Problème avec Fonction RECHERCHEV

7 réponses
Daniel
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant de n°
de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de colonnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des feuilles
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colonne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRAI))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au moins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai défini un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les feuilles
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

7 réponses

A. Levy
Bonjour,

le paramètre "FAUX" est indispensable dans RECHERCHV pour un résultat correct
essaie la consolidation (menu Données/Consolider...)
ou un tableau croisé dynamique mais dans ce cas tu n'as pas les ventes à 0.

PS: perso je mettrais janvier sur la feuille 1 et decembre sur la 12, le
reste sur 13 & 14 voir un autre classeur

Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant de n°
de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de colonnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des feuilles
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colonne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRAI))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au moins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai défini un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les feuilles
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

Philippe.R
Pour éviter les #NA, tu as la fonction estna, que tu peux utiliser ainsi
(même si un peu lourd) :

=si(estna(SOMME(RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;janvier;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;décembre;6;FAUX)));"";
SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;FAUX)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;FAUX))))
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Daniel" <*enlever ceci° a écrit dans le message
de news:46d2bc58$0$14247$
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant de

de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de
colonnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles
de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des
feuilles
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colonne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRAI))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au moins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai défini
un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie
le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à
l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les
feuilles
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

lSteph
Bonjour,

Un moyen simple et propre mettre la liste complète dans chaque
feuille
même si c'est 0 et plus de pb de formule

Alternatives avec formules:
index equiv au lieu de recherchev
ou bien utilisation de sommeprod
Voir exemples de tout cela sur
http://excelabo.net

Alternatives sans formule et articles exhaustifs ou pas :

1-Consolider Etiquette Colonne gauche
dans chaque feuille colonneA l'article ColonneB le nombre à consolider
ajoute la zone la plus longue pour chaque feuille à consolider
Dans ton recap colle la liste des articles cette fois complète
et sélectionne là.
Données consolider

2-TCD plages de données avec etiquettes

Cordialement.

lSteph

On 27 août, 13:58, "Daniel" <*enlever ceci°
wrote:
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant d e n°
de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de col onnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille ),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des feu illes
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colo nne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRA I))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au m oins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai déf ini un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les feuil les
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
p1-uisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai p as
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

lSteph
Re,

En complément voici exemple des diverses possibilités que j'évoquais
http://cjoint.com/?iBqeNqM2ZE

ma préference irait,

avec formule: sommeprod

sans formule TCD

Cordialement.

lSteph

Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant d e n°
de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de col onnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille ),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des feu illes
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colo nne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRA I))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au m oins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai déf ini un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les feuil les
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

JP25
Bonsoir,
Plutot que créer une feuille par mois, je créerais une feuille de données
dans laquelle je saisirais les ventes d'atricles par mois, avec rechechev
dans ta base articles (Par liste de choix éventuelle)
Ensuite tu peux faires des stats, des sous totaux par ref ou par mois etc
....
Une approche différente a exploiter peut être !
--
Cordialement
JP25

"Daniel" <*enlever ceci° a écrit dans le message
de news: 46d2bc58$0$14247$
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant de

de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de
colonnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles
de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des
feuilles
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colonne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRAI))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au moins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai défini
un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie
le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à
l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les
feuilles
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

JB
Bonsoir,

Avec la commande données/consolider

http://cjoint.com/?iBvoEeaEsD

JB

On 27 août, 13:58, "Daniel" <*enlever ceci°
wrote:
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant d e n°
de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de col onnes.
Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille ),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles de
la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des feu illes
2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colo nne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRA I))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au m oins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai déf ini un
nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie le
résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à l'argument
VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les feuil les
mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel

Bonjour et merci à tous pour vos divers avis. Cela m'a aidé à pousser plus
loin la réflexion.
Finalement, j'ai opté pour la solution suivante :

Dans ma feuille Total, j'ai utilisé une colonne par mois. Voici la formule
utilisée :

=SI(SI(ESTNA(RECHERCHEV($A56;février;6;FAUX));0;RECHERCHEV($A56;février;6;FA
UX))=0;"";SI(ESTNA(RECHERCHEV($A56;février;6;FAUX));0;RECHERCHEV($A56;févrie
r;6;FAUX)))

Merci à tous.

Daniel

"Daniel" <*enlever ceci° a écrit dans le message
de news:46d2bc58$0$14247$
Bonjour à toutes et tous !

Voici le problème que je rencontre :

J'ai un classeur avec les feuilles suivantes :
Feuille 1 : Liste d'environ 2500 articles classés par ordre croissant de

de référence avec diverses infos par article dans une douzaine de
colonnes.

Feuilles 2 à 13 : Liste d'articles vendus par mois (un mois par feuille),
classés par ordre croissant de n° de référence => tous les n° d'articles
de

la feuille 1 ne se retrouvent pas systématiquement dans chacune des
feuilles

2 à 13
Feuille 14 : Feuille sur laquelle j'aimerais faire le cumul des ventes
mensuelles par article.

Problème : J'utilise la fonction RECHERCHEV de cette manière (la colonne 6
reprenant la quantité d'articles vendus que je désire cumuler)

=SOMME(RECHERCHEV('Liste art'!$A147;janvier;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;février;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mars;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;avril;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;mai;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juin;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;juillet;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;aout;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;septembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;octobre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste
art'!$A147;novembre;6;VRAI)+RECHERCHEV('Liste art'!$A147;décembre;6;VRAI))

La formule fonctionne à conditon que le n° d'article se retrouve au moins
une fois dans les feuilles de vente mensuelles (par facilité j'ai défini
un

nom par feuille mensuelle), Si ce n'est pas le cas, la formule me renvoie
le

résultat de la ligne précédente, ce qui est incorrect et est dû à
l'argument

VRAI utilisé.

Si j'indique FAUX et que la valeur ne se trouve pas dans toutes les
feuilles

mensuelles, le système me renvoie #N/A ce qui ne m'arrange pas non plus
puisque chaque article n'est pas présent chaque mois et que je n'ai pas
encore de chiffres pour les 5 derniers mois de l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une ébauche de solution ?

Merci d'avance.

Daniel