Problème d'authentification avec la fonction SendMailCDO()

7 réponses
Eric
Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de 3stone pour
envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca fonctionne très bien,
mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail depuis une session Windows autre
que la mienne (ou la mienne, sur un autre poste), j'ai une erreur
d'authentification (erreur 550 5.7.1, proper authentication required).
Qu'est-ce qui pourrait être en cause ? La référence à la librairie CDO (et
les autres) est bonne. Ce qui m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre
une autre session sur mon PC, ça ne semble pas être un composant non
installé.

7 réponses

ze Titi
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc utilisé
la technique du Late Binding (décrite sur la même page chez 3Stone).
D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de 3stone pour
envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca fonctionne très bien,
mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail depuis une session Windows autre
que la mienne (ou la mienne, sur un autre poste), j'ai une erreur
d'authentification (erreur 550 5.7.1, proper authentication required).
Qu'est-ce qui pourrait être en cause ? La référence à la librairie CDO (et
les autres) est bonne. Ce qui m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une
autre session sur mon PC, ça ne semble pas être un composant non installé.

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Eric
ze Titi wrote:
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc
utilisé la technique du Late Binding (décrite sur la même page chez
3Stone). D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de 3stone
pour envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca fonctionne
très bien, mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail depuis une
session Windows autre que la mienne (ou la mienne, sur un autre
poste), j'ai une erreur d'authentification (erreur 550 5.7.1, proper
authentication required). Qu'est-ce qui pourrait être en cause ? La
référence à la librairie CDO (et les autres) est bonne. Ce qui
m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une autre session sur
mon PC, ça ne semble pas être un composant non installé.

L'adresse d'émission est dans le code de mon formulaire. C'est une adresse
interne. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, je pense plutôt à une
manip que j'ai dû faire à l'installation de la fonction.... mais reste à
savoir quoi. Le problème est le même si j'ouvre ma session sur un autre
poste. Ca ne peut donc pas venir d'autorisations vis à vis du profil
utilisateur.

ze Titi
As tu essayé de passer par autre chose que par CDO pour voir si cela se
reproduisait ?

Dans ton message <OLMv10$ du jeudi
ze Titi wrote:
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc
utilisé la technique du Late Binding (décrite sur la même page chez
3Stone). D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de 3stone
pour envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca fonctionne
très bien, mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail depuis une
session Windows autre que la mienne (ou la mienne, sur un autre
poste), j'ai une erreur d'authentification (erreur 550 5.7.1, proper
authentication required). Qu'est-ce qui pourrait être en cause ? La
référence à la librairie CDO (et les autres) est bonne. Ce qui
m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une autre session sur
mon PC, ça ne semble pas être un composant non installé.

L'adresse d'émission est dans le code de mon formulaire. C'est une adresse
interne. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, je pense plutôt à une
manip que j'ai dû faire à l'installation de la fonction.... mais reste à
savoir quoi. Le problème est le même si j'ouvre ma session sur un autre
poste. Ca ne peut donc pas venir d'autorisations vis à vis du profil
utilisateur.

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Eric
ze Titi wrote:
As tu essayé de passer par autre chose que par CDO pour voir si cela
se reproduisait ?

Dans ton message <OLMv10$ du jeudi
ze Titi wrote:
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc
utilisé la technique du Late Binding (décrite sur la même page chez
3Stone). D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de 3stone
pour envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca fonctionne
très bien, mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail depuis une
session Windows autre que la mienne (ou la mienne, sur un autre
poste), j'ai une erreur d'authentification (erreur 550 5.7.1,
proper authentication required). Qu'est-ce qui pourrait être en
cause ? La référence à la librairie CDO (et les autres) est bonne.
Ce qui m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une autre
session sur mon PC, ça ne semble pas être un composant non
installé.

L'adresse d'émission est dans le code de mon formulaire. C'est une
adresse interne. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, je pense
plutôt à une manip que j'ai dû faire à l'installation de la
fonction.... mais reste à savoir quoi. Le problème est le même si
j'ouvre ma session sur un autre poste. Ca ne peut donc pas venir
d'autorisations vis à vis du profil utilisateur.

Le problème est que tout est développé avec cette fonction, et les autres
testées ne conviennent pas car elles utilisent le profil Outlook, ce que je
ne veux pas pour des raisons d'édresse d'émission. La fonction fonctionne,
c'est seulement que je ne peux l'utiliser que sur la session Windows sur
laquelle j'ai conçu les formulaires. Je cherche donc ce qui est stocké dans
ma session pour pouvoir la faire fonctionner.

Eric
Eric wrote:
ze Titi wrote:
As tu essayé de passer par autre chose que par CDO pour voir si cela
se reproduisait ?

Dans ton message <OLMv10$ du jeudi
ze Titi wrote:
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc
utilisé la technique du Late Binding (décrite sur la même page chez
3Stone). D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de
3stone pour envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca
fonctionne très bien, mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail
depuis une session Windows autre que la mienne (ou la mienne, sur
un autre poste), j'ai une erreur d'authentification (erreur 550
5.7.1, proper authentication required). Qu'est-ce qui pourrait
être en cause ? La référence à la librairie CDO (et les autres)
est bonne. Ce qui m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une
autre session sur mon PC, ça ne semble pas être un composant non
installé.

L'adresse d'émission est dans le code de mon formulaire. C'est une
adresse interne. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, je pense
plutôt à une manip que j'ai dû faire à l'installation de la
fonction.... mais reste à savoir quoi. Le problème est le même si
j'ouvre ma session sur un autre poste. Ca ne peut donc pas venir
d'autorisations vis à vis du profil utilisateur.

Le problème est que tout est développé avec cette fonction, et les
autres testées ne conviennent pas car elles utilisent le profil
Outlook, ce que je ne veux pas pour des raisons d'édresse d'émission.
La fonction fonctionne, c'est seulement que je ne peux l'utiliser que
sur la session Windows sur laquelle j'ai conçu les formulaires. Je
cherche donc ce qui est stocké dans ma session pour pouvoir la faire
fonctionner.

J'ai testé avec un autre serveur SMTP (ifrance). Sur ma session, ok, mais
depuis un autre poste, "erreur 553, sender address rejected : not logged
in". J'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte les identifiants pour
l'authentification SMTP.

With Cdo_Fields
.Item(cdoSMTPServer) = "smtp.ifrance.com"
.Item(cdoSMTPServerPort) = 25
.Item(cdoSendUserName) = "******@ifrance.com"
.Item(cdoSendPassword) = "****"
.Update
End With

Eric
Eric wrote:
ze Titi wrote:
As tu essayé de passer par autre chose que par CDO pour voir si cela
se reproduisait ?

Dans ton message <OLMv10$ du jeudi
ze Titi wrote:
Salut Eric !

J'ai eu des problèmes un peu similaires dernièrement. J'ai donc
utilisé la technique du Late Binding (décrite sur la même page
chez 3Stone). D'autre part, que mets-tu en adresse d'émetteur ?

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

Bonjour,
J'utilise la fonction SendMailCDO() récupérée sur le site de
3stone pour envoyer des e-mails depuis un formulaire Access. Ca
fonctionne très bien, mais lorsque je tente d'envoyer un e-mail
depuis une session Windows autre que la mienne (ou la mienne, sur
un autre poste), j'ai une erreur d'authentification (erreur 550
5.7.1, proper authentication required). Qu'est-ce qui pourrait
être en cause ? La référence à la librairie CDO (et les autres)
est bonne. Ce qui m'étonne, c'est que c'est pareil si j'ouvre une
autre session sur mon PC, ça ne semble pas être un composant non
installé.

L'adresse d'émission est dans le code de mon formulaire. C'est une
adresse interne. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, je pense
plutôt à une manip que j'ai dû faire à l'installation de la
fonction.... mais reste à savoir quoi. Le problème est le même si
j'ouvre ma session sur un autre poste. Ca ne peut donc pas venir
d'autorisations vis à vis du profil utilisateur.

Le problème est que tout est développé avec cette fonction, et les
autres testées ne conviennent pas car elles utilisent le profil
Outlook, ce que je ne veux pas pour des raisons d'édresse d'émission.
La fonction fonctionne, c'est seulement que je ne peux l'utiliser que
sur la session Windows sur laquelle j'ai conçu les formulaires. Je
cherche donc ce qui est stocké dans ma session pour pouvoir la faire
fonctionner.

J'ai testé avec un autre serveur SMTP (ifrance). Sur ma session, ok,
mais depuis un autre poste, "erreur 553, sender address rejected :
not logged in". J'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte les
identifiants pour l'authentification SMTP.

With Cdo_Fields
.Item(cdoSMTPServer) = "smtp.ifrance.com"
.Item(cdoSMTPServerPort) = 25
.Item(cdoSendUserName) = "******@ifrance.com"
.Item(cdoSendPassword) = "****"
.Update
End With

Il semble que ce soit dû au fait que la librairie ne trouve le "compte" sur
la session Windows (en reprenant l'exemple d'iFrance, il suffit de rajouter
le compte iFrance dans OE pour que l'erreur disparaisse). Savez-vous où la
librairie CDO va chercher l'info ? La seule trace de cette adresse dans ma
BDR est à la clé

J'ai pensé que c'était dû au paramètres Mode Exchange mis en cache, mais çe
ne résoud pas le problème si je l'active sur un autre poste.

Eric
En fait, il faut que le compte existe sur la machine. La solution est de le
créer dans Outlook Express (l'utilisation par Outlook et Exchange ne suffit
pas).