Problème avec les fonctions Trim$, Left$, Mid$

Le
teddy
Bonjour à tous,

J'ai un problème de compilation d'un programme VB6 (sp6) sous VISTA.
J'ai le message d'erreur "Projet ou bibliothèque introuvable".
Ce sont les fonctions Trim$, Left$ qui posent problème alors que Trim,
Left fonctionnent mais sont moins performantes parait-il.
Il semble qu'il y ait un problème avec MSSTDFMT.dll car VB ouvre la fenêtre
référence sur la bibliothèque
"Microsoft Data Formatting Object Library 6.0"
Auriez-vous une idée de ce dysfonctionnement que je n'ai pas eu sur une
autre machine VISTA.
Ted
LE TROLL

Bof, enlève le dollar... Moins performante, oui, certes, s'il y en a
mille...

--
Cordialement ;o)
-

" teddy" news:%
[...]

Le #18851511
Sans $, ça fait moins riche ;-)
Il faut quand même que j'arrive à trouver d'où ça vient quitte à réinstaller
Visual Studio.

"LE TROLL" news:
Bonjour,

[...]

Aski
Le #18851991
Salut teddy,

Sans $, ça fait moins riche ;-)
Il faut quand même que j'arrive à trouver d'où ça vient quitte à
réinstaller Visual Studio.

Tu as raison de vouloir régler ce problème ...
Masquer les bugs est une solution à la Dubout.
Je viens de recompiler un de mes programmes qui utilise ces fonctions. Les
doigts dans le nez. :o)
De plus, je précise que je suis sous Windows 7.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
driss hanib
Le #18864011
Salut Teddy

Je n'ai pas la cause, mais si ton programme n'est pas trop gros, "recrée le"
!
En fait recrée un nouveau projet et remet dedans toutes tes feuilles,
classes, modules et autres et en principe cela devrait fonctionner.

Driss

[...]

Le #18872051
Je vais essayer.
J'ai essayé de compiler d'autres programmes utilisant les mêmes fonctions
Trim$, Left$, Mid$ et ça marche !
Donc, il y a quelque chose qui cloche dans un projet seulement.
Ca veut déjà dire que le problème ne vient pas de l'installation de Visual
Studio sur le poste de travail.
Ted

"driss hanib" news:
[...]

Le #18874141
Salut teddy,

[...]

Tu écrivais que ce problème n'apparaissait que sur un Vista, me semble-t-il.
Peux-tu le reproduire sur ce système et uniquement sur celui-ci ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
teddy
Le #18879621
Salut Aski,

Problème apparu sous VISTA uniquement.
En fait, VB6 ouvre une boîte de dialogue "Références" et j'y vois la mention
"MANQUANT" pour CDO (cdo.dll) que j'utilise pour envoyer/recevoir des mails
mais je ne vois pas le rapport avec les fonctions Trim$, Left$, etc...
Je vais récupérer cdo.dll sur un poste XP SP3 et la placer dans
windowssystem32 sur le poste VISTA.
Dès que j'ai la solution, je reviens ici.
@+

"Aski" news:%23SB$
[...]

POUR INFO sur mon problème d'erreur à la compilation sous VISTA d'un
programme VB6 avec Visual Studio Enterprise SP6 :

Le problème semblait venir de la référence à CDO.
La mention "MANQUANT" indique que la DLL associée n'est pas trouvée ou n'est
pas correctement identifiée.
Il s'agit de cdosys.dll et non pas cdo.dll comme c'était paramétré.
Je ne comprends pas pourquoi ce paramétrage bizarre alors que je n'avais
rien modifié dans les Références et rien dans les Composants.
Effet Windows Update ou dérapage incontrôlé de la souris ?
J'ai reparamétré la bonne dll.
Plus de message d'erreur à la compilation à propos des fonctions Trim$,
Left$, Mid$, etc ...
Je ne vois toujours pas le rapport avec CDO mais bon, ça refonctionne...
compilation correcte.
Voilà.

Ted

[...]

Gloops

Ce problème est bien connu des développeurs Access, en tout cas ceux qui
ont à créer des bases devant tourner sous plusieurs versions d'Access .

Lorsqu'une base est convertie d'Access 95 à Access 97, ces fonctions ne
sont plus reconnues car la version par défaut du module VBA n'est pas l a
même.

On a deux solutions :
- si la base ne doit tourner que sur une seule machine, changer l'ordre
des références
- si la base doit être déployée sur de nombreuses machines alors il faut
s'astreindre à changer la syntaxe en conséquence
. les fonctions doivent être préfixées VBA
par exemple Left devient VBA.Left
. le symbole & de concaténation n'est plus reconnu, il faut le
remplacer par +
. une fois qu'on a remplacé & par +, la conversion implicite ne
fonctionne plus, il n'est donc plus question d'écrire
Left$(Nom, 15) & " " & Numero

mais à la place il faut écrire
VBA.Left$(Nom, 15) + " " + VBA.Str$(Numero)

Ce qui, il faut bien le reconnaître, est plus lourd à écrire -et
tellement "chiant" qu'il faut un délai pour s'y faire.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème sous VB6, mais je le
mentionne à titre d'éclairage car l'analogie vient forcément à l' esprit.

Si c'est juste retirer le signe $ il faut avouer que c'est déjà moins
lourd comme changement de syntaxe. Après pour les performances, c'est
sûr, il faut faire des tests.

Voir aussi si des fois le fait de préfixer les fonctions pourrait
apporter quelque chose -l'explorateur d'objets devrait pouvoir
renseigner sur le préfixe à apposer, si tant est que ce ne soit plus VBA.
_____________________________________
teddy a écrit, le 03/03/2009 21:42 :
[...]

Jean-marc
Le #18909291
Gloops wrote:
Bonjour,

Hello,

Si c'est juste retirer le signe $ il faut avouer que c'est déjà moins
lourd comme changement de syntaxe. Après pour les performances, c'est
sûr, il faut faire des tests.

Pour les performances, pas de grosses surprises.
Les versions sans '$' sont plus ou moins 11% moins rapides que
leurs équivalents avec '$', que se soit sous IDE ou compilé.
On parle dans tous les cas de fonctions très rapides (moins d'une
demi-microseconde en moyenne pour une opération) donc sauf à un emploi
massif de ces fonctions, la différence est si petite qu'elle
en devient négligeable.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic