Problème avec aufs et switch_root

François Boisson
Bonjour à tous,

Sur une machine donnée (portable sous wheezy noyau 3.5.2 amd64 avec aufs)
Je fais

totoche:/home/francois# mount /dev/disk/by-uuid/a73e8085-03d8-4a4c-8a9e-2bfa88b3 1ef5 /var/tmp/essai
(c'est lUUID de la partition racine)
totoche:/home/francois# mount /dev/sda6 /var/tmp/essai/var
totoche:/home/francois# mount /dev/sda8 /var/tmp/essai/home
totoche:/home/francois# mount /dev/sda2 /var/tmp/essai/data
totoche:/home/francois# mount -o bind /dev /var/tmp/essai/dev
totoche:/home/francois# mount -o bind /run/ /var/tmp/essai/run/
totoche:/home/francois# mkdir /var/tmp/rootnew
totoche:/home/francois# mount -t tmpfs /var/tmp/tmpfs /var/tmp/tmpfs
totoche:/home/francois# switch_root /var/tmp/tmpfs /bin/bash

J'obtiens un prompt tout à fait correct dans un environnement qui me parait
correct. Je fais
# touch /tmp/gabeu
Je constate que /tmp/gabeu existe dans la nouvelle racine, pas dans /tmp de
l'ancienne racine et /var/tmp/tmpfs contient tmp/gabeu. Bref ça semble
marcher (ça répond à ce que je souhaitias) . Je tape
# exit
et je constate que /sbin, /usr:sbin et quantité de fichiers dans la partition
racine ont disparu. Bon j'ai récupéré le bazar mais je suis perplexe, je ne
comprends pas ce qui a pu se passer. Si quelqu'un a des idées...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Salut,

Le mercredi 05 septembre 2012 à 18:42, François Boisson a écrit :
et je constate que /sbin, /usr:sbin et quantité de fichiers dans la partition
racine ont disparu. Bon j'ai récupéré le bazar mais je suis perplexe, je ne
comprends pas ce qui a pu se passer. Si quelqu'un a des idées...

Je n'ai jamais utilisé switch_root, mais le manuel dit :
« ATTENTION : switch_root supprime récursivement tous les fichiers et
répertoires de la racine actuelle du système de fichiers »

ce qui ne me donne pas plus envie de l'utiliser…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Thu, 6 Sep 2012 09:44:03 +0200
Sébastien NOBILI a écrit:

> [...]

répertoires de la racine actuelle du système de fichiers »

ce qui ne me donne pas plus envie de l'utiliser…

Hum, effectivement à force d'utiliser switch_root sur des racines initrd,
j'avais oublié ce point. Merci de ce rappel. J'ai mon explication (comme quoi
RTFM même pour comprendre!!!)

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Boiteux Frederic
Bonjour,

Je ne vois pas où aufs est utilisé dans ta manip. Tu ne te serais pas trompé dans ton montage tmpfs ?
Que fais-tu de /var/tmp/essai ? De /var/tmp/rootnew ?!?

Fred.

Archive: http://lists.debian.org/ melinux.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 7 Sep 2012 17:07:24 +0200
"Boiteux Frederic" a écrit:

Bonjour,

Je ne vois pas où aufs est utilisé dans ta manip. Tu ne te serais pas
trompé dans ton montage tmpfs ? Que fais-tu de /var/tmp/essai ?
De /var/tmp/rootnew ?!?

J'ai «merdouillé» dans le copier/coller, c'était ça la bonne suite de commande.

[...]
totoche:/home/francois# mount -t aufs /var/tmp/rootnew -o dirs=/var/tmp/tmpfs=rw:var/tmp/essai=ro
totoche:/home/francois# switch_root /var/tmp/rootnew /bin/bash

Effectivement, il y a un RemoveDirectory récursif dans le code de
switch_root. Je l'ai viré et ai recompilé le tout en switch_root_soft.

Ça fonctionne mieux.