problème avec garagiste

34 réponses
Geromé
Bonjour,

voilà mon histoire :
ma voiture , une renault a un problème détecté par l'ordinateur de bord. Je
vais chez Renault qui me diagnostique la panne et me fait un devis de 1200
euros. Je fais faire un devis par un autre garagiste en lui demandant de
changer la même pièce, 500 euros. Je demande donc à ce garage de changer la
pièce (collecteur d'admission) et en récupérant la voiture, je paie la
facture et toujours la panne présente (preuve qu'elle n'avait pas été
essayée). Les gars démontent tout un tas de choses, ne trouvent pas la panne
sans devis.
Le garage Renault vient récupérer la voiture sur une dépanneuse, me change
la bonne pièce car ce n'était pas la bonne qui avait été changée, me facture
en fait 900 euros et tout est ok.
Aujourd'hui le premier garage m'adresse une nouvelle facture de 325 euros
pour le temps passé à chercher la panne... l'obligation de résultats ne
s"applique-t-elle pas dans ce cas ? quels sont les recours que j'ai car il
est hors de question que je paie une facture à un garage qui me rend une
voiture en panne !

merci par avance

10 réponses

1 2 3 4
svbeev
"Geromé" écrivait
news:4c5687f6$0$10206$:

Bonjour,

voilà mon histoire :
ma voiture , une renault a un problème détecté par l'ordinateur de
bord. Je vais chez Renault qui me diagnostique la panne et me fait un
devis de 1200 euros. Je fais faire un devis par un autre garagiste en
lui demandant de changer la même pièce, 500 euros. Je demande donc à
ce garage de changer la pièce (collecteur d'admission) et en
récupérant la voiture, je paie la facture et toujours la panne
présente (preuve qu'elle n'avait pas été essayée). Les gars démontent
tout un tas de choses, ne trouvent pas la panne sans devis.
Le garage Renault vient récupérer la voiture sur une dépanneuse, me
change la bonne pièce car ce n'était pas la bonne qui avait été
changée, me facture en fait 900 euros et tout est ok.
Aujourd'hui le premier garage m'adresse une nouvelle facture de 325
euros pour le temps passé à chercher la panne... l'obligation de
résultats ne s"applique-t-elle pas dans ce cas ? quels sont les
recours que j'ai car il est hors de question que je paie une facture à
un garage qui me rend une voiture en panne !

merci par avance

Vous lui faites une belle réponse, éventuellement par LRAR, en reprenant la
teneur de votre message ci-dessus et en lui rappelant qu'il a failli à son
obligation de résultat et que vous avez déjà payé 500 euros pour une
intervention inutile puisque la voiture vous a été restituée sans que la
panne ait été réparée et que non seulement vous ne paierez pas la facture
de 325 euros mais que s'il persiste vous vous réservez de demander le
remboursement de la facture payée en pure perte. logiquement vu les enjeux,
ça devrait le calmer.
Vous risquez cependant de voir arriver un jour une ordonnance d'injonction
de payer de la juridiction de proximité à laquelle il vous appartiendra, le
cas échéant, de faire opposition.
Léon Malkmus
On 2 août, 23:21, svbeev wrote:
"Geromé" écrivaitnews:4c5687f6$0$10206$ ews.orange.fr:

> Bonjour,

> voilà mon histoire :
> ma voiture , une renault a un problème détecté par l'ordinateur d e
> bord. Je vais chez Renault qui me diagnostique la panne et me fait un
> devis de 1200 euros. Je fais faire un devis par un autre garagiste en
> lui demandant de changer la même pièce, 500 euros. Je demande donc à
> ce garage de changer la pièce (collecteur d'admission) et en
> récupérant la voiture, je paie la facture et toujours la panne
> présente (preuve qu'elle n'avait pas été essayée). Les gars d émontent
> tout un tas de choses, ne trouvent pas la panne sans devis.
> Le garage Renault vient récupérer la voiture sur une dépanneuse, me
> change la bonne pièce car ce n'était pas la bonne qui avait été
> changée, me facture en fait 900 euros et tout est ok.
> Aujourd'hui le premier garage m'adresse une nouvelle facture de 325
> euros pour le temps passé à chercher la panne... l'obligation de
> résultats ne s"applique-t-elle pas dans ce cas ? quels sont les
> recours que j'ai car il est hors de question que je paie une facture à
> un garage qui me rend une voiture en panne !

> merci par avance

Vous lui faites une belle réponse, éventuellement par LRAR, en repren ant la
teneur de votre message ci-dessus et en lui rappelant qu'il a failli à son
obligation de résultat et que vous avez déjà payé 500 euros pour une
intervention inutile puisque la voiture vous a été restituée sans q ue la
panne ait été réparée et que non seulement vous ne paierez pas la facture
de 325 euros mais que s'il persiste vous vous réservez de demander le
remboursement de la facture payée en pure perte. logiquement vu les enj eux,
ça devrait le calmer.

Concernant cette première intervention, peut-on justement considérer
qu'il y a eu un manquement à l'obligation de résultat ? Car à la
lecture du récit, on constate que ce qui a été demandé au garagiste
c'est non pas de diagnostiquer une panne et d'y remédier, mais de
changer une pièce, ce qui a été fait.
Geromé
Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de conseil
et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que c'était elle
qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première réponse
et réclamant un remboursement partiel de la première facture qu'en pensez
vous?
Lorsque je recevrai cette ordonnance d'injonction de payer de la juridiction
de proximité , comment y faire opposition?

merci

"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:

On 2 août, 23:21, svbeev wrote:
"Geromé"
écrivaitnews:4c5687f6$0$10206$:

> Bonjour,

> voilà mon histoire :
> ma voiture , une renault a un problème détecté par l'ordinateur de
> bord. Je vais chez Renault qui me diagnostique la panne et me fait un
> devis de 1200 euros. Je fais faire un devis par un autre garagiste en
> lui demandant de changer la même pièce, 500 euros. Je demande donc à
> ce garage de changer la pièce (collecteur d'admission) et en
> récupérant la voiture, je paie la facture et toujours la panne
> présente (preuve qu'elle n'avait pas été essayée). Les gars démontent
> tout un tas de choses, ne trouvent pas la panne sans devis.
> Le garage Renault vient récupérer la voiture sur une dépanneuse, me
> change la bonne pièce car ce n'était pas la bonne qui avait été
> changée, me facture en fait 900 euros et tout est ok.
> Aujourd'hui le premier garage m'adresse une nouvelle facture de 325
> euros pour le temps passé à chercher la panne... l'obligation de
> résultats ne s"applique-t-elle pas dans ce cas ? quels sont les
> recours que j'ai car il est hors de question que je paie une facture à
> un garage qui me rend une voiture en panne !

> merci par avance

Vous lui faites une belle réponse, éventuellement par LRAR, en reprenant
la
teneur de votre message ci-dessus et en lui rappelant qu'il a failli à son
obligation de résultat et que vous avez déjà payé 500 euros pour une
intervention inutile puisque la voiture vous a été restituée sans que la
panne ait été réparée et que non seulement vous ne paierez pas la facture
de 325 euros mais que s'il persiste vous vous réservez de demander le
remboursement de la facture payée en pure perte. logiquement vu les
enjeux,
ça devrait le calmer.

Concernant cette première intervention, peut-on justement considérer
qu'il y a eu un manquement à l'obligation de résultat ? Car à la
lecture du récit, on constate que ce qui a été demandé au garagiste
c'est non pas de diagnostiquer une panne et d'y remédier, mais de
changer une pièce, ce qui a été fait.
delestaque
Geromé wrote:
Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de
conseil et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que
c'était elle qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première
réponse et réclamant un remboursement partiel de la première facture
qu'en pensez vous?
Lorsque je recevrai cette ordonnance d'injonction de payer de la
juridiction de proximité , comment y faire opposition?

merci

Personnellement, je ferais appel à un expert automobile, pour avoir des
éléments difficiles à contester.
Ce n'est pas ruineux en plus.
--
Ricco
Geromé
Un expert pour quoi faire?
le garage Renault a repris le véhicule en charge
et a changé la bonne pièce
Que ferait un expert

merci
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c57fd7f$0$5407$
Geromé wrote:
Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de
conseil et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que
c'était elle qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première
réponse et réclamant un remboursement partiel de la première facture
qu'en pensez vous?
Lorsque je recevrai cette ordonnance d'injonction de payer de la
juridiction de proximité , comment y faire opposition?

merci

Personnellement, je ferais appel à un expert automobile, pour avoir des
éléments difficiles à contester.
Ce n'est pas ruineux en plus.
--
Ricco

delestaque
Geromé wrote:
Un expert pour quoi faire?
le garage Renault a repris le véhicule en charge
et a changé la bonne pièce
Que ferait un expert

La parole d'un expert, à mon avis vaut mieux que celles de deux garagistes,
mais, c'est vraiment comme tu veux, l'expert, il n'a pas de pb de
confrérie,il est indépendant, ce n'est qu'une suggestion, moi je disais ça
par rapport à l'erreur du premier garagiste, pas plus.
--
Ricco
Léon Malkmus
On 3 août, 12:53, "Geromé" wrote:
Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de cons eil
et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que c'était elle
qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première réponse
et réclamant un remboursement partiel de la première facture qu'en pe nsez
vous?

Je pense que si c'est un manquement à son obligation de conseil que
vous lui reprochez, c'est ce manquement qu'il faut mettre en avant
dans votre lettre et non un manquement à l'obligation de résultat.
Geromé
les 2 peuvent lui être reprochés non ?
manquement à son devoir de conseil, car il aurait du vérifier la
dénomination exacte de la pièce qu'il fallait changer. Et manquement à son
obligation de résultat car le véhicule à la sortie ne fonctionnait toujours
pas?
je suis aussi néophyte en droit qu'en mécanique que me conseillez vous,
vous, les professionnels? j'arrive encore à blaguer donc ça va

merci

"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:

On 3 août, 12:53, "Geromé" wrote:
Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de
conseil
et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que c'était elle
qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première
réponse
et réclamant un remboursement partiel de la première facture qu'en pensez
vous?

Je pense que si c'est un manquement à son obligation de conseil que
vous lui reprochez, c'est ce manquement qu'il faut mettre en avant
dans votre lettre et non un manquement à l'obligation de résultat.
svbeev
"Geromé" écrivait
news:4c57f52f$0$5386$:

Oui mais le garagiste en tant que professionnel a aussi un devoir de
conseil et n'aurait pas du changer la pièce sans avoir controler que
c'était elle qui était en cause.(enfin je pense)
J'ai préparé une LRAR allant exactement dans le sens de la première
réponse et réclamant un remboursement partiel de la première facture
qu'en pensez vous?
Lorsque je recevrai cette ordonnance d'injonction de payer de la
juridiction de proximité , comment y faire opposition?

merci

L'opposition se fait soit par courrier recommandé AR adressé au greffe de
la juridiction qui a rendu l'ordonnance soit par déclaration faite
directement au greffe contre recépissé.
svbeev
"Geromé" écrivait
news:4c583103$0$10197$:

les 2 peuvent lui être reprochés non ?
manquement à son devoir de conseil, car il aurait du vérifier la
dénomination exacte de la pièce qu'il fallait changer. Et manquement à
son obligation de résultat car le véhicule à la sortie ne fonctionnait
toujours pas?
je suis aussi néophyte en droit qu'en mécanique que me conseillez
vous, vous, les professionnels? j'arrive encore à blaguer donc ça va

merci

Vous pouvez effectivement invoquer les deux, à ce stade ça ne mange pas de
pain.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, lui demander d'ores et déjà le
remboursement de la première facture.
Je serais surpris qu'il s'exécute et si j'étais à votre place, si cela a
pour effet qu'il abandonne sa réclamation initiale, je m'en contenterais.
1 2 3 4