Problème avec espace disk ?

pyfux
Bonjour =E0 tous,

apr=E8s une manipulation hasardeuse sur la configuration des sources pour
l'apt-get, je me retrouve avec un conflit de d=E9pendance.
Normalement la commande: apt-get -f install=20
devrait r=E9soudre mon probl=E8me mais voil=E0 le probl=E8me :

a1800:/home/pyfux# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
Correction des d=E9pendances... Fait
Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s :

libc6
Paquets sugg=E9r=E9s :
glibc-doc
Les paquets suivants seront mis =E0 jour :
libc6
1 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 646 non mis =
=E0
jour.
21 partiellement install=E9s ou enlev=E9s.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/5056ko dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 1233ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront
utilis=E9s.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de donn=E9es... 87439 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0
install=E9s.)
Pr=E9paration du remplacement de libc6 2.3.2.ds1-22 (en
utilisant .../libc6_2.3.5-8_i386.deb) ...

Name Service Switch update in the C Library: pre-installation question.

Running services and programs that are using NSS need to be restarted,
otherwise they might not be able to do lookup or authentication any
more.
The installation process is able to restart some services (such as ssh
or
telnetd), but other programs cannot be restarted automatically. One
such
program that needs manual stopping and restart after the glibc upgrade
by
yourself is xdm - because automatic restart might disconnect your active
X11 sessions.

Known packages that need to be stopped before the glibc upgrade are:
xdm kdm gdm postgresql xscreensaver
This script detects the following services which you are required
to stop before the upgrade:
gdm

If you want to interrupt the upgrade now and continue later, please
answer No to the question below.

Do you want to upgrade glibc now? [Y/n] Y

D=E9paquetage de la mise =E0 jour de libc6 ...
dpkg : erreur de traitement
de /var/cache/apt/archives/libc6_2.3.5-8_i386.deb (--unpack) :
=E9chec dans =AB buffer_write(fd) =BB (9, ret=3D-1) : backend dpkg-deb pen=
dant
=AB ./lib/libc-2.3.5.so =BB: Aucun espace disponible sur le p=E9riph=E9riqu=
dpkg-deb: sous-processus paste tu=E9 par le signal (Relais bris=E9 (pipe))
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :
/var/cache/apt/archives/libc6_2.3.5-8_i386.deb

Le message qui m'inqui=E8te: Aucun espace disponible sur le p=E9riph=E9riqu=
dpkg-deb

Qu'est que veux dire =E7a? :<????

la commande df me rapporte:

a1800:/home/pyfux# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occup=E9 Disponible Capacit=E9 Mont=E9 =
sur
/dev/hda1 135468 135273 0 100% /
tmpfs 128488 4 128484 1% /dev/shm
/dev/hda8 148854560 960768 140332400 1% /home
/dev/hda7 369000 8250 341090 3% /tmp
/dev/hda5 4807056 1663984 2898888 37% /usr
/dev/hda6 2885780 1040356 1698836 38% /var

Ma racine est satur=E9 donc?
Alors comment faire pour gagner de l'espace ?

Merci pour vos pistes...

Debiannez-vous bien et a pluche !
PyFux

manioul
--=-vFRKQknmi7rhbjUSDSrx

Le mercredi 07 décembre 2005 à 23:24 +0100, pyfux a écrit :
Bonjour à tous,

Coucou!

[...]

Ma racine est saturé donc?

Tout ça pour ça? :o
Alors comment faire pour gagner de l'espace ?

- désinstaller des noyaux inutiles,
- supprimer des fichiers inutiles dans /root?
AMHA, la première proposition devrait solutionner ton pb, ou alors
regarde ce qui occupe tout cet espace.

Merci pour vos pistes...

Debiannez-vous bien et a pluche !
PyFux

++ ;)
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (F15B8BAD)
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-vFRKQknmi7rhbjUSDSrx

--=-vFRKQknmi7rhbjUSDSrx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

deny

salut
j'ai eu le meme probleme
find / -type f -size +10000k -print

m'a fait decouvrir des sauvegardes oubliées qui me bouffaient l'espace

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Damien Durand
Il y a aussi l'utilitaire filelight, tres joli et pratique (a mon gout...!).
A+, JD.

On Friday 09 December 2005 07:42, deny wrote:

salut
j'ai eu le meme probleme
find / -type f -size +10000k -print

m'a fait decouvrir des sauvegardes oubliées qui me bouffaient l'espace

a+

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 07 décembre 2005, pyfux a écrit...

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
[...]

Si ta racine est trop peu dimensionnée, et non pas pleine de bren..., tu
peux recréer une nouvelle partition plus grande pour ta racine, prise
sur hda8 :

- copier /usr et /var dans /home (et / ??)
- utiliser qtparted pour réduire /home
- détruire hda7, hda8, hda9
- réutiliser l'espace libre issu du redimensionnement de /home et des
des destructions de partitions :
- recréer les partitions pour /tmp, /usr, /var et /
- recopier les données issues des partitions sources (/home et /) dans
ces nouvelles partitions.
- utiliser hda1 comme partition de /boot (tu peux sauver la racine dans
/home également, détruire hda1 et refaire deux partitions à la place,
une pour /boot, et une pour...un truc quelconque).
- faire le nécessaire dans /etc/fstab et autres fichiers (lilo.conf,
menu.lst....)

Attention : si tu rates quelque chose, tu tombes de Charybde en
Scylla...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Chaurin Olivier
Le 09.12.2005 09:03, Jean-Michel OLTRA a écrit :

- utiliser hda1 comme partition de /boot (tu peux sauver la racine dans
/home également, détruire hda1 et refaire deux partitions à la place,
une pour /boot, et une pour...un truc quelconque).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse détruire voire même modifier une
partition principale. En tout cas, si on le peut, ça m'intéresse de
savoir comment, car la mienne se trouve aussi à l'étroit.

Attention : si tu rates quelque chose, tu tombes de Charybde en
Scylla...

Il reste une possibilité de restauration avec une LiveCd de type Kaella
ou Knoppix. Donc, il vaut mieux s'en graver une avant de faire ce genre
de manipulation.

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

deny

Il reste une possibilité de restauration avec une LiveCd de type
Kaella ou Knoppix. Donc, il vaut mieux s'en graver une avant de faire
ce genre de manipulation.

ou une sauvegarde /restauration via partimage
a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 09 décembre 2005, Chaurin Olivier a écrit...

Je ne suis pas sûr qu'on puisse détruire voire même modifier une
partition principale. En tout cas, si on le peut, ça m'intéresse de
savoir comment, car la mienne se trouve aussi à l'étroit.

Pourquoi ? Tu n'as qu'à lancer cfdisk avec un cd rescue quelconque et tu
vas voir ta partition dégager plus vite que tu ne le penses...Je ne vois
pas où est le souci.

Je suppose que sa partition hda1 est primaire, c'est pourquoi je la
garde pour booter, et je mets sa nouvelle racine dans sa partition
étendue. Ce qu'il ne faut pas oublier de faire, ce sont les
modifications pour pouvoir rebooter et remonter les nouvelles
partitions.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Chaurin Olivier
Le 09.12.2005 12:07, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Pourquoi ? Tu n'as qu'à lancer cfdisk avec un cd rescue quelconque et tu
vas voir ta partition dégager plus vite que tu ne le penses...Je ne vois
pas où est le souci.

A mon avis, le soucis est que ces autres partitions *secondaires* vont
certainement souffrir de l'opération. A part ça, effectivement, tout est
possible.

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench