Problème avec Avahi

Goldy
Bonjour,

Je vais essayer une troisième fois d'exposer ce problème que j'ai depuis
que j'ai installé mon serveur sous debian, en espérant avoir un peu
d'aide cette fois-ci.

J'ai donc un serveur sous debian testing, et j'aimerai utiliser avahi
sur cette machine pour diffuser sur le réseaux les différents services
qu'elle propose. Seulement, je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Depuis le serveur, il m'est impossible de découvrir les services des
autres machines du réseaux (toutes sous ubuntu), et depuis les autres
machines, il m'est impossible de découvrir les services du serveur sous
debian.

Étrangement, avahi semble fonctionner en local, quand je fais
avahi-browse -a -t -r sur le serveur, j'obtiens les services du serveur
(mais pas ceux des autres machines sur mon réseau). Si je fais la même
commande sur une autre machine du réseau, je peux obtenir la liste des
services du serveur, mais pendant 120 secondes précisément après le
démarrage de avahi-daemon, après cette durée, le avahi-daemon ne diffuse
plus d'information sur le réseau (probablement parce qu'il n'arrive pas
à obtenir de réponse des autres machines et qu'il se croit seul au
monde). Si je relance la commande avahi-browse sur le serveur, ça
réveillera avahi-daemon, et je pourrai à nouveau voir les services du
serveur depuis les autres machines du réseau, toujours pendant 120 secondes.

Je me suis demandé s'il y avait pas un par-feu qui bloquait dans un sens
le trafique multicast, j'ai essayé de tester le réseau avec iperf en udp
dans les deux sens, et je n'ai pas eu de problèmes. Voilà ce que dit
iptable :

> ~$ sudo iptables -v -L -n
> Chain INPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
> pkts bytes target prot opt in out source
> destination
>
> Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
> pkts bytes target prot opt in out source
> destination
>
> Chain OUTPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
> pkts bytes target prot opt in out source
> destination

Le démarrage de avahi-daemon ne laisse pas d'erreur dans le syslog, et
les entrées sont identiques à celles du avahi-daemon des autres machines.

C'est frustrant parce que j'ai l'impression d'être le seul au monde à
subir ce problème. J'ai vraiment besoin d'avahi sur cette machine, et je
n'arrive absolument pas à trouver une origine à ce problème.

Si vous avez une documentation sur le fonctionnement d'avahi, histoire
d'essayer d'isoler le problème, ou peut-être des commandes qui
m'aiderait à savoir où ça bloque... Enfin n'importe quoi qui pourrait
m'aider, car je suis bien conscient que personne n'aura la solution (les
rares personnes que j'ai croisé ayant le même problème ne trouvaient pas
réponse à leur question).

Donc merci d'avance si certain peuvent m'aider.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Goldy a écrit :
[...]

Comme je le craignais, aucune personne ne semble à même de pouvoir
m'aider. Je m'en doutais un peu c'est pourquoi j'aimerai savoir si vous
connaitriez une société de service qui serait à même de pouvoir m'aider
à régler ce problème moyennant finance ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le lundi 09 mars 2009 à 17:45 +0100, Goldy a écrit :
Goldy a écrit :
> [...]
> autres machines du réseaux (toutes sous ubuntu), et depuis les autres
> machines, il m'est impossible de découvrir les services du serveur sous

[...]

> [...]
> subir ce problème. J'ai vraiment besoin d'avahi sur cette machine, et je
> n'arrive absolument pas à trouver une origine à ce problème.

J'ai un peu le même problème, mais j'ai trouvé le coupable : la livebox
mini !
Il semble que le multicast entre le réseau filaire et le réseau sans-fil
soit coupé après un certain temps ou après une certaine manipulation
(mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit). Le seul remède :
reboot de la livebox... et ça repart pendant un certain temps (de
l'ordre de quelques minutes en règle générale).

Peux-tu rappeler ta typologie réseau afin de chercher des similitudes
entre nos 2 situations ?

Julien

http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Goldy a écrit :
[...]

J'utilise un routeur wifi netgear WPN824 et pas une box (je suis chez
numéricable). Le problème était déjà présent sur mon ancienne
installation donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de
routage. Je vais quand même essayer de changer le port utilisé par le
serveur pour voir si ça viendrait effectivement de là.

(désolé j'ai envoyé par erreur ce message à l'adresse privé au lieu de
la renvoyer sur le groupe)

Je viens changer la configuration des ports, et le problème persiste, ça
ne semble donc pas venir du routeur. (le problème est présent aussi bien
en filaire qu'en wifi).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Graef
On Mon, Mar 09, 2009 at 05:45:58PM +0100, Goldy wrote:
Goldy a écrit :
> [...]

connaitriez une société de service qui serait à même de pouvoir m'aider
à régler ce problème moyennant finance ?

Bonjour

Tu ne nous donnes pas assez de détail sur le serveur, cependant, d'après les symptomes, j'aurais tendance à dire ceci:

http://avahi.org/wiki/AvahiAndUnicastDotLocal

Cordialement

PS: poste en doublon, pour le destinataire, j'ai oublié de cc la liste..
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

[...]

Goldy
Goldy a écrit :
[...]

Comme tu nous ne fournis pas plus de détails concernant ton serveur, ça ne va pas être facile de t'aider, cependant, j'ai lu la doc d'avahi, et un problème est soulevé concernant le dns et le multicast.

Je te suggère de regarder de ce coter;

http://avahi.org/wiki/AvahiAndUnicastDotLocal

Ressemble aux symptomes que tu décris.

Cordialement
[...]

Désolé s'il manque des informations, je pensais avoir donné suffisamment
d'élément mais s'il en manque je peux donner plus d'informations.

[...]

Julien Valroff
Le lundi 09 mars 2009 à 18:20 +0100, Goldy a écrit :
Julien Valroff a écrit :
> [...]

[...]
> [...]

[...]
> [...]

Je viens changer la configuration des ports, et le problème persiste, ça
ne semble donc pas venir du routeur. (le problème est présent aussi bien

Ton message m'a fait essayer, et il est vrai que cela coupe également
après 120 secondes dans mon case.
N'ayant à portée de main que 2 postes (1 en filaire, l'autre sans fil),
il est peut-être possible que le problème soit également présent dans
mon cas lorsque les 2 postes sont sur le même réseau (enfin, soit les 2
en wifi, soit les 2 en filaire).

J'accuse la Livebox car la redémarrer résout en général le problème,
mais je viens de remarquer que redémarrer le wifi fonctionne
également... pendant 120 secondes en tout cas !

Les 2 problèmes ont donc peut-être les mêmes origines, reste à trouver
lesquelles !

[...]

Goldy
Goldy a écrit :
[...]

J'ai étudié le lien, et ça semble être lié uniquement au cas où un
serveur DNS pour les adresses local est utilisé. J'ai bien un serveur
DNS sur ma machine, mais il n'est pas configuré pour les adresses .local.

J'ai quand même édité le fichier /etc/nsswitch.conf selon les
recommandations mais ça n'a pas eu d'effets.

[...]

Goldy
Julien Valroff a écrit :
Le lundi 09 mars 2009 à 17:45 +0100, Goldy a écrit :
Goldy a écrit :

[...]
[...]

Sur tes machines, est-ce qu'une d'entre-elle ne peut pas voir les
services de l'autre comme dans mon cas ? même après le reboot de ta
box(commande avahi-browse -a -t -r).

Parce que d'après ce que j'observe, pour que le serveur se coupe au bout
de 120 sec, c'est qu'il ne peut pas voir les services de la machine d'en
face. Et donc que le multicast est probablement bloqué dans un sens
seulement. Si jamais c'est pas le cas, alors c'est que c'est quelque
chose de différent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le lundi 09 mars 2009 à 20:40 +0100, Goldy a écrit :

Sur tes machines, est-ce qu'une d'entre-elle ne peut pas voir les
services de l'autre comme dans mon cas ? même après le reboot de ta
box(commande avahi-browse -a -t -r).

Si je publie les services sur les 2, alors chacune ne "voit" que les
services locaux pendant environ 2 minutes.
Pour les tests, je simplifie et ne publie les services que de la machine
qui m'intéresse (serveur DAAP)

[...]

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

Pour moi, ce n'est pas "le serveur qui coupe" puisque relancer le démon
avahi sur l'une ou l'autre des machines ne change pas.

J'ai pu, au cours de mes recherches, voir que le multicast avait un
timeout, mais je n'ai pas compris :
- comment vérifier le timeout actuel
- comment le modifier (si possible)

Ce qui me permet d'affirmer que le multicast est bien l'origine du
problème :
$ ping -c 2 224.0.0.1
PING 224.0.0.1 (224.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.2.1: icmp_seq=1 ttld time=1.08 ms
64 bytes from 192.168.2.1: icmp_seq=2 ttld time=0.886 ms

--- 224.0.0.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1002ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.886/0.987/1.089/0.106 ms

Mais quand avahi ne fonctionne plus :
$ ping -c 2 224.0.0.1
PING 224.0.0.1 (224.0.0.1) 56(84) bytes of data.

--- 224.0.0.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1014ms

224.0.0.1 correspond à l'adresse du groupe multicast par défaut
192.168.2.1 est l'IP de ma livebox

En lançant des pings, le multicast stoppe après une vingtaine de
secondes seulement.

J'ai donc l'impression, dans mon cas au moins, que c'est le volume ou la
fréquence des données échangées qui cause le plantage du multicast sur
ma box, qui est remis en place par un remontage de l'interface wifi (en
fait, la seule que je peux "contrôler").

Tu peux regarder de ton coté, car à mon avis, c'est le même genre de
problème, même si pas tout à fait identique.

[...]

Goldy
Julien Valroff a écrit :
Le lundi 09 mars 2009 à 17:45 +0100, Goldy a écrit :
Goldy a écrit :

[...]
[...]

Je viens de faire un test du multicast avec iperf, un vrai test ce
coup-ci avec la bonne option, le premier n'était qu'un test du protocole
udp et pas du multicast (je découvre pas mal de truc sur le multicast
actuellement).

Donc les résultats du test précise ce que je pensais. Le multicast est
bloqué sur le serveur. Depuis le serveur je peux envoyer des données en
multicast, mais impossible pour le serveur d'en recevoir depuis les
autres machines.

Il faut que j'arrive à régler ce problème de multicast et je devrais
régler le problème avec avahi.

Julien, essaie de faire un test avec iperf pour voir si le problème est
similaire :

Installe le paquet iperf et voici les commandes à effectuer :

sur le serveur # iperf -s -u -B 226.10.11.12

sur le client # iperf -c 226.10.11.12 -u -T 32 -b 512k

Interchange les machines pour voir de quel coté ça bloque.