Problème avec la commande "host"

1 réponse
lists
Bonjour,

J'ai un problème étrange depuis quelques temps (peut-être depuis la mise
à jour 10.4.9, je n'en suis pas certain).
Ni la commande "host" ni la commande "nslookup" ne fonctionnent plus :
jsalort@ussenterprise% host www.apple.com
host: parse of /etc/resolv.conf failed
jsalort@ussenterprise% nslookup www.apple.com
nslookup: parse of /etc/resolv.conf failed

Je n'ai jamais touché à ce fichier /etc/resolv.conf
Voici néanmoins ce qu'il contient :
jsalort@ussenterprise% file /etc/resolv.conf
/etc/resolv.conf: symbolic link to `/var/run/resolv.conf'
jsalort@ussenterprise% cat /var/run/resolv.conf
domain residence.ens-lyon.fr. ens-lyon.fr.
nameserver 140.77.1.32
nameserver 140.77.48.2

Par curiosité, j'ai comparé avec le fichier /etc/resolv.conf d'une
machine sous Linux (sur laquelle la commande "host" fonctionne) :
jsalort@differdange% file /etc/resolv.conf
/etc/resolv.conf: ASCII text
jsalort@differdange% cat /etc/resolv.conf
domain ens-lyon.fr
search ens-lyon.fr residence.ens-lyon.fr
nameserver 140.77.1.32
nameserver 140.77.48.2

Je ne sais pas si les différences de syntaxe observées (présence ou nom
d'un point) reflètent les différences entre Linux et Mac OS X ou si
elles expliquent que "host" ne fonctionne plus sur le Mac.
Je ne sais pas non plus s'il serait sage de toucher à ce fameux fichier
/etc/resolv.conf.
Par ailleurs, les autres commandes résolvent sans problème les noms de
domaine :
jsalort@ussenterprise% ping www.apple.com
PING www.apple.com.akadns.net (17.112.152.32): 56 data bytes
64 bytes from 17.112.152.32: icmp_seq=0 ttl=241 time=173.402 ms
64 bytes from 17.112.152.32: icmp_seq=1 ttl=241 time=171.607 ms
^C
--- www.apple.com.akadns.net ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 171.607/172.505/173.402/0.897 ms

Merci pour toute aide,

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

1 réponse

jperrocheau
Julien Salort wrote:

J'ai un problème étrange depuis quelques temps (peut-être depuis la mise
à jour 10.4.9, je n'en suis pas certain).
Ni la commande "host" ni la commande "nslookup" ne fonctionnent plus :
% host www.apple.com
host: parse of /etc/resolv.conf failed
% nslookup www.apple.com
nslookup: parse of /etc/resolv.conf failed

marche ici.

Je n'ai jamais touché à ce fichier /etc/resolv.conf
Voici néanmoins ce qu'il contient :
% file /etc/resolv.conf
/etc/resolv.conf: symbolic link to `/var/run/resolv.conf'
% cat /var/run/resolv.conf
domain residence.ens-lyon.fr. ens-lyon.fr.
nameserver 140.77.1.32
nameserver 140.77.48.2

Par curiosité, j'ai comparé avec le fichier /etc/resolv.conf d'une
machine sous Linux (sur laquelle la commande "host" fonctionne) :
% file /etc/resolv.conf
/etc/resolv.conf: ASCII text
% cat /etc/resolv.conf
domain ens-lyon.fr
search ens-lyon.fr residence.ens-lyon.fr
nameserver 140.77.1.32
nameserver 140.77.48.2

Je ne sais pas si les différences de syntaxe observées (présence ou nom
d'un point) reflètent les différences entre Linux et Mac OS X ou si
elles expliquent que "host" ne fonctionne plus sur le Mac.
Je ne sais pas non plus s'il serait sage de toucher à ce fameux fichier
/etc/resolv.conf.

C'est strictement ce que tu mets dans le TdB Réseau à l'onglet TCP/IP,
non ?

Par ailleurs, les autres commandes résolvent sans problème les noms de
domaine :
% ping www.apple.com
PING www.apple.com.akadns.net (17.112.152.32): 56 data bytes
64 bytes from 17.112.152.32: icmp_seq=0 ttl$1 time3.402 ms
64 bytes from 17.112.152.32: icmp_seq=1 ttl$1 time1.607 ms
^C
--- www.apple.com.akadns.net ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 171.607/172.505/173.402/0.897 ms

Merci pour toute aide,

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: