Probleme avec l'heure sur une Debian Live Usb

7 réponses
at
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai
essayé tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2
heures de plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand il est
21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST
2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change
rien.

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec
DATE mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement après.

Si quelqu'un a une solution, merci.

Ps: l'heure du bios est correcte.

7 réponses

at
at a pensé très fort :
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai essayé
tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2 heures de
plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand il est 21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST 2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change rien.

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec DATE
mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement après.

Si quelqu'un a une solution, merci.

Ps: l'heure du bios est correcte.

J'ajoute que la distri est LIVE mais avec un mode *persistant* qui
prend en compte les modifs.
Emmanuel Florac
Le Tue, 31 May 2011 22:09:12 +0200, at a écrit:

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec
DATE mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement après.

?????
C'est extrèmement bizarre, tu n'as pas un serveur ntp ou autre qui
contrôle l'horloge? Sinon c'est un comportement inexplicable : l'heure
système ne change pas toute seule.

--
When I was a boy of 14, my father was so ignorant I could hardly stand
to have the old man around. But when I got to be 21, I was astonished
at how much the old man had learned in seven years.
Mark Twain
LENHOF Jean-Yves
Le 31/05/2011 22:09, at a écrit :
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai
essayé tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2
heures de plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand il est
21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST
2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change rien.

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec
DATE mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement après.

Si quelqu'un a une solution, merci.

Ps: l'heure du bios est correcte.

Si un PC a Windaube & Linux, il faut aussi penser à ce pb :

http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/pb-horloge-sous-gnu-linux-id182312-page1.html

Linux lui raisonne tjs en heure UTC normalement... C'est juste
l'affichage qui change par rapport au timezone choisi

Cdlt,
LENHOF Jean-Yves
Le 31/05/2011 22:09, at a écrit :
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai
essayé tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2
heures de plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand il est
21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST
2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change rien.

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec
DATE mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement après.

Si quelqu'un a une solution, merci.

Ps: l'heure du bios est correcte.

Le paramètre intéressant serait donc UTC ici :

:/etc$ more /etc/default/rcS
#
# /etc/default/rcS
#
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/
#
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.
#
# This file belongs to the "initscripts" package.

TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=yes
VERBOSE=no
FSCKFIX=no
:/etc$
Sergio
Le 31/05/2011 22:09, at a écrit :
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai essayé tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2 heures de plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand
il est 21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST 2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change rien.

et le paquet "ntp" (différent de ntpdate) ?

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec DATE mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement
après.

"immédiatement" : après reboot ou tout de suite ?

Ce semble être un problème de fuseau horaire. Quel est l'heure CMOS de ton PC (celle que tu dois avoir avec le setup du BIOS).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
at
LENHOF Jean-Yves a utilisé son clavier pour écrire :

Le paramètre intéressant serait donc UTC ici :

:/etc$ more /etc/default/rcS
#
# /etc/default/rcS
#
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/
#
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.
#
# This file belongs to the "initscripts" package.

TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=yes
VERBOSE=no
FSCKFIX=no
:/etc$

Merci c'est la bonne solution, j'ai mis UTC=no, reboot et l'heure est
ok.
at
Dans son message précédent, Sergio a écrit :
Le 31/05/2011 22:09, at a écrit :
Bonjour, bonsoir

Je n'arrive pas à mettre à l'heure une distri Debian Live USB. J'ai essayé
tzselect, avec comme choix Europe et Paris.
Ensuite je tape "date" pour contrôler et la réponse est toujours 2 heures
de plus que l'heure actuelle (ex 23:00:01 CEST 2011 quand
il est 21:00:01)

Sur un autre serveur avec Debian "en dur" l'heure affiche 21:00:01 CEST
2011.

J'ai installé ntpdate espérant corriger le problème mais ça ne change rien.

et le paquet "ntp" (différent de ntpdate) ?

Avant ça, j'avais essayé de changer l'heure à la volée toujours avec DATE
mais celle ci retourne à l'ancienne heure immédiatement
après.

"immédiatement" : après reboot ou tout de suite ?

Ce semble être un problème de fuseau horaire. Quel est l'heure CMOS de ton PC
(celle que tu dois avoir avec le setup du BIOS).

Merci pour la réponse, mais l'heure du bios est ok, ntp etait aussi
installé. M.Lenhof m'a donné la solution dans ce fil. Bonne journée.