problème avec dpkg et caractères spéciaux

Jean-Jacques
Bonjour à tous,

J'essaie d'installer bind9 avec apt-get néanmoins j'ai le message
d'erreur suivant qui s'affiche:

dpkg: parse error, in file `/var/lib/dpkg/available' near line 3841
package `libcteco50000':
`Suggests' field, invalid package name `pcsc$': character `$' not
allowed - only letters, digits and -+._ allowed

j'ai bien essayé de faire un dpkg hold libcteco50000 mais apparemment
celà ne résout en rien le problème.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour régler ce problème ?

Salutations !

JJ

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Jean-Jacques [2005-07-27 14:55] :
[...]

Apparemment, ton fichier /var/lib/dpkg/available est corrompu (cela peut
venir de plusieurs raisons différentes : mémoire défectueuse, disque dur
défectueux, programme bogué, plus de place disque, etc.).

Tu peux soit remplacer le fichier /var/lib/dpkg/available par le fichier
/var/lib/dpkg/available-old qui est une copie du fichier obtenue lors
d'un "apt-get update" précédent, soit si la copie est également
défectueuse, supprimer simplement ce fichier et relancer un "apt-get
update". Le fichier devrait être régénéré correctement (sinon vérifie
ton matériel). (il est aussi possible de corriger manuellement le
fichier, mais il est alors nécessaire de bien connaître le format
utilisé pour ne pas faire d'erreur.)

Pour info, sur ma machine, la ligne de Suggests du paquet libcteco50000
est :

Package: libcteco50000
[...]
Suggests: libpcsclite1, pcscd