Probleme avec la commande dpkg-scanpackages

MARTY
Bonjour à tous,

Après avoir créer un package perso, j'essai de le monter sur un dépot
sur ma machine.

Lors de l'exécution de la commande dpkg-scanpackages pour créer le
fichier Packages.gz, j'ai une erreur :

dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz
dpkg-scanpackages: erreur: Texte non traité du fichier de contrôle ./monpackage-0.1.deb ; info :
Package: monpackage
Version : 0.1
Section: main

Lors de la construction du package, je n'ai pas de problème avec le
fichier DEBIAN/control.
J'ai beau essayé de changer quelques lignes dans le fichier control,
soit cela ne change rien au problème de base, soit c'est au niveau de la
création du .deb que cela coince.

Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème, ou une idée de solution ?

Merci par avance,

Frédéric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Raphael Hertzog
Bonjour,

On Tue, 09 Mar 2010, MARTY wrote:
Lors de l'exécution de la commande dpkg-scanpackages pour créer le
fichier Packages.gz, j'ai une erreur :

dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz

Est-ce que "LANG=C dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz"
fonctionne ?

Quelle version de dpkg-dev avez-vous sur ce système ?

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Like what I do? Sponsor me: http://ouaza.com/wp/2010/01/05/5-years-of-freexian/
My Debian goals: http://ouaza.com/wp/2010/01/09/debian-related-goals-for-2010/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MARTY
[...]

J'obtiens toujours le même message d'erreur, mais en anglais cette fois :)

dpkg-scanpackages: error: Unprocessed text from ./monpackage.deb control
file; info:

Quelle version de dpkg-dev avez-vous sur ce système ?

dpkg-scanpackages --version
Debian dpkg-scanpackages version 1.15.4ubuntu1.

Il semblerait que ce soit la version à jour.

Cordialement,

Frederic

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphael Hertzog
Bonjour,

On Wed, 10 Mar 2010, MARTY wrote:

> [...]
J'obtiens toujours le même message d'erreur, mais en anglais cette fois :)

dpkg-scanpackages: error: Unprocessed text from ./monpackage.deb

Et que donne "dpkg-deb -I ./monpackage.deb control" ?

Et puis merci de coller le message d'erreur en entier, normalement il
est de cette forme (en anglais):
Unprocessed text from %s control file; info:n%s / %s

Or je n'ai pas vu le "/" dans votre copier/coller du message d'erreur.

Debian dpkg-scanpackages version 1.15.4ubuntu1.

(passons sur le fait qu'on est sur une liste debian et pas ubuntu :-))

A+
[...]

MARTY
Raphael Hertzog wrote:
[...]

Avec cette commande, j'ai le contenu de mon fichier control qui est
affiché en totalité :

:~/depotWebLib/bras$ dpkg-deb -I ./monpackage-1.deb control
Package : monpackage
Version : 1
Section: base

[...]

En effet, j'ai pas mégarde tronquer le message d'erreur à sa première
ligne. Le voici en globalité :

:~/depotWebLib/bras$ LANG=C dpkg-scanpackages . /dev/null |
gzip -9c > Packages.gz
dpkg-scanpackages: error: Unprocessed text from ./monpackage-1.deb
control file; info:
Package : monpackage
Version : 1
Section: base

/ Package : monpackage
Version : 1
Section: base

Il s'agit exactement de la même erreur que pour la commande
"dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz", mais en anglais.

Cordialement,

Frédéric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphael Hertzog
[...]

Il ne doit pas y avoir d'espace avant les ":". Je ne sais pas comment vous
avez généré ce paquet, mais ces espaces ne doivent pas y être, c'est à
cause de cela que ces informations ne sont pas reconnues par
dpkg-scanpackages.

A+
[...]

Raphael Hertzog
> [...]

>avez généré ce paquet, mais ces espaces ne doivent pas y être, c'est à
>cause de cela que ces informations ne sont pas reconnues par

Merci beaucoup pour ce coup de main, j'ai honte de mon erreur ...
Comme quoi, ce n'est pas parce que le fichier .deb est créé que le
control est valide.

C'est justement étonnant parce que "dpkg-deb -b" vérifie la syntaxe de ce
fichier normalement, extrait de dpkg-deb(1):

Unless you specify --nocheck, dpkg-deb will read DEBIAN/control and parse
it. It will check it for syntax errors and other problems, and display the
name of the binary package being built. dpkg-deb will also check the per‐
missions of the maintainer scripts and other files found in the DEBIAN con‐
trol information directory.

D'où ma remarque "je ne sais pas comment vous avez généré ce paquet". Mais
peut-être bien qu'il tolère ces espaces alors qu'ils ne devraient pas y être.

A+
[...]

MARTY

[...]

Je tacherai d'etre plus attentif a l'avenir :-)

Frederic