problème autorisation fichier

4 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
à la suite d'une fausse manoeuvre, l'accès à un dossier ainsi que tous
ses sous dossiers et fichiers est devenu impossible.
Ceci s'est fait en modifiant les autorisations dans l'onglet sécurité.
Pour accéder aux dossiers ou fichiers, il faut que je rétablisse les
droits fichiers par fichiers, car le faire pour un dossier ne me donne
pas les droits pour les sous dossiers ou fichiers.
Y aurait-il une procédure pour retrouver les droits d'accès à ces
fichiers sans le faire un par un (il y en a des milliers) ?
Merci

4 réponses

JF
*Bonjour Jean-Paul* !
<news:4844aaaa$0$28025$

Bonjour,
à la suite d'une fausse manoeuvre, l'accès à un dossier ainsi que tous ses
sous dossiers et fichiers est devenu impossible.
Ceci s'est fait en modifiant les autorisations dans l'onglet sécurité.
Pour accéder aux dossiers ou fichiers, il faut que je rétablisse les droits
fichiers par fichiers, car le faire pour un dossier ne me donne pas les
droits pour les sous dossiers ou fichiers.
Y aurait-il une procédure pour retrouver les droits d'accès à ces fichiers
sans le faire un par un (il y en a des milliers) ?
Merci

Dans une console CMD
(Démarrer>Exécuter>cmd)
afficher l'aide de la commande CACLS :
CACLS /?

Naviguer jusqu'à l'endroit voulu avec la commande CD :
CD.. pour remonter l'arborescence, ou
CD pour revenir à la racine
CD "Nom Du Répertoire" pour changer de dossier

Des guillemets sont nécessaires s'il y a des espaces dans le nom.

Astuce : la complétion de commandes :
CD [TAB] [TAB] [TAB] <== touche Tabulation, à gauche de [A]
Voir en bas de cet article
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

Pour redonner les droits à un dossier et son contenu :

1/ au groupe Administrateurs :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G Administrateurs:F

2/ à l'utilisateur de la session :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F
%USERNAME% est une variable qui contient le nom de l'utilisateur.
Si le nom de l'utilisateur comporte des espaces, il faut encadrer par
des guillemets.

On peut aussi procéder d'un endroit quelconque en recopiant le chemin
du dossier dans la ligne Adresse d'Explorer. Coller dans la Console
avec un clic droit pour obtenir ==>

CACLS "c:Dossier123La CataNonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F

Extrait de l'aide de CACLS :
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Jean-Paul
JF wrote:
<news:4844aaaa$0$28025$
à la suite d'une fausse manoeuvre, l'accès à un dossier ainsi que
tous ses sous dossiers et fichiers est devenu impossible.
Ceci s'est fait en modifiant les autorisations dans l'onglet
sécurité. Pour accéder aux dossiers ou fichiers, il faut que je
rétablisse les droits fichiers par fichiers, car le faire pour un
dossier ne me donne pas les droits pour les sous dossiers ou
fichiers. Y aurait-il une procédure pour retrouver les droits d'accès
à ces
fichiers sans le faire un par un (il y en a des milliers) ?
Merci

Dans une console CMD
(Démarrer>Exécuter>cmd)
afficher l'aide de la commande CACLS :
CACLS /?

Naviguer jusqu'à l'endroit voulu avec la commande CD :
CD.. pour remonter l'arborescence, ou
CD pour revenir à la racine
CD "Nom Du Répertoire" pour changer de dossier

Des guillemets sont nécessaires s'il y a des espaces dans le nom.

Astuce : la complétion de commandes :
CD [TAB] [TAB] [TAB] <== touche Tabulation, à gauche de [A]
Voir en bas de cet article
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

Pour redonner les droits à un dossier et son contenu :

1/ au groupe Administrateurs :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G Administrateurs:F

2/ à l'utilisateur de la session :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F
%USERNAME% est une variable qui contient le nom de l'utilisateur.
Si le nom de l'utilisateur comporte des espaces, il faut encadrer par
des guillemets.

On peut aussi procéder d'un endroit quelconque en recopiant le chemin
du dossier dans la ligne Adresse d'Explorer. Coller dans la Console
avec un clic droit pour obtenir ==>

CACLS "c:Dossier123La CataNonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F

Extrait de l'aide de CACLS :
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.

Bonjour et merci pour la réponse.
Je n'ai pas réussi en mode console. Par contre je suis allé dans les
propriétés du dossier racine, onglet sécurité, paramètres avancés,
onglet propriétaire, de sélectionner un propriétaire et de cocher la
case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneur et des objets". Et
j'ai retrouvé l'accès à tous mes fichiers.
JF
*Bonjour Jean-Paul * !
<news:488592b0$0$30870$

JF wrote:
<news:4844aaaa$0$28025$
à la suite d'une fausse manoeuvre, l'accès à un dossier ainsi que
tous ses sous dossiers et fichiers est devenu impossible.
Ceci s'est fait en modifiant les autorisations dans l'onglet
sécurité. Pour accéder aux dossiers ou fichiers, il faut que je
rétablisse les droits fichiers par fichiers, car le faire pour un
dossier ne me donne pas les droits pour les sous dossiers ou
fichiers. Y aurait-il une procédure pour retrouver les droits d'accès à
ces
fichiers sans le faire un par un (il y en a des milliers) ?
Merci

Dans une console CMD
(Démarrer>Exécuter>cmd)
afficher l'aide de la commande CACLS :
CACLS /?

Naviguer jusqu'à l'endroit voulu avec la commande CD :
CD.. pour remonter l'arborescence, ou
CD pour revenir à la racine
CD "Nom Du Répertoire" pour changer de dossier

Des guillemets sont nécessaires s'il y a des espaces dans le nom.

Astuce : la complétion de commandes :
CD [TAB] [TAB] [TAB] <== touche Tabulation, à gauche de [A]
Voir en bas de cet article
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

Pour redonner les droits à un dossier et son contenu :

1/ au groupe Administrateurs :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G Administrateurs:F

2/ à l'utilisateur de la session :
CACLS "NonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F
%USERNAME% est une variable qui contient le nom de l'utilisateur.
Si le nom de l'utilisateur comporte des espaces, il faut encadrer par
des guillemets.

On peut aussi procéder d'un endroit quelconque en recopiant le chemin
du dossier dans la ligne Adresse d'Explorer. Coller dans la Console
avec un clic droit pour obtenir ==>

CACLS "c:Dossier123La CataNonDuDossier" /T /E /G "%USERNAME%":F

Extrait de l'aide de CACLS :
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.

Bonjour et merci pour la réponse.
Je n'ai pas réussi en mode console. Par contre je suis allé dans les
propriétés du dossier racine, onglet sécurité, paramètres avancés, onglet
propriétaire, de sélectionner un propriétaire et de cocher la case "Remplacer
le propriétaire des sous-conteneur et des objets". Et j'ai retrouvé l'accès à
tous mes fichiers.

Félicitations Jean-Paul, et merci de l'info !
C'est bien ça ? ==>
http://photomaniak.com/upload/out.php/i343045_remplacerproprietairesousconteneursetobjets.gif

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
Jean-Paul
JF wrote:
Félicitations Jean-Paul, et merci de l'info !
C'est bien ça ? ==>
http://photomaniak.com/upload/out.php/i343045_remplacerproprietairesousconteneursetobjets.gif

Toutaffé.