Problème avec carte RAID 3ware et Linux

8 réponses
Sam Przyswa
Bonjour,

Nous avons acheté une machine équipée d'une carte RAID 3ware ATA
7506-4LP, 3 disques 160 Go en RAID-5, une carte mère TYAN Thunder K8SR
(S2881G2NR) bi-Opteron, et 1 Go de RAM.

La machine a été installée en Linux-Debian Sarge avec un noyau (Debian)
2.4.27-2-686-smp et lors des fortes charges en lecture/écriture par
exemple avec updatedb, désastre nous notons des blocages du systèmes
pouvant aller jusqu'à 40 secondes et des charges à 1 minutes jusqu'à 10.

Nous nous sommes adressés à la Sté Dataswift qui nous a vendu la machine
et qui de plus est importateur des cartes 3ware en France en lui
soumettant le problème, depuis 10 jours d'échanges de mails avec les
graphes à l'appui, aucun support, aucune aide, alors que cette machine
est maintenant en production avec de nombreux services clients dessus.

Nous avons par chance trouvé sur fr.comp.stockage un post du 30.11.2004
disant entre autre:

"Il y a eu des modifs importantes sur les drivers 3Ware fournis sur les
2.6 récents (notamment la correction du "bug" qui gelait le systeme
lorsque le buffer de commandes était plein le temps qu'une entrée se
libère)."

Nous avons donc dans la nuit, car cette machine est en production,
upgradé avec un noyau 2.6.11-1-686-smp (Debian) fourni avec un driver
récent qui fixe le problème, par contre plus moyen de faire fonctionner
l'utilitaire tw_cli il envoie un message d'erreur:

List of controllers
No controller found.
Make sure appropriate 3Ware device driver(s) are loaded.

Alors que le controlller est bien là et le driver est bien chargé et
fonctionne, l'administration Web 3dmd ne fonctionne plus non plus.

Toute aide sera la bien venue car notre revendeur nous laisse nous
démerder alors que la machine est encore sous garantie.

En vous remerciant par avance.

Sam.

8 réponses

rene-marc
Sam Przyswa :

Nous avons acheté une machine équipée d'une carte RAID 3ware ATA
7506-4LP, 3 disques 160 Go en RAID-5, une carte mère TYAN Thunder K8SR
(S2881G2NR) bi-Opteron, et 1 Go de RAM.

C'est un achat ancien ? Les cartes 7500 sont pas vraiment récentes.

Nous avons donc dans la nuit, car cette machine est en production,
upgradé avec un noyau 2.6.11-1-686-smp (Debian) fourni avec un driver
récent qui fixe le problème, par contre plus moyen de faire fonctionner
l'utilitaire tw_cli il envoie un message d'erreur:

Normal, faut télécharger la dernière version de tw_cli sur le site de
3ware. La version fonctionnant correctement de tw_cli fait une taille de
1754064 octets (c'est un peu le bordel sur le site de 3ware, on peut y
trouver diverses versions).

Pour les perfs, vérifie avec tw_cli que la cache est bien activée sur le
controlleur, c'est essentiel pour des perfs correctes:

# ./tw_cli_9000

//dagobah> info c0

Unit UnitType Status %Cmpl Stripe Size(GB) Cache AVerify
IgnECC
------------------------------------------------------------------------------
u0 RAID-5 OK - 64K 949.609 ON - -

si elle est off, tu peux l'activer avec tw_cli:

//dagobah> set cache c0 on

Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Jul 2005 04:00:09 +0200, Sam Przyswa a écrit :

Alors que le controlller est bien là et le driver est bien chargé et
fonctionne, l'administration Web 3dmd ne fonctionne plus non plus.

Téléchargez la dernière version du tw_cli, sur le site 3Ware. Il faut
avoir le tw_cli qui matche le pilote, hélas...

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Sam Przyswa
Sam Przyswa :

Nous avons acheté une machine équipée d'une carte RAID 3ware ATA
7506-4LP, 3 disques 160 Go en RAID-5, une carte mère TYAN Thunder K8SR
(S2881G2NR) bi-Opteron, et 1 Go de RAM.

C'est un achat ancien ? Les cartes 7500 sont pas vraiment récentes.

Nous avons acheté cette machine fin novembre 2004, c'est pas vieux !

Nous avons donc dans la nuit, car cette machine est en production,
upgradé avec un noyau 2.6.11-1-686-smp (Debian) fourni avec un driver
récent qui fixe le problème, par contre plus moyen de faire fonctionner
l'utilitaire tw_cli il envoie un message d'erreur:

Normal, faut télécharger la dernière version de tw_cli sur le site de
3ware. La version fonctionnant correctement de tw_cli fait une taille de
1754064 octets (c'est un peu le bordel sur le site de 3ware, on peut y
trouver diverses versions).

En fait c'est celui pour les séries 9000, effectivement il fonctionne,
il faut le savoir car a priori je pensais qu'il fallait utiliser celui
pour les 7500 ou 7006 vu que la carte est une 7506-4LP !

Ce n'est pas clair du tout sur le site 3ware effectivement.

Pour les perfs, vérifie avec tw_cli que la cache est bien activée sur le
controlleur, c'est essentiel pour des perfs correctes:

# ./tw_cli_9000

//dagobah> info c0

Unit UnitType Status %Cmpl Stripe Size(GB) Cache AVerify
IgnECC
------------------------------------------------------------------------------
u0 RAID-5 OK - 64K 949.609 ON - -

Non ça c'est bon j'avais bien le cache activé.

J'essaie maintenant de faire fonctionner l'administration Web 3dm2
remplaçant 3dmd mais après le script d'installation 3dm2 se lance bien
et tourne mais lorsque j'essaie d'y accéder via le Web cela me retourne
un document vide. J'ai bien mis l'option:

RemoteAccess 1

Dans le fichier de config /etc/3dm2/3dm2.conf

Si tu a une idée elle sera la bienvenue !

Merci de ton aide.

Sam.

Sam Przyswa

Alors que le controlller est bien là et le driver est bien chargé et
fonctionne, l'administration Web 3dmd ne fonctionne plus non plus.

Téléchargez la dernière version du tw_cli, sur le site 3Ware. Il faut
avoir le tw_cli qui matche le pilote, hélas...

Celui qui fonctionne avec le nouveau driver c'est celui pour les séries
9000, il faut le savoir !

Sam.

Francois Petillon
On Mon, 11 Jul 2005 04:00:09 +0200, Sam Przyswa wrote:
La machine a été installée en Linux-Debian Sarge avec un noyau (Debian)
2.4.27-2-686-smp et lors des fortes charges en lecture/écriture par
exemple avec updatedb, désastre nous notons des blocages du systèmes
pouvant aller jusqu'à 40 secondes et des charges à 1 minutes jusqu'à
10.

Le "load" n'a pas grande valeur si ce n'est d'indiquer le nombre moyen de
processus actifs par seconde. Si vous souhaitez vous faire une idée sur
la charge en I/O disk, je vous conseille d'utiliser iostat (package debian
sysstat) avec l'option -x.

Nous avons donc dans la nuit, car cette machine est en production,
upgradé avec un noyau 2.6.11-1-686-smp (Debian) fourni avec un driver
récent qui fixe le problème

Attention, il peut certaines fois être également conseillé d'upgrader le
firmware de la carte.

François

Sam Przyswa
On Mon, 11 Jul 2005 04:00:09 +0200, Sam Przyswa wrote:

La machine a été installée en Linux-Debian Sarge avec un noyau (Debian)
2.4.27-2-686-smp et lors des fortes charges en lecture/écriture par
exemple avec updatedb, désastre nous notons des blocages du systèmes
pouvant aller jusqu'à 40 secondes et des charges à 1 minutes jusqu'à
10.

Le "load" n'a pas grande valeur si ce n'est d'indiquer le nombre moyen de
processus actifs par seconde. Si vous souhaitez vous faire une idée sur
la charge en I/O disk, je vous conseille d'utiliser iostat (package debian
sysstat) avec l'option -x.

Voila ce que cela donne, la carte RAID est bien sûr en sda, nous avons
un disque IDE directement branché sur la carte mère en hdc

Linux 2.6.11-1-686-smp (soleil) 07/11/05

avg-cpu: %user %nice %system %iowait %idle
2.03 0.71 0.52 13.65 83.10

Device: rrqm/s wrqm/s r/s w/s rsec/s wsec/s rkB/s wkB/s
avgrq-sz avgqu-sz await svctm %util
sda 0.06 64.81 3.31 16.60 62.95 651.42 31.47 325.71
35.87 15.57 781.87 11.20 22.31
hdc 0.08 0.97 1.58 0.27 13.30 9.91 6.65 4.96
12.55 0.47 254.27 12.83 2.37

Attention, il peut certaines fois être également conseillé d'upgrader le
firmware de la carte.

Nous avons vérifié c'est le dernier firmware dispo pour cette carte.

Merci de ton aide.

Sam.

Sam Przyswa

Alors que le controlller est bien là et le driver est bien chargé et
fonctionne, l'administration Web 3dmd ne fonctionne plus non plus.

Téléchargez la dernière version du tw_cli, sur le site 3Ware. Il faut
avoir le tw_cli qui matche le pilote, hélas...

Celui qui fonctionne avec le nouveau driver c'est celui pour les séries
9000, il faut le savoir !

Pour clore ce fil de message et résumer:

Si vous rencontrez le même problème avec la carte 3ware 7506-4LP, passer
en noyau 2.6, récupérez le dernier driver chez 3ware (actuellement le
1.26.02.001) recompilez, installez et rebootez.

Il vous faudra récupérer le nouveau tw_cli fourni POUR les cartes de la
série 9000, l'ancien ne fonctionne plus avec les derniers drivers,
récupérer la nouvel Web admin 3DM2 qui remplace la 3DMD et ne pas
oublier (comme moi) de lancer la connexion en HTTPS ou lieu de HTTP.

Voila !

Il reste quand même malgré tout à signaler le TRÈS mauvais support
apporté par Dataswift chez qui nous avons acheté la machine toute montée
et normalement testée (!?) et qui se veut fournisseur de machine Linux
Ready (voir http://www.dataswift.fr) et importateur 3ware en France,
depuis que nous avons constaté ce bug c'est silence radio du SAV et
Support Dataswift...

Merci à tout ceux qui nous ont aidé à fixer le problème.

Sam.

Emmanuel Florac
Le Tue, 19 Jul 2005 14:06:57 +0200, Sam Przyswa a écrit :

Il reste quand même malgré tout à signaler le TRÈS mauvais support
apporté par Dataswift [...]

Aucune publicité n'est trop mauvaise pour dataswift. Il n'y a pas que
leur support qui soit mauvais. L'assemblage des machines, les commerciaux,
le service client, le paiement, la secrétaire et la standardiste, tous
sont lamentables. Surtout, surtout n'achetez jamais rien chez eux.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.