Problème avec clic droit

10 réponses
Patrick
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je n'ai
plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai par contre
2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les fonctions dans ce
fameux clic droit ?
merci à vous.
Cordialement.
Patrick

10 réponses

Herser
Patrick wrote:
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je
n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai
par contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les
fonctions dans ce fameux clic droit ?
merci à vous.
Cordialement.
Patrick

Le + simple, en évitant de mettre la main dans le registre :
Télécharger Tweak UI pour XP (chez Ninou par ex) :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73

Le lancer et cliquer la ligne "Modèles"
Cocher/décocher les applications souhaitées
(Pour le Bloc Notes c'est "Document texte")
Herser
Jean-Claude BELLAMY
"Patrick" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je n'ai
plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai par
contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les fonctions
dans ce fameux clic droit ?

Tout sur le menu contextuel "Nouveau" :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

En ce qui concerne l'extension .TXT, tu devrais avoir ceci :

HKEY_CLASSES_ROOT.txt
Valeur par défaut :
txtfile

HKEY_CLASSES_ROOT.txtShellNew
Nom de l'entrée :
ItemName
type :
REG_EXPAND_SZ
valeur :
@%SystemRoot%system32notepad.exe,-470

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Patrick
"Herser" a écrit dans le message de news:
u7$
Patrick wrote:
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je
n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai
par contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les
fonctions dans ce fameux clic droit ?
merci à vous.
Cordialement.
Patrick

Le + simple, en évitant de mettre la main dans le registre :
Télécharger Tweak UI pour XP (chez Ninou par ex) :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73

Le lancer et cliquer la ligne "Modèles"
Cocher/décocher les applications souhaitées
(Pour le Bloc Notes c'est "Document texte")
Herser

Bonjour,
merci pour cette astuce avec laquelle j'ai pu récupérer mon "raccourci",
mais je suis allé "mettre les mains dans le cambouis"!
Cordialement.
Patrick
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"Patrick" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je
n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai par
contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les
fonctions dans ce fameux clic droit ?

Tout sur le menu contextuel "Nouveau" :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

En ce qui concerne l'extension .TXT, tu devrais avoir ceci :

HKEY_CLASSES_ROOT.txt
Valeur par défaut :
txtfile

HKEY_CLASSES_ROOT.txtShellNew
Nom de l'entrée :
ItemName
type :
REG_EXPAND_SZ
valeur :
@%SystemRoot%system32notepad.exe,-470

--

Bonjour Jean-Claude ( toujours fidèle au poste!)
J'étais déjà allé voir ton site mais n'avais pas tout compris car voici ce
que j'ai :
[HKEY_CLASSES_ROOT.txt]
"Content Type"="text/plain"
@="txtfile"
"PerceivedType"="text"

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtOpenWithList]

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtPersistentHandler]
@="{5e941d80-bf96-11cd-b579-08002b30bfeb}"

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtshell]

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtshellopen]

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtshellopencommand]
@="notepad.exe %1"

[HKEY_CLASSES_ROOT.txtShellNew]
"NullFile"=""

Pour avoir ceci, j'ai fait "exporter" et ouvert avec PSPad, j'ai tenté et
voici le résultat.

A ton avis, c'est bon ?
Cordialement et merci.
Patrick
Gloops
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 17/05/2009 18:31 :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je
n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai
par contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les
fonctions dans ce fameux clic droit ?

Tout sur le menu contextuel "Nouveau" :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

Bonjour JC,

Voici pour quand tu auras fini avec Patrick :)

Tu expliques très bien, ce me semble, comment créer de nouvelles entr ées
dans le menu Nouveau.

Si maintenant le menu Nouveau a disparu, est-ce qu'on sait le restaurer ?

Pour ma part, je n'ai de sous-menu Nouveau ni dans le menu contextuel du
dossier, ni dans le menu Fichier.

Je me suis débrouillé en créant des entrées directement dans le m enu
contextuel, mais remettre le menu Nouveau d'aplomb, ne serait-ce que
pour le principe ça ne serait pas plus moche, alors je profite qu'on
aborde la question.

C'est vrai que je peux créer une clef
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellNouveau, et transférer dedans les
commandes que j'ai créées dans le menu contextuel, mais si je fais ç a ça
n'exploite pas les clefs ShellNew que tu présentes, si je ne m'abuse.
Herser
Gloops wrote:
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 17/05/2009 18:31 :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

mon souci est le suivant :
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau",
je n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes,
j'ai par contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible )
corriger les fonctions dans ce fameux clic droit ?

Tout sur le menu contextuel "Nouveau" :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

Bonjour JC,

Voici pour quand tu auras fini avec Patrick :)

Tu expliques très bien, ce me semble, comment créer de nouvelles
entrées dans le menu Nouveau.

Si maintenant le menu Nouveau a disparu, est-ce qu'on sait le
restaurer ?
Pour ma part, je n'ai de sous-menu Nouveau ni dans le menu contextuel
du dossier, ni dans le menu Fichier.

Je me suis débrouillé en créant des entrées directement dans le menu
contextuel, mais remettre le menu Nouveau d'aplomb, ne serait-ce que
pour le principe ça ne serait pas plus moche, alors je profite qu'on
aborde la question.

C'est vrai que je peux créer une clef
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellNouveau, et transférer dedans les
commandes que j'ai créées dans le menu contextuel, mais si je fais ça
ça n'exploite pas les clefs ShellNew que tu présentes, si je ne
m'abuse.

Bonjour
Je m'immisce......
Je suis curieux de savoir si TweakUI (cf ma réponse à Patrick) corrigerait
l'abscence du menu.
As-tu essayé ?
Merci
Herser
Jean-Claude BELLAMY
"Gloops" a écrit dans le message de
news:uN%
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 17/05/2009 18:31 :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:%
depuis ( je ne sais pas ) lorsque je fais "clic droit": "nouveau", je
n'ai plus la fonction "fichier texte" qui ouvrait le bloc notes, j'ai par
contre 2 fois Winrar, comment ( si c'est possible ) corriger les
fonctions dans ce fameux clic droit ?

Tout sur le menu contextuel "Nouveau" :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

[...]
Si maintenant le menu Nouveau a disparu, est-ce qu'on sait le restaurer ?
Pour ma part, je n'ai de sous-menu Nouveau ni dans le menu contextuel du
dossier, ni dans le menu Fichier.
[...]

Le menu contextuel avec toute sa liste d'items (Dossier, raccourcis, ....)
créés par la présence de sous-clefs "shellnew" n'apparait qu'à "l'intérieur"
d'un DOSSIER :
- sur le bureau
(qui n'est autre que le dossier "c:userscomptedesktop"
sous Vista ou "C:documents and settingscompteBureau"
sosu XP et précédents)
- dans le panneau de droite de l'explorer
et depuis le menu "fichier" de l'explorateur.

Quand tu dis que le menu Nouveau a disparu, c'est donc bien dans les 3 cas
ci-dessus ?
Vraiment très très bizarre !
Je n'ai jamais rencontré ce pb ...

Afin de dissiper toute ambiguïté éventuelle, si on veut un menu "nouveau"
(nouveau dossier p.ex.) dans l'arborescence de dossiers de l'explorer
(panneau de gauche), il FAUT créer une sous clef dans HKCRFoldershell,
p.ex. :
HKCRFoldershellnewfoldercommand
dont la valeur par défaut contiendra ceci (p.ex.) :
wscript "C:vbsnewfolder.vbs" "%1"
(c'est ce que fait mon script VBS "NEWFOLDER.VBS"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#newfolder)
Et cela n'a rien à voir avec "ShellNew".

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Gloops
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 10:51 :
Le menu contextuel avec toute sa liste d'items (Dossier, raccourcis,
....) créés par la présence de sous-clefs "shellnew" n'apparait q u'à
"l'intérieur" d'un DOSSIER :
- sur le bureau
(qui n'est autre que le dossier "c:userscomptedesktop"
sous Vista ou "C:documents and settingscompteBureau"
sosu XP et précédents)
- dans le panneau de droite de l'explorer
et depuis le menu "fichier" de l'explorateur.

Quand tu dis que le menu Nouveau a disparu, c'est donc bien dans les 3
cas ci-dessus ?

Nous sommes bien d'accord.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, le contenu du menu Fichier dépend de la
sélection au même titre que celui du menu contextuel.

Pour ce qui est du bureau, c'est simple, le menu contextuel comporte :
- actualiser
- coller
- coller le raccourci
- propriétés

Ce qui est un peu rassurant c'est que la deuxième et la troisième
options sont désactivées lorqu'il n'y a rien dans le presse-papiers.

Vraiment très très bizarre !
Je n'ai jamais rencontré ce pb ...

Alors là, si Jean-Claude cale ...

Afin de dissiper toute ambiguïté éventuelle, si on veut un menu
"nouveau" (nouveau dossier p.ex.) dans l'arborescence de dossiers de
l'explorer (panneau de gauche), il FAUT créer une sous clef dans
HKCRFoldershell, p.ex. :
HKCRFoldershellnewfoldercommand
dont la valeur par défaut contiendra ceci (p.ex.) :
wscript "C:vbsnewfolder.vbs" "%1"
(c'est ce que fait mon script VBS "NEWFOLDER.VBS"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#newfolder)
Et cela n'a rien à voir avec "ShellNew".

Oui, comme je l'ai dit, hier soir j'ai créé cette entrée et depuis j'ai
une commande Nouveau, bien entendu comme je n'ai rien mis dedans elle
m'affiche juste un message d'erreur.

Bon, c'était par curiosité plus qu'autre chose. Ah si il me manque
encore la création d'un répertoire zip, il y a une commande Windows q ui
fait ça, non ?
Gloops
Herser a écrit, le 18/05/2009 10:13 :
Bonjour

Je m'immisce......

Bienvenue

Je suis curieux de savoir si TweakUI (cf ma réponse à Patrick)
corrigerait l'abscence du menu.
As-tu essayé ?

J'ai regardé, j'ai failli demander si il fallait impérativement que
j'installe la version française car j'avais tendance à chercher Model s,
mais en Anglais c'est Templates qu'on dit.

Tout ce qui est là-dedans est coché.

Merci

Pas de quoi. :)
Gloops
Sous Windows 98, la boîte de dialogue de gestion des types de fichiers
affiche les types avec un point devant chaque extension, ce qui fait que
pour sélectionner une extension donnée, on presse sur le premier
caractère, donc ... le point.

J'ai donc réécrit cette boîte de dialogue (plus exactement j'ai é crit un
programme qui fait la même chose, au contenu de la liste près), ce qu i
m'a donné les bases pour aller gérer quelques bricoles directement da ns
le registre. Il n'y a que deux choses qui n'étaient pas gérées dans ma
boîte de dialogue, ce sont l'utilisation de DDE et les icônes.

J'ai dû faire un truc un petit peu à côté des clous, qui gêne W indows
pour gérer le menu Nouveau.

Voici les notions sur lesquelles je me suis appuyé.

Dans HKCR, j'ouvre la clef définie par l'extension du type de fichiers,
et je lis sa valeur par défaut. Pour .txt, j'ai txtfile.

J'ouvre la clef ainsi définie, dans l'exemple HKCRtxtfile.
Sa valeur par défaut est elle aussi affichée, en plus de txtfile, dan s
la boîte de dialogue.

HKCRtxtfile comporte dans sa clef Shell une sous-clef pour chaque
action gérée, laquelle à son tour comporte une sous-clef command, d ont
la valeur par défaut, de type REG_SZ, contient la commande exécutée
(avec le chemin du répertoire dans "%1").

Pour HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshellopencommand, valeur par défaut de
type REG_SZ : "C:Program FilesNotepad2Notepad2.exe" "%1"

= = =

Un point m'intrigue sous Windows XP, lorsque la boîte de dialogue
"Ouvrir avec" (ou plus exactement "Open with", ah tiens donc elle n'est
pas d'origine -mais ce n'est pas moi qui l'ai développée) m'affiche l e
nom de fichier avec son extension, elle ajoute un guillemet derrière. E t
comme elle ne trouve pas le type de fichiers txt" (txt avec un guillemet
derrière), elle le crée.
J'ai évoqué ça ici, un jour, mais c'était déjà atypique. Je n 'avais pas
pris conscience que cette boîte de dialogue n'est pas dans la langue
d'installation de Windows.

Au moins ce qui est bien, c'est que dans l'ensemble ça marche.
Pour revenir dans les clous ça n'a pas l'air gagné ?

_____________________________________
Gloops a écrit, le 18/05/2009 03:05 :
Bonjour JC,

Voici pour quand tu auras fini avec Patrick :)

Tu expliques très bien, ce me semble, comment créer de nouvelles en trées
dans le menu Nouveau.

Si maintenant le menu Nouveau a disparu, est-ce qu'on sait le restaurer ?

Pour ma part, je n'ai de sous-menu Nouveau ni dans le menu contextuel d u
dossier, ni dans le menu Fichier.

Je me suis débrouillé en créant des entrées directement dans le menu
contextuel, mais remettre le menu Nouveau d'aplomb, ne serait-ce que
pour le principe ça ne serait pas plus moche, alors je profite qu'on
aborde la question.

C'est vrai que je peux créer une clef
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellNouveau, et transférer dedans les
commandes que j'ai créées dans le menu contextuel, mais si je fais ça ça
n'exploite pas les clefs ShellNew que tu présentes, si je ne m'abuse.