Problème avec Entourage X sous 10.3.5

12 réponses
Bilbo
Bonjour

Je rencontre depuis quelques jours quelques petits problèmes avec
Entourage version 10.1.1 sous Mac OS 10.3.5.

Bref mes emails reçus sont dirigés (filtrés) vers les bons dossier mais
sont classés immédiatement comme lus alors que pour d'autres l'affichage
reste correcte c'est à dire marqué comme non lu et repéré de la couleur
ad'hoc

Toute tentative de reconstruction de la base de donnée par la commande
option au lancement du soft se traduit par un plantage d'entourage.

En fait la fenêtre permettant normalement de sélectionner soit une
reconstruction simple soit une reconstrction avancée s'affiche qq
secondes mais vide puis le soft quitte avec message d'erreur
demandant d'envoyer un rapport de bug à Apple

Y a t'il une astuce permettant de regler ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide

--
Bilbo

10 réponses

1 2
fleurot
Bilbo wrote:

Entourage version 10.1.1 sous Mac OS 10.3.5.

Y a t'il une astuce permettant de regler ce problème ?

Peut-être commencer par une mise à jour Entourage en 10.1.4 ?

<http://www.microsoft.com/france/mac/telecharge/default.asp>

--
Gérard FLEUROT <fleurot@(en-trop.)fr.fm>

Bilbo
Fleuger wrote:

Peut-être commencer par une mise à jour Entourage en 10.1.4 ?

<http://www.microsoft.com/france/mac/telecharge/default.asp>

Bonjour et merci pour le coup de main

A l'époque de sa sortie j'ai vainement tenté d'installer cette mise
à jour et là je viens de refaire une tentative avec le même résultat

Message suivant : A la suite d'une erreur, la mise à jour à échoué
suivi du numéro suivant :

Je tiens cependant à préciser que jjusqu'à maintenant Entourage
fonctionnait normalement et les reconstruction de la base se sont
toujours faite sans problème

Je viens de purger sévèrement la base en question en supprimant
les vieux emails et notamment les pièces jointes mais celà ne change
rien au problème

A part réinstaller Office X n'y a t'il pas d'autres solution ?

Merci et A +

--
Bilbo

fleurot
Bilbo wrote:

A part réinstaller Office X n'y a t'il pas d'autres solution ?

Sortir le dossier Home/Documents/Données Utilisateurs
Microsoft/Utilisateurs Office X et le placer sur le bureau.
Mettre à la place la dernière sauvegarde de la base qui fonctionnait.
Fermer la session et réouvrir ou alors redémarrer l'ordinateur.
Lancer Entourage et constater.
Éventuellement, s'il n'y a pas de sauvegarde, on laisse vide. Entourage
recrée de nouveaux dossiers et on importe la base qui est sur le bureau.
Si pas d'amélioration, agir de même avec les fichiers
Home/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Entourage Preferences et
Entourage Setting (X).
Après, il ne reste plus qu'à réinstaller et importer la base et faire
les mises à jours successives.
--
Gérard FLEUROT <fleurot@(en-trop.)fr.fm>

pbezou
Bilbo wrote:

Fleuger wrote:

Peut-être commencer par une mise à jour Entourage en 10.1.4 ?

<http://www.microsoft.com/france/mac/telecharge/default.asp>

Bonjour et merci pour le coup de main

A l'époque de sa sortie j'ai vainement tenté d'installer cette mise
à jour et là je viens de refaire une tentative avec le même résultat

Message suivant : A la suite d'une erreur, la mise à jour à échoué
suivi du numéro suivant :

Il ne faut pas faire la dernière MAJ directement si tu es en 10.1.1. Il
faut toutes les MAJ intermédiaires soit 10.1.2, 10.1.4 et 10.1.5.mais
auparavant, vérifie quel est ta version d'office : le seul composant
toujours mis à jour et qui suit les numéros de version est "Microsoft
Component Plugin" situé dans le dossier "Office".

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Bilbo
Pascal Bezou wrote:

Il ne faut pas faire la dernière MAJ directement si tu es en 10.1.1. Il
faut toutes les MAJ intermédiaires soit 10.1.2, 10.1.4 et 10.1.5.mais
auparavant, vérifie quel est ta version d'office : le seul composant
toujours mis à jour et qui suit les numéros de version est "Microsoft
Component Plugin" situé dans le dossier "Office".

Bon ben là je viens de découvrir une bien bonne !!!

J'ai correctement appliqué les différentes mises à jour lors de
leurs mises à dispositions et dans le bon ordre.

Je viens donc de rechercher le fichier "Microsoft Component Plugin"
et je fais donc lire les info sur ce fichier :

SURPRISE !!! la rubrique Type : m'indique Warcraft III data ????

Et pour la version j'obtiens l'info : 10.1.2 (2418)

Ensuite, lorsque je clicque sur "Ouvrir avec" la fenêtre m'indique
là encore Warcraft III (par défaut)
Bon manifestement c'est pas bon ;-((((

Plus grave, la commande "lire les infos" sur différentes "extensions"
(même si sous OS X ce ne sont pas extensions mais
ce ne sont pas des appli non plus) m'indique dans la rubrique
"type" presque partout Warcraft III data ???

Même chose lorsque je fais "ouvrir avec" ou j'obiens également
Warcraft III (par défaut)

L'ennui c'est que je ne sais quelle application, (ou autres) choisir
pour modifier ce Warcraft III pour éventuellement ensuite appliquer la
commande "tout modifier" (sous 9 ça s'appelait changer de créateur je
crois )

Je me souviens que lors de l'installation du jeu WC3 y avait eu un
plantage mais une réparation des autorisations avait "semblait'il"
tout remis en ordre, y compris le jeu

Je précise que je suis bien le "possesseur" et que j'ai bien les droits
en lecture et en écriture

Ben voilà la surprise est totale d'autant que les applis Microsoft
ont toujours bien fonctionné sauf Entourage depuis 3 jours et en
fait c'est depuis que j'ai touché au filtre courrier indésirable ...
(ben oui je m'en suis souvenu qu'après toutes ces surprises !!)

Merci d'avance pour les conseils

--
Bilbo

jperrocheau
Bilbo wrote:

Je viens donc de rechercher le fichier "Microsoft Component Plugin"
et je fais donc lire les info sur ce fichier :

SURPRISE !!! la rubrique Type : m'indique Warcraft III data ????

Et pour la version j'obtiens l'info : 10.1.2 (2418)

Ensuite, lorsque je clicque sur "Ouvrir avec" la fenêtre m'indique là
encore Warcraft III (par défaut) Bon manifestement c'est pas bon ;-((((

Oui, fichiers Desktop DB et DF vérolés... une reconstruction du bureau
s'impose, peut-être après un check du file Sytem avec un outil
convenable (Disk Warrior,...) pour corriger peut-être quelque "bundle
bits" mal positionnés.

Plus grave, la commande "lire les infos" sur différentes "extensions"
(même si sous OS X ce ne sont pas extensions mais ce ne sont pas des appli
non plus) m'indique dans la rubrique "type" presque partout Warcraft III
data ???

Confirmation...

Même chose lorsque je fais "ouvrir avec" ou j'obiens également Warcraft
III (par défaut).

L'ennui c'est que je ne sais quelle application, (ou autres) choisir pour
modifier ce Warcraft III pour éventuellement ensuite appliquer la commande
"tout modifier" (sous 9 ça s'appelait changer de créateur je crois).

Ce ne sont pas Créateurs de ces fichiers qui sont vérolés mais le
Desktop DB et DF....

Par contre il faudra vérifier que sur les documents créés par la suite
Office les associations "Mac OS X" des documents avec leurs application
génitrices sont correctes (fenêtre Lire les informations).

Je me souviens que lors de l'installation du jeu WC3 y avait eu un
plantage mais une réparation des autorisations avait "semblait'il" tout
remis en ordre, y compris le jeu.

c'est visiblement lui le fautif, un crash pendant qu'il "documente"
Desktop DB et DF... et ces fichiers sont vérolés.

Je précise que je suis bien le "possesseur" et que j'ai bien les droits en
lecture et en écriture.

Tu n'as pas de pb de ce côté.

Ben voilà la surprise est totale d'autant que les applis Microsoft ont
toujours bien fonctionné sauf Entourage depuis 3 jours et en fait c'est
depuis que j'ai touché au filtre courrier indésirable ... (ben oui je m'en
suis souvenu qu'après toutes ces surprises !!).

... Attendons les résultats de ces suggestions.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bonsoir Jacques

Oui, fichiers Desktop DB et DF vérolés... une reconstruction du bureau
s'impose, peut-être après un check du file Sytem avec un outil
convenable (Disk Warrior,...) pour corriger peut-être quelque "bundle
bits" mal positionnés.

Bon je n'ai queTechtool 4.01 qui est founit avec l'applecare mais
j'ignore si c'est la bonne version pour 10.3.5 !

J'ai aussi la dernière version d'Onyx 1.4.7 qui comporte dans l'onglet
maintenance les fonctions (à cocher) de reconstruction des bases de
données Locate et base de données Whatis (what is that ?) :-)
Y a un rapport là avec DB et DF ?

Sinon je peu redémarrer sous classic en maintenant les touches alt +
pomme au démarrage pour reconstruiree le bureau mais celà me parait
trop facile pour corriger du "Mac OS X" ;-))

Dans le doute je m'abstiens et j'attend donc ta réponse

Ce ne sont pas Créateurs de ces fichiers qui sont vérolés mais le
Desktop DB et DF....

Par contre il faudra vérifier que sur les documents créés par la suite
Office les associations "Mac OS X" des documents avec leurs application
génitrices sont correctes (fenêtre Lire les informations).

Bon là encore je viens de me rendre compte que mes fichiers réalisés
sous Office (word, excel powerpoint etc...) présentait (depuis quand ?)
une anomalie dans la mesure ou aucune application n'était définie dans
la fenêtre lire les inofs !!!
J'y ai remédié en appliquant la commande "partout" et à chacun des
premiers lancements de ces softs (word, excel, PP ...) j'ai eu le
message "Excel va se lancer pour la 1ère fois, voulez-vous que Excel
..... idem pour word etc....

Pourtant je n'avais rencontré aucun problème avec mes fichiers !!!
Enfin c'est ce qu'il me semble (j'me méfie un peu là !!!)

Je me souviens que lors de l'installation du jeu WC3 y avait eu un
plantage mais une réparation des autorisations avait "semblait'il" tout
remis en ordre, y compris le jeu.

c'est visiblement lui le fautif, un crash pendant qu'il "documente"
Desktop DB et DF... et ces fichiers sont vérolés.

Bon ben le fautif n'existe plus sur le DD, je viens d'effacer les
derniers fichiers restants y compris la version 2 dans "classic" !!!

Encore merci et A +

--
Bilbo

jperrocheau
Bilbo wrote:

Bon je n'ai queTechtool 4.01 qui est founit avec l'Applecare mais
j'ignore si c'est la bonne version pour 10.3.5 !

A priori oui, de toutes façons c'est pour tester un file system HFS+ qui
n'a pas fondamentalement évolué mis à part la journalisation...

J'ai aussi la dernière version d'Onyx 1.4.7

;-/ J'aime pas ces outils qui font tout... pas très bien.

qui comporte dans l'onglet maintenance les fonctions (à cocher) de
reconstruction des bases de données Locate et base de données Whatis
(what is that ?) :-)

Des fonctions typiquement unixiennes, Locate, indexation du catalogue du
disque pour une recherche plus rapide, Whatis, indexation du man d'unix
pour avoir une réponse à jour à la commande apropos ou whatis). En fait
cet Onyx ne sert pas à grand chose dans ces deux cas, puisque ces deux
fonction sont faites très bien en standard si on veut bien laisser
tourner le script weekly (crontab).

Y a un rapport là avec DB et DF ?

Non. Desktop DB et DF c'est la base des "Types" et "Créateurs" et de
leurs icones associées contruite à partir des info lues dans les
applications (OS 9 ou Carbon) qui sont présentent sur tes disques. Ce
mécanisme d'association Type et Créateur est encore utilisé sous X à
côté du nouveau mécanisme OS X d'association fichiers à leurs
application.

Sinon je peux redémarrer sous classic en maintenant les touches alt +
pomme au démarrage pour reconstruiree le bureau mais celà me parait
trop facile pour corriger du "Mac OS X" ;-))

Dans le doute je m'abstiens et j'attend donc ta réponse.

Tu n'as pas besoin de redémarreer sous OS 9, il y a une commande prévue
à cet effet pour reconstruire le "bureau" (Desktop DB et DF) dans le TdB
"Classic" de Mac OS X.

Ce ne sont pas Créateurs de ces fichiers qui sont vérolés mais le
Desktop DB et DF....

Par contre il faudra vérifier que sur les documents créés par la suite
Office les associations "Mac OS X" des documents avec leurs application
génitrices sont correctes (fenêtre Lire les informations).

Bon là encore je viens de me rendre compte que mes fichiers réalisés
sous Office (word, excel powerpoint etc...) présentait (depuis quand ?)
une anomalie dans la mesure ou aucune application n'était définie dans
la fenêtre lire les inofs !!!

Normal, comme tu n'as jamais du définir d'association par l'extension du
nom du fichier .doc, .ppt, .xls,... (le nouveau mécanisme d'OS X), c'est
l'ancien (Type et Créateur) qui fonctionnait et comme le "bureau" était
vérolé... d'où tes observations.

J'y ai remédié en appliquant la commande "partout" et à chacun des
premiers lancements de ces softs (word, excel, PP ...) j'ai eu le
message "Excel va se lancer pour la 1ère fois, voulez-vous que Excel
..... idem pour word etc....

Oui, ce n'est pas inutile mais cela ne rectifira pas les Desktop DB et
DF vérolés, et je ne suis pas sur que tu l'ais fait sur des fichiers
avec des noms avec des extensions correctes. AMHA il vaudrait mieux
recommencer cette opération après avoir reconstuit le bureau.... la
suite Office est une "application" carbonisée et elle utilise encore
l'association fichier-application par l'ancien mécanisme
(Type/Créateur).

Pourtant je n'avais rencontré aucun problème avec mes fichiers !!!
Enfin c'est ce qu'il me semble (j'me méfie un peu là !!!)

Parce que tu n'avais jamais crashé une application sans doute quand elle
renseigne le "bureau" (Desktop DB et DF).

Je me souviens que lors de l'installation du jeu WC3 y avait eu un
plantage mais une réparation des autorisations avait "semblait'il" tout
remis en ordre, y compris le jeu.

c'est visiblement lui le fautif, un crash pendant qu'il "documente"
Desktop DB et DF... et ces fichiers sont vérolés.

Bon ben le fautif n'existe plus sur le DD, je viens d'effacer les
derniers fichiers restants y compris la version 2 dans "classic" !!!

Bon, un coupable de moins...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bilbo wrote:

Bon je n'ai queTechtool 4.01 qui est founit avec l'Applecare mais
j'ignore si c'est la bonne version pour 10.3.5 !

A priori oui, de toutes façons c'est pour tester un file system HFS+ qui
n'a pas fondamentalement évolué mis à part la journalisation...

Bonjour Jacques

Absent qq jours je ne retrouve ma connexion internet qu'aujourd'hui :

Bon voilà le résultat des tests

TechTool m'annonce tous les tests réussis sauf

Fichier catalogue (B-Tree) <Échoué. Thread dossier manquant. (-64)>

Après quoi un autre test depuis le CD Panther avec outil disque
me donne le résultat suivant :

Echec du réparateur de disque
Utilitaire de disque à interrompu réparation "Système et Applications"
car l'erreur suivante est survenue :

La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Dans la fenêtre du test en cours j'ai eu le message suivant :

Vérification du catalogue :
(puis écris en rouge)
informations sur l'étendue non valide
La vérification du volume a échoué
Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

le volume n'a pu être répâré

Bon ça sent pas bon tout ça non ?

C'est quoi le remède ?
Réinitialisation du disque et réinstallation complète ?
Installation spéciale suffit ?

Merci d'avance

--
Bilbo

jperrocheau
Bilbo wrote:

Absent qq jours je ne retrouve ma connexion internet qu'aujourd'hui :

Bon voilà le résultat des tests

TechTool m'annonce tous les tests réussis sauf

Fichier catalogue (B-Tree) <Échoué. Thread dossier manquant. (-64)>

Humm! pas bon.

Après quoi un autre test depuis le CD Panther avec outil disque
me donne le résultat suivant :

Echec du réparateur de disque

Utilitaire de disque à interrompu réparation "Système et Applications"
car l'erreur suivante est survenue :

La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Dans la fenêtre du test en cours j'ai eu le message suivant :

Vérification du catalogue :
(puis écris en rouge)
informations sur l'étendue non valide
La vérification du volume a échoué
Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

le volume n'a pu être répâré.

Re pas bon.

Bon ça sent pas bon tout ça non ?

C'est quoi le remède ?

D'abord sauvegarder ce qui doit l'être..

Réinitialisation du disque et réinstallation complète ?

Peut-être pas, AMHA si tu peux te procurer Disk Warrior 3.0.1 ou 3.0.2
tu peux l'essayer. Perso il m'a souvent sauvé de situations où les
autres avaient échoués.

Installation spéciale suffit ?

Non, cela ne réglera surement pas ton pb de catalogue de disque qui part
en quenouille.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2