Problème avec un bridge sur de l'ethernet bonding

3 réponses
Tourneur Henry-Nicolas
Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire fonctionner un setup dans lequel un serveur Debian Lenny =
me=20
sert de host pour virtualiser deux guest. Chaque guest tourne via kvm et av=
ec=20
libvirt. Chaque vm doit =E9galement avoir deux interfaces, une publique et =
une=20
priv=E9e (management).

Ces interfaces sont des bridges cr=E9=E9s par le host. Un bridge (le manage=
ment)=20
se fait directement sur une interface physique (eth3), tandisque l'autre=20
bridge (le publique) est fait sur un ethernet bonding qui est en mode actif-
backup (et qui utilise miimon).

Avec le setup suivant sur le host, j'ai des d=E9connexions fr=E9quentes sur=
mes=20
interfaces publiques dans les vm. J'ai essay=E9 pas mal de possibilit=E9s, =
avec ou=20
sans STP, avec des /32 comme subnet pour les interface br*:*, aucun succ=E8=
s.
Si vous connaissez un setup similaire ou si quelque chose vous choque dans =
ma=20
config ci-dessous, merci de m'en faire part :)

Avec cette config =E7a fonctionne un temps (100%) puis =E7a coupe compl=E8t=
ement.=20
Avec du STP sur le bridge ethernet bonded, =E7a fait entre 40 et 50 % de pa=
cket=20
loss.

Voici ma config host :

/etc/network/interfaces :

iface bond0 inet manual
slaves eth1 eth2

auto br0
iface br0 inet static
address 10.60.0.7
netmask 255.255.255.128
bridge_ports eth3
bridge_stp off

auto br0:1
iface br0:1 inet static
address 10.60.0.9
netmask 255.255.255.128

auto br0:2
iface br0:2 inet static
address 10.60.0.10
netmask 255.255.255.128

auto br1
iface br1 inet static
address 217.4.20.242
netmask 255.255.255.240
gateway 217.4.20.241
pre-up /etc/network/firewall start
bridge_ports bond0
bridge_stp off
pre-up ifup bond0
post-down ifdown bond0

auto br1:1
iface br1:1 inet static
address 217.4.20.252
netmask 255.255.255.240

auto br1:2
iface br1:2 inet static
address 217.4.20.253
netmask 255.255.255.240

/etc/modprobe.d/aliases :
alias bond0 bonding
options bond0 mode=3D1 miimon=3D250

/etc/sysctl.conf :
kernel.printk =3D 4 4 1 7
net.ipv4.conf.all.rp_filter =3D 0
net.ipv4.tcp_syncookies =3D 1
net.ipv4.ip_forward =3D 1
net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts =3D 1
net.ipv4.icmp_ignore_bogus_error_responses =3D 1
net.ipv4.conf.all.accept_redirects =3D 0
net.ipv4.conf.all.accept_source_route =3D 0
net.ipv4.conf.all.log_martians =3D 1
vm.mmap_min_addr =3D 4096

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Tourneur Henry-Nicolas
Petite précision :

les deux guest utilisent les interfaces br0:1, br0:2, br1:1 et br1:2
tandisque le host utilise br0 et br1.

Je ne sais pas si c'est la manière correcte de procéder.

On Tuesday 12 January 2010 21:29:58 Tourneur Henry-Nicolas wrote:
Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire fonctionner un setup dans lequel un serveur Debian Lenny
me sert de host pour virtualiser deux guest. Chaque guest tourne via kvm
et avec libvirt. Chaque vm doit également avoir deux interfaces, une
publique et une privée (management).

Ces interfaces sont des bridges créés par le host. Un bridge (le
management) se fait directement sur une interface physique (eth3),
tandisque l'autre bridge (le publique) est fait sur un ethernet bonding
qui est en mode actif- backup (et qui utilise miimon).

Avec le setup suivant sur le host, j'ai des déconnexions fréquentes s ur mes
interfaces publiques dans les vm. J'ai essayé pas mal de possibilités , avec
ou sans STP, avec des /32 comme subnet pour les interface br*:*, aucun
succès. Si vous connaissez un setup similaire ou si quelque chose vous
choque dans ma config ci-dessous, merci de m'en faire part :)

Avec cette config ça fonctionne un temps (100%) puis ça coupe compl ètement.
Avec du STP sur le bridge ethernet bonded, ça fait entre 40 et 50 % de
packet loss.

Voici ma config host :

/etc/network/interfaces :

iface bond0 inet manual
slaves eth1 eth2

auto br0
iface br0 inet static
address 10.60.0.7
netmask 255.255.255.128
bridge_ports eth3
bridge_stp off

auto br0:1
iface br0:1 inet static
address 10.60.0.9
netmask 255.255.255.128

auto br0:2
iface br0:2 inet static
address 10.60.0.10
netmask 255.255.255.128

auto br1
iface br1 inet static
address 217.4.20.242
netmask 255.255.255.240
gateway 217.4.20.241
pre-up /etc/network/firewall start
bridge_ports bond0
bridge_stp off
pre-up ifup bond0
post-down ifdown bond0

auto br1:1
iface br1:1 inet static
address 217.4.20.252
netmask 255.255.255.240

auto br1:2
iface br1:2 inet static
address 217.4.20.253
netmask 255.255.255.240

/etc/modprobe.d/aliases :
alias bond0 bonding
options bond0 mode=1 miimon%0

/etc/sysctl.conf :
kernel.printk = 4 4 1 7
net.ipv4.conf.all.rp_filter = 0
net.ipv4.tcp_syncookies = 1
net.ipv4.ip_forward = 1
net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts = 1
net.ipv4.icmp_ignore_bogus_error_responses = 1
net.ipv4.conf.all.accept_redirects = 0
net.ipv4.conf.all.accept_source_route = 0
net.ipv4.conf.all.log_martians = 1
vm.mmap_min_addr = 4096

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Tourneur Henry-Nicolas a écrit :
Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire fonctionner un setup dans lequel un serveur Debian Lenny me
sert de host pour virtualiser deux guest. Chaque guest tourne via kvm et avec
libvirt. Chaque vm doit également avoir deux interfaces, une publique et une
privée (management).

Ces interfaces sont des bridges créés par le host. Un bridge (le management)
se fait directement sur une interface physique (eth3), tandisque l'autre
bridge (le publique) est fait sur un ethernet bonding qui est en mode actif-
backup (et qui utilise miimon).
[...]

Bonsoir,

cela m'a l'air bien complique comme setup. Je procede de la maniere
suivante:

- le host gere toutes les IP publiques et envois le flux de chacune de
ces IP via une regle iptables vers l'adresse ip privee de la vm
correspondante.
- besoin que d'un seul port ethernet pour gerer l'ensemble du cote publique
- les vm peuvent discuter entre elles via leur reseau prive

Je conseille fortement de figer le debit du/des ports ethernet a
100Mo/FD sans auto negociation via les ethtools. Dans un setup identique
en terme bridge j'ai eu un reseau bloque pendant plusieurs heures a
cause de cela et d'un switch commun non manageable.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Tourneur Henry-Nicolas a écrit :
Petite précision :

les deux guest utilisent les interfaces br0:1, br0:2, br1:1 et br1:2

Petite correction : ce ne sont pas des interfaces mais des alias, des
étiquettes pour affecter des adresses supplémentaires aux seules
interfaces qui sont br0 et br1. Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS