probléme avec Alsa et snd_pcm_open()

Le
Philippe Merlin
Bonjour,
Je me permets de relancer ce message, qui n'a eu aucune réponse, peut =
être les
fêtes . Malheureusement le problême reste toujours d'actualitÃ=
© pour moi et
c'est vraiment très désagréable.
Depuis quelque temps j'ai un problème de son, au début de ma sess=
ion kde le
son fonctionne bien et toutes mes applications utilisant la carte son sont=

opérationnelles. Au bout d'un certain temps aucune de ces applications=
ne
fonctionnent, c'est à dire que je n'obtiens plus de son. Certaines son=
t plus
bavardes comme kaffeine et indiquent :
21:05:17: >>> Vérifie si un autre programme utilise déjà PCM=
<<<
21:05:17: snd_pcm_open() a échoué:-16:Périphérique ou r=
essource occupé
Mon noyau est le 2.6.26 et je suis en Debian lenny.
Ma question est la suivante, y a t'il une méthode pour connaître =
quel
programme utilise et bloque le PCM ?
Si ce n'est pas possible, existe t'il une méthode pour réinitiali=
ser Alsa et
avoir du son, autre que rebooter ?
j'ai tester /etc/init.d/alsa-utils restart sans succès !!
En cherchant sur google j'ai vu qu'il y a un patch de la 2.6.26 concernant =
un
bug sur snd_pcm_open , es ce que vous savez si ce patch a été int=
égré à une
version du 2.6.26 debian ?
J'ai recompiler la 2.6.26 avec la dernière version des sources intÃ=
©grant ce
patch sans modification du comportement !!!.
A l'avance merci pour toute information.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #18311811
Le 5 janvier 2009 21:05, Philippe Merlin
Bonjour,
Je me permets de relancer ce message, qui n'a eu aucune réponse, peut être les
fêtes . Malheureusement le problême reste toujours d'actualité pou r moi et
[...]

Oui certaines applications mal développéq ou du moins développé san s
efforts de concertation ni de recherche peuvent provoquer ce genre de
comportement, je pense a flash par exemple qui attaque directement la
carte son et la bloque au lieu d'utiliser alsa ou pulseaudio ....

Ma question est la suivante, y a t'il une méthode pour connaître quel
programme utilise et bloque le PCM ?

Hum je ne connais pas de commandes spécifique mais lsof + grep sont
tes amis quand il s'agit de chercher des descripteurs ouverts, par
exemple :

lsof | grep alsa

devrait déjà t'aider.

[...]
J'ai recompiler la 2.6.26 avec la dernière version des sources intégr ant ce
patch sans modification du comportement !!!.
A l'avance merci pour toute information.
Philippe

Cdlt.
Kévin

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

Le mardi 6 janvier 2009, Kevin Hinault a écrit :
> [...]

Hum je ne connais pas de commandes spécifique mais lsof + grep sont
tes amis quand il s'agit de chercher des descripteurs ouverts, par

Merci pour ton aide et effectivement cela doit être flash le coupable, ca r
j'avais remarqué qu'il était le seul a généré du son quand toutes les autres
applications étaient devenues muettes.
Ta commande me sera très utile, je n'ai pas encore eu l'occasion de la te ster,
je suppose que j'obtiens la liste des process et que je pourrais tuer par u n
kill.
Encore Merci.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #18315151
------=_Part_14472_5890668.1231248052813

Le 6 janvier 2009 13:51, Philippe Merlin écrit :

[...]

Si c'est bien flash le coupable, j'avais trouvé un moyen de parer le
problème sur Mandriva 2008 avec kde 3.x et firefox 2 : installer alsa-oss
puis faire un export FIREFOX_DSP="aoss" pour le mettre dans les variables
d'env.
Donc a tenter sur ta debian peut être ;)

Sur Kde4 + firefox3, je n'ai plus ce problème de blocage du son. Peut ê tre
graçe à Phonon ? Je n'ai pas cherché.

Kévin

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_14472_5890668.1231248052813

j&#39;avais remarqué qu&#39;il était le seul a généré du son quan d toutes les autres<br>
applications étaient devenues muettes.<br>
Ta commande me sera très utile, je n&#39;ai pas encore eu l&#39;occasion de la tester,<br>
je suppose que j&#39;obtiens la liste des process et que je pourrais tuer p ar un<br>
kill.<br>
Encore Merci.<br>
Donc a tenter sur ta debian peut être ;) Breizh da viken :
------=_Part_14472_5890668.1231248052813--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Revolver Onslaught

Si ce n'est pas possible, existe t'il une méthode pour réinitialiser Alsa et
avoir du son, autre que rebooter ?

Je rencontre moi aussi le problème en Debian stable. Malheureusement,
seul le lancement d' alsa-config me permet de palier au problème.

Cdt,
R.O.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Le #18396831
Bonsoir,
Le jeudi 15 janvier 2009, Revolver Onslaught a écrit :
Bonjour,

> [...]

Je rencontre moi aussi le problème en Debian stable. Malheureusement,
seul le lancement d' alsa-config me permet de palier au problème.

A la suite de la discussion sur ce sujet et la découverte, pour moi de la
commande lsof j'ai identifié le coupable du moins dans mon cas, et avec
certitude c'est firefox avec le plugin flash qui bloque l'entrée son.
J'ai pour l'instant trouvé comme seule solution est de fermer une à une toutes
les instances de firefox jusqu'à je trouve celle qui assigne en
exclusif /dev/sndxx.
Quand à la façon dont est géré le son par le plugin flash sous linu x, cela
montre que même des grandes sociétés comme adobe sont capables de me ttre à
disposition des applications programmés comme des S....s ou bien peut être
que Linux ne les intéresse pas, c'est malheureusement je pense le cas.
A+