Problème avec growisofs

Dominique
Bonjour,

Je veux graver un film vidéo sur un DVD+R neuf avec la commande suivante :

sudo growisofs -dvd-compat -Z /dev/dvd=corse_bateau_2010.iso (ligne de
commande totalement extraite de l'aide de Kino)

Je reçois cette erreur que je n'arrive pas à interpréter :

Executing 'builtin_dd if=corse_bateau_2010.iso of=/dev/dvd obs=32k seek=0'
/dev/dvd: "Current Write Speed" is 2.5x1352KBps.
:-[ WRITE@LBA=0h failed with SK=5h/WRITE PROTECTED]: Input/output error
:-( write failed: Input/output error

OK, je suis une quiche et mon Kubuntu 9.04 est en mousse.

Je présente le DVD vierge (Memorex 16x, 4,7 GB) à mon lecteur graveur de
DVD de salon. Il refuse de travailler sur ce DVD+R s'il n'est pas
formaté. Je le formate et, comme il se doit, lorsque je veux copier un
film quelconque dessus, il me répond : « Copie impossible, espace
insuffisant » Or, le film que je lui demande de copier fait 2 GB !

Alors, est-ce :
- moi qui suis vraiment une quiche
- mon Kubuntu qui sont en mousse
- mes DVD tout neuf sont en bois ?

Précision, j'obtiens les mêmes insultes en passant par K3B, bien sûr.
Autre précision, j'ai gravé récemment des DVD+RW avec mon lecteur
graveur de salon sans problèmes.

En revanche, je n'arrive pas à graver, depuis mon portable, des photos
sur un CD+R neuf. K3B prétend que le graveur ne reconnaît pas le CD.

Ne serait-ce pas ce périphérique qui pourrait être la cause de mes misères ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée,

--
Dominique
Esto quod es

Fabien LE LEZ
On Fri, 17 Sep 2010 18:09:34 +0200, Dominique :

Ne serait-ce pas ce périphérique qui pourrait être la cause de mes misères ?

As-tu essayé avec wodim ?
Dominique
Le 17/09/2010 19:00, Fabien LE LEZ a écrit :
On Fri, 17 Sep 2010 18:09:34 +0200, Dominique:

Ne serait-ce pas ce périphérique qui pourrait être la cause de mes misères ?

As-tu essayé avec wodim ?

sauf à me tromper, wodim est appelé directement par les scripts de K3B.
Je ne connais en fait pas la syntaxe de cette application.

Pour agrémenter ma perplexité, mes beaux DVD+R neufs et CD+R neufs
flanchent. Et de vieilles daubes de galettes publicitaires sont gravées
sans soucis :-(

Bref, l'informatique n'est vraiment pas une science exacte:-)

bon, j'ai donc réussi à sauvegarder des photos sur de vieux CD-ROM
vierges. Je reste toujours en plan avec mon image.iso que je n'arrive
pas à graver sur un DVD !

Si tu as une piste...

Je te remercie et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Fabien LE LEZ
On Fri, 17 Sep 2010 19:46:17 +0200, Dominique :

Pour agrémenter ma perplexité, mes beaux DVD+R neufs et CD+R neufs
flanchent.

Ça arrive. Au bureau, quand on a acheté un robot graveur il y a
deux-trois ans, j'ai dû acheter au moins cinq marques différentes de
DVD imprimables avant d'en trouver un modèle qui fonctionne.
Achète quelques paquets de 25 de diverses marques, tu finiras bien par
trouver ton bonheur.

Accessoirement... C'est quoi, exactement, des CD+R ?

Je connais les CD-R, les DVD-R et les DVD+R, mais c'est la première
fois que j'entends parler de CD+R.

À propos : normalement, les graveurs récents acceptent les trois
formats ; toutefois, certains graveurs plus anciens ne gravent pas les
DVD+R ; il faut donc leur donner des DVD-R.

Je reste toujours en plan avec mon image.iso que je n'arrive
pas à graver sur un DVD !

Pour graver une image ISO sur un DVD vierge (i.e. non tripoté par un
lecteur de salon), j'utilise :

sudo wodim dev=/dev/hdb -dao -v truc.iso

Bien sûr, il faudra remplacer "/dev/hdb" par le nom de ton graveur.
Dominique
Le 17/09/2010 20:08, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Je vais suivre la piste que tu m'indiques plus bas et commencer avec des
DVD-R. Demain, Darty sera mon ami :-)

Accessoirement... C'est quoi, exactement, des CD+R ?

Un CD+R, c'est très exactement une faute de frappe pour CD-R :-)

À propos : normalement, les graveurs récents acceptent les trois
formats ; toutefois, certains graveurs plus anciens ne gravent pas les
DVD+R ; il faut donc leur donner des DVD-R.

C'est peut-être une piste : mon portable date de 2004 !

Pour graver une image ISO sur un DVD vierge (i.e. non tripoté par un
lecteur de salon), j'utilise :

sudo wodim dev=/dev/hdb -dao -v truc.iso

Bien sûr, il faudra remplacer "/dev/hdb" par le nom de ton graveur.

Je conserve soigneusement cette ligne de commande en prévision. Cela
dit, qu'est-ce que wodim m'apporte de plus que growisofs ? À vue de nez,
ils semblent faire la même chose..; mais peut-être me gourge...

Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Fabien LE LEZ
On Fri, 17 Sep 2010 20:36:09 +0200, Dominique :

Demain, Darty sera mon ami :-)

On trouve des DVD-R à prix abordable, en France ?
La dernière fois que j'ai regardé, ils étaient dix fois plus cher que
chez Nierle.

toutefois, certains graveurs plus anciens ne gravent pas les
DVD+R ; il faut donc leur donner des DVD-R.

C'est peut-être une piste : mon portable date de 2004 !

Normalement, c'est marqué sur l'extérieur du graveur (la partie
visible du tiroir quand il est fermé).

Je conserve soigneusement cette ligne de commande en prévision. Cela
dit, qu'est-ce que wodim m'apporte de plus que growisofs ? À vue de nez,
ils semblent faire la même chose..; mais peut-être me gourge...

Si aucun des deux ne fonctionne, tu pourras probablement en déduire
que le problème est matériel.
Et si wodim fonctionne, ben tu as une solution pour graver.
Dominique
[...]

Bingo !

J'ai acheté des DVD-RW Verbatim. Je grave sans problème, lentement
certes mais je grave et là est l'essentiel.

Curieusement, mon graveur me dit accepter invariablement +/- RW et pas
que -RW.

Bref, le mystère reste entier et, à la réflexion, je m'en fiche un peu :-)

Merci pour tes bons conseils et bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es
Rémi Moyen
Le 17/09/2010 19:08, Fabien LE LEZ a écrit :

Accessoirement... C'est quoi, exactement, des CD+R ?

Je connais les CD-R, les DVD-R et les DVD+R, mais c'est la première
fois que j'entends parler de CD+R.

Tiens, ça me rappelle une histoire avec le support technique d'un
constructeur (que je ne nommerais pas, par charité et parce que toutes
les autres fois où j'ai eu affaire à lui j'en ai été très content) :

Il y a 6-7 ans, sur un ordinateur tout neuf, je n'arrivais pas à faire
marcher le graveur de DVD, qui ne gravait que les DVD+R, pas les DVD-R
(je me suis évidemment fait avoir une fois au début, et les DVD vierges
coûtaient cher à l'époque...). Mais là, même un CD tout bête ne marchait
pas. Au bout de la batterie de tests habituels, le type du support me
demande de lire ce qui est marqué sur la boîte du CD (sans doute pour
vérifier si je n'essayais de graver sur un CD non-vierge) et s'exclame :
"ah, voilà le problème ! Vous avez un graveur '+R' et vous essayez de
graver des CD-R ! Allez acheter des CD+R et tout ira bien."

J'ai raccroché en disant "oui, oui" et rappelé immédiatement : le 2ème
technicien a tout de suite envoyé quelqu'un changer le graveur, qui
était défectueux...

Mais j'en ai retenu qu'un CD+R, ça existe, au moins chez certains
supports techniques ! :-)
--
Rémi Moyen