(sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:52 GESTION-1 dhcpd: DHCPOFFER on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:52 GESTION-1 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.21
(192.168.1.191) from 00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:52 GESTION-1 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:53 GESTION-1 dhcpd: DHCPDISCOVER from 00:06:5b:dc:f4:31
(sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:53 GESTION-1 dhcpd: DHCPOFFER on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:53 GESTION-1 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.21
(192.168.1.191) from 00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:53 GESTION-1 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:54 GESTION-1 dhcpd: DHCPDISCOVER from 00:06:5b:dc:f4:31
(sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:54 GESTION-1 dhcpd: DHCPOFFER on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:54 GESTION-1 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.21
(192.168.1.191) from 00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:54 GESTION-1 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:55 GESTION-1 dhcpd: DHCPDISCOVER from 00:06:5b:dc:f4:31
(sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:55 GESTION-1 dhcpd: DHCPOFFER on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:55 GESTION-1 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.21
(192.168.1.191) from 00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0
Feb 16 12:38:55 GESTION-1 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.21 to
00:06:5b:dc:f4:31 (sauvegarde-3) via eth0

Par contre mon portable XP se connectant sur un point d'acces Wifi reçoit
correctement son adresse IP du serveur Dhcp.J'ai 2 autres portables XP qui
se connectent sur des points d'acces et leurs adresses IP sont bien
acceptées.

Je ne sais pas d'ou vient le probléme.J'ai desinstallé plusieurs fois le
serveur Dhcp,j'ai supprimé le fichier Dhcpd.leases,j'ai re-installé le
serveur Dhcp sur une autre bécane et rien n'y fait :o(

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

A+ et merci d'avance

8 réponses

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:er4977$cc1$,
*ro* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'ai un petit soucis avec un serveur Dhcp sous linux.
Lorsqu'une bécane Windows XP se connecte elle demande une adresse IP au
serveur en question.Jusque la pas de soucis,par contre elle n'accepte
jamais l'adresse IP proposé par le serveur Dhcp voir listing ci dessous :

[...]

Je rencontre le même problème avec un ordinateur portable sous le même OS
que ça soit avec la carte réseau Ethernet interne ou les cartes Wi-Fi que je
possède.

Et le problème semble bien venir de Windows et non du matériel ou des
serveurs DHCP rencontrés, car si je démarre ce même ordinateur sous Linux
(ou un autre OS), je n'ai alors aucun problème pour me voir attribuer une
adresse IP par un serveur DHCP.

Je ne sais pas d'ou vient le probléme.

J'ai « tout » essayé, sans résultat.

En analysant le trafic depuis la machine Windows, on voit bien celui-ci
envoyer à plusieurs reprises ses requêtes et recevoir les réponses du
serveur DHCP. Mais Windows semble totalement ignorer ces réponses.
Après un certain délai, Windows notifie que la connexion réseau est alors
limitée du fait de n'avoir pas pu récupérer une adresse IP et s'attribue
alors une adresse dans le bloc 169.254.0.0/24 via le mécanisme
d'auto-configuration APIPA.
Curieusement, c'est lors de cette notification que, parfois, Windows va se
configurer avec l'adresse IP reçue précédemment du serveur DHCP, sans qu'il
ait renouvelé une demande d'adresse.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Nina Popravka
On Fri, 16 Feb 2007 14:48:38 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou
wrote:

J'ai « tout » essayé, sans résultat.

Si c'est un XP, t'as tenté un "netsh int ip reset resetlog.txt" ?
(ça te rend une couche IP propre et sèche)
--
Nina

ro
Hello Nina

Pas essayé cette commande.Je teste et te tiens au courant.Je suis
agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul a avoir le
probléme.Parce que tu arrives a un moment ou tu te demande si ce n'est pas
toi qui fait une boulette.

Merci

A+
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 16 Feb 2007 14:48:38 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou
wrote:

J'ai « tout » essayé, sans résultat.

Si c'est un XP, t'as tenté un "netsh int ip reset resetlog.txt" ?
(ça te rend une couche IP propre et sèche)
--
Nina

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Nina Popravka* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'ai « tout » essayé, sans résultat.

Si c'est un XP, t'as tenté un "netsh int ip reset resetlog.txt" ?
(ça te rend une couche IP propre et sèche)

J'ai dit « tout » essayé, au delà de ce que l'on peut imaginer. ;-)

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

ro
Re Nina

Nickel cela a fonctionné mais pas du premier coup.C'est cela qui est
bizarre.J'ai redemarré la babasse et il n'a pas accepté l'adresse IP de
suite,il ne l'a accepté qu'au bout de 20 tentatives.......
Par contre quand je fais une ipconfig /release et un ipconfig /renew il me
dit qu'il ne peut pas.Est ce que le probléme ne viendrait pas de là par
hasard !!!!!!!!!!

A+ et merci

Ro
"ro" a écrit dans le message de news:
er4dg6$g79$
Hello Nina

Pas essayé cette commande.Je teste et te tiens au courant.Je suis
agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul a avoir le
probléme.Parce que tu arrives a un moment ou tu te demande si ce n'est pas
toi qui fait une boulette.

Merci

A+
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 16 Feb 2007 14:48:38 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou
wrote:

J'ai « tout » essayé, sans résultat.

Si c'est un XP, t'as tenté un "netsh int ip reset resetlog.txt" ?
(ça te rend une couche IP propre et sèche)
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 16 Feb 2007 15:01:29 +0100, "ro"
wrote:

Pas essayé cette commande.Je teste et te tiens au courant.Je suis
agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul a avoir le
probléme.Parce que tu arrives a un moment ou tu te demande si ce n'est pas
toi qui fait une boulette.

Tu peux aussi regarder si il n'y aurait pas un merveilleux "firewall
personnel" sur le Win. Certains d'entre eux croient à la sécurité par
la non-connectivité et arrivent très bien à bloquer DHCP ;-)
--
Nina

ro

Tu peux aussi regarder si il n'y aurait pas un merveilleux "firewall
personnel" sur le Win. Certains d'entre eux croient à la sécurité par
la non-connectivité et arrivent très bien à bloquer DHCP ;-)
--
Nina

Non ,le merveilleux "firewall personnel" est désactivé sur la machine.
Je vais voir ce qu'il va se passer lorsque la babasse demandera a renouveler
son bail pour l'adresse IP :o))

A+

Yvon Nedonchelle
ro wrote:

Re Nina

Nickel cela a fonctionné mais pas du premier coup.C'est cela qui est
bizarre.J'ai redemarré la babasse et il n'a pas accepté l'adresse IP de
suite,il ne l'a accepté qu'au bout de 20 tentatives.......
Par contre quand je fais une ipconfig /release et un ipconfig /renew il me
dit qu'il ne peut pas.Est ce que le probléme ne viendrait pas de là par
hasard !!!!!!!!!!

Bonjour.

J'ai eu un truc du même genre sur mon réseau domestique : modem routeur,
switch, un poste Linux, un poste W98, un poste XP.
Le poste XP finissait par se connecter après un certain temps !
Comme je n'étais pas pressé et ignorant j'ai vécu avec.
Maintenant ma fille a déménagé avec son XP.
--
Yvon Nédonchelle