Problème avec cron et munin

7 réponses
Goldy
Bonjour,

J'ai installé munin sur un serveur dédié et je me souviens avoir
configuré une option cron de façon à ce qu'il se mette à jours
régulièrement.

Seulement, je crois que suite à une mise à jour du paquet, quelque chose
a cassé ma config, et je reçois un mail de cron toute les minutes me
disant ceci :

> Subject: Cron <munin@r22510> if [ -x /usr/bin/munin-cron ]; then /usr/bin/munin-cron; fi
> Lock already exists: /var/run/munin/munin-update.lock. Dying.

Je ne sais pas comment remédier à ce problème, ça ne doit pas être
compliqué mais je ne sais pas me servir de cron et j'ai un peu peur de
faire une bêtise, je voudrais pas que munin ne fonctionne plus. Je
préfère demander conseil avant de faire quoi que se soit.

Merci d'avance si vous pouvez me guider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Grégory Bulot
Goldy à écrit le Sat, 12 Dec 2009 15:05:3 8 +0100
Bonjour,

J'ai installé munin sur un serveur dédié et je me souviens avoir
configuré une option cron de façon à ce qu'il se mette à   jours
régulièrement.

Seulement, je crois que suite à une mise à jour du paquet, quel que
chose a cassé ma config, et je reçois un mail de cron toute les
minutes me disant ceci :

> Subject: Cron if [ -x /usr/bin/munin-cron ];
> then /usr/bin/munin-cron; fi Lock already
> exists: /var/run/munin/munin-update.lock. Dying.

déjà c'est étonnant que cela soit toutes les minutes, toute s les cinq
minutes me parait plus probable

que dit /etc/cron.d/munin, il doit ressembler à ceci méthode debi an
(attention coupure de ligne pour messagerie ) :

*/5 * * * * munin if [ -x /usr/bin/munin-cron ];
then /usr/bin/munin-cron; fi

cette ligne veut dire toutes les 5 minutes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 12/12/2009 17:37, Grégory Bulot wrote:

déjà c'est étonnant que cela soit toutes les minutes, toutes les cinq
minutes me parait plus probable

Oui, la valeur par défaut est 5 min, mais je l'ai moi-même modifié sur 1
minute pour la raison suivante. Je dois surveiller un poste desktop
depuis ce serveur, poste qui parfois reste allumé assez brièvement, donc
pour être certain d'avoir une mesure à chaque fois que le poste est mis
en route, j'execute munin toute les minutes plutôt que toute les 5 minutes.

que dit /etc/cron.d/munin, il doit ressembler à ceci méthode debian
(attention coupure de ligne pour messagerie ) :

*/5 * * * * munin if [ -x /usr/bin/munin-cron ];
then /usr/bin/munin-cron; fi

cette ligne veut dire toutes les 5 minutes

Voici le contenu du fichier. Il n'est pas gros alors je le poste
entièrement :

cat /etc/cron.d/munin
#
# cron-jobs for munin
#

MAILTO=root

@reboot root if [ ! -d /var/run/munin ]; then /bin/bash -c 'perms=(`/usr/sbin/dpkg-statoverride --list /var/run/munin`); mkdir /var/run/munin; chown ${perms[0]:-munin}:${perms[1]:-root} /var/run/munin; chmod ${perms[2]:-0755} /var/run/munin'; fi
*/1 * * * * munin if [ -x /usr/bin/munin-cron ]; then /usr/bin/munin-cron; fi
14 10 * * * munin if [ -x /usr/share/munin/munin-limits ]; then /usr/share/munin/munin-limits --force --contact nagios --contact old-nagios; fi

J'ai également un fichier munin-node dans le dossier /etc/cron.d/ est-ce
que ça serait un possible conflit ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--AqsLC8rIMeq19msA
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Dec 12, 2009 at 03:05:38PM +0100, Goldy wrote:
Bonjour,

J'ai installé munin sur un serveur dédié et je me souviens avoir
configuré une option cron de façon à ce qu'il se mette à jours
régulièrement.

Seulement, je crois que suite à une mise à jour du paquet, quelque ch ose
a cassé ma config, et je reçois un mail de cron toute les minutes me
disant ceci :

> Subject: Cron if [ -x /usr/bin/munin-cron ]; then /usr/b in/munin-cron; fi
> Lock already exists: /var/run/munin/munin-update.lock. Dying.

Je ne sais pas comment remédier à ce problème, ça ne doit pas ê tre
compliqué mais je ne sais pas me servir de cron et j'ai un peu peur de
faire une bêtise, je voudrais pas que munin ne fonctionne plus. Je
préfère demander conseil avant de faire quoi que se soit.

Merci d'avance si vous pouvez me guider.

Ben, ça me parait tout bête, supprime le fichier de verrou (lock)
/var/run/munin/munin-update.lock.

Il devrait alors se lancer.

Bon, peut-être qu'il plante et qu'il laisse ce vérrou en place ?

--AqsLC8rIMeq19msA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksj1EYACgkQDltnDmLJYdBuGgCeJWXKRZBVeTvDLNOoQ+U6Xa/X
Uo8AoIigp350hqBjttY+rJBxiNgGqKbR
=UZ35
-----END PGP SIGNATURE-----

--AqsLC8rIMeq19msA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Goldy à écrit le Sat, 12 Dec 2009 18:14:5 1 +0100
On 12/12/2009 17:37, Grégory Bulot wrote:
>
> déjà c'est étonnant que cela soit toutes les minutes, t outes les
> cinq minutes me parait plus probable

Oui, la valeur par défaut est 5 min, mais je l'ai moi-même modi fié
sur 1 minute pour la raison suivante.

A part aller au devant de gros problème, la consommation ressource
(interruption, mémoire) est loin d'être négligeable, j'ai mi s a genoux
mon Piii, 512ram en raid1 soft pour 6 postes à superviser, alors que
sans cela il est idle à 98% (je tombe à 40% avec munin+freeze du
système)

J'ai également un fichier munin-node dans le dossier /etc/cron.d/
est-ce que ça serait un possible conflit ?

munin : est l'outil centralisant et présentant les données => le
collecteur

Munin-node est un client sur les machines à surveiller

ce sont 2 choses différentes

Perso, je ne trouve pas judicieux d'installer munin et munin-node sur
la même machine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Gilles Mocellin à écrit le Sat, 12 Dec 2009
18:35:02 +0100

Ben, ça me parait tout bête, supprime le fichier de verrou (loc k)
/var/run/munin/munin-update.lock.

Il devrait alors se lancer.

Bon, peut-être qu'il plante et qu'il laisse ce vérrou en place ?

vu le cron (toue les minutes), munin n'a pas le temps de virer le
verrous qu'il a déjà 3-4 "demande en attente"

supprimer le lock sans autre forme de procès pourrait corrompre les rrd

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 12/12/2009 18:48, Grégory Bulot wrote:
Gilles Mocellin à écrit le Sat, 12 Dec 2009
18:35:02 +0100

Ben, ça me parait tout bête, supprime le fichier de verrou (lock)
/var/run/munin/munin-update.lock.

Il devrait alors se lancer.

Bon, peut-être qu'il plante et qu'il laisse ce vérrou en place ?

vu le cron (toue les minutes), munin n'a pas le temps de virer le
verrous qu'il a déjà 3-4 "demande en attente"

supprimer le lock sans autre forme de procès pourrait corrompre les rrd

Effectivement, après avoir remis la valeur sur 5 min, je n'ai plus ce
message.

Merci pour votre aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 12/12/2009 18:37, Grégory Bulot wrote:

munin : est l'outil centralisant et présentant les données => le
collecteur

Munin-node est un client sur les machines à surveiller

ce sont 2 choses différentes

Perso, je ne trouve pas judicieux d'installer munin et munin-node sur
la même machine.

Je viens de vérifier, mais le jeu des dépendances fait qu'on est un peu
obligé d'installer les deux. Le paquet munin-plugin-extra est dépendant
de munin-node, d'ailleurs munin recommande munin-node.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS