Problème avec 2 installations de xml2

2 réponses
geononauxspams
Bonjour,

Je veux installer la version 2.6.11 de libxml2 sur un serveur RedHat9
en plus de la version d=E9j=E0 en place (2.5.4). Je ne veux pas mettre =E0
jour cette derni=E8re pour ne pas impacter des logiciels d=E9j=E0 en place.

Pour cela, j'ai demand=E9 une installation sur un r=E9pertoire diff=E9rent
par :

./configure --prefix=3D/usr/local/libxml2611
make
make install

qui ont fonctionn=E9 sans difficult=E9.

Le probl=E8me se passe ensuite quand j'essaye de lier cette biblioth=E8que
avec un logiciel que j'installe, en l'occurence php5 qui n'est pas
compatible avec la version 2.5.4. Quand je lance =E0 ce niveau :
./configure (...) --with-libxml-dir=3D/usr/local/libxml2611

le programme de configuration de php5 me r=E9pond :
checking whether to enable LIBXML support... yes
checking libxml2 install dir... /usr/local/libxml2611
checking for xml2-config path... /usr/local/libxml2611/bin/xml2-
config
checking whether libxml build works... no
configure: error: build test failed. Please check the config.log
for details.

config.log n'est pas tr=E8s explicite, ou bien je ne sais pas le lire.
Il contient =E0 la fin ces lignes :

configure:19210: checking whether to enable LIBXML support
configure:19257: checking libxml2 install dir
configure:19286: checking for xml2-config path
configure:19443: checking whether libxml build works
configure:19470: gcc -o conftest -g -O2 -Wl,-rpath,/usr/local/
libxml2611/lib -
L/usr/local/libxml2611/lib conftest.c

-lresolv -lm -ldl -lnsl -lxml2 -lz -liconv -lm 1>&5
configure: failed program was:
#line 19459 "configure"
#include "confdefs.h"
char xmlInitParser();
int main() {
xmlInitParser();
return 0;
}

Pour info, le configure de php5 lance la ligne suivante pour
d=E9terminer le bon fonctionnement de xml2 :
if { (eval echo configure:19470: \"$ac_link\") 1>&5; (eval $ac_link)
2>&5; } && test -s conftest${ac_exeext} && (./conftest; exit) 2>/dev/
null
then ...

Bref je s=E8che. Toute aide serait la bienvenue !

--
P'tit Marcel
stats sur des forums mod=E9r=E9s http://www.centrale-lyon.org/ng

2 réponses

octane
On 12 avr, 12:31, wrote:
Le problème se passe ensuite quand j'essaye de lier cette bibliothèque
avec un logiciel que j'installe, en l'occurence php5 qui n'est pas
compatible avec la version 2.5.4. Quand je lance à ce niveau :
./configure (...) --with-libxml-dir=/usr/local/libxml2611

et c'est tout? Quand tu fais ./configure --help, il n'y a pas un

--with-libxml-include ou approchant?

checking whether to enable LIBXML support... yes
checking libxml2 install dir... /usr/local/libxml2611
checking for xml2-config path... /usr/local/libxml2611/bin/xml2-
config
checking whether libxml build works... no

c'est bien le build qui plante.

configure:19470: gcc -o conftest -g -O2 -Wl,-rpath,/usr/local/
libxml2611/lib -L/usr/local/libxml2611/lib conftest.c -lresolv
-lm -ldl -lnsl -lxml2 -lz -liconv -lm 1>&5

Bon, pas de include a priori. Il doit manquer un
-I/usr/local/libxml2611/lib qui apparaitra avec le bon ./configure
a mon avis.

Bref je sèche. Toute aide serait la bienvenue !

Une autre solution est que l'installation de la lib n'installe

que la librairie et pas ses headers de developpement, ou
qu'une version statique ou dynamique.
Si ma premiere solution ne fonctionne pas, retourne dans
la lib xml, lance ./configure --help et regarde s'il n'y a
pas des options genre:
-build dynamic library
-build static library
-enable developpement files
etc...

P'tit Marcel
Merci de ta réponse,

configure:19470: gcc -o conftest -g -O2 -Wl,-rpath,/usr/local/
libxml2611/lib -L/usr/local/libxml2611/lib conftest.c -lresolv
-lm -ldl -lnsl -lxml2 -lz -liconv -lm 1>&5

Bon, pas de include a priori. Il doit manquer un
-I/usr/local/libxml2611/lib qui apparaitra avec le bon ./configure
a mon avis.

Ton hypothèse me semble la bonne : après avoir pas mal grenouillé, je me
suis résigné à mettre à jour libxml2 plutôt que de faire une seconde
installation et le test de bon fonctionnement dans php est passé :

cd ../libxml2
./configure --with-zlib
make
make tests =>> tous Ok sauf 6
make install

ensuite dans php5
./configure sans --with-libxml-dir=DIR
=> le test de bon fonctionnement de libxml a réussi.

Il me semble donc que le bug est dans le script du configure de php
5.2.1 qui ne lance pas les bonnes options pour gcc conftest.c

eça
--
P'tit Marcel
stats sur les forums modérés http://www.centrale-lyon.org/ng/