Quel problème avec Iceweasel/firefox ?

8 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il existe dans debian
(depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors que la version 3.5 est
en passe d'être définitivement enterrée par la fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à la version précédente,
ce qui va dans le sens de la stabilité quasi légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me parait pas une
justification suffisante !) ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D6A1096.4080406@nativobject.net

8 réponses

Charles Plessy
Le Sun, Feb 27, 2011 at 09:51:34AM +0100, Mourad Jaber a écrit :

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors
que la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par
la fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
parait pas une justification suffisante !) ?

Bonjour Mourad,

tout est expliqué en anglais à la page suivante:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

En gros, la priorité est donnée à la préparation de l'arrivée de Iceweasel 4.0,
mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via
http://mozilla.debian.net/

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Valroff
Le dimanche 27 févr. 2011 à 09:51:34 (+0100), Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors
que la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par
la fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
parait pas une justification suffisante !) ?

Une mise à jour du responsable du paquet a justement été postée hier sur
d-d-a : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

Pour résumer : IW 3.5 va rester dans unstable pour le moment (le problème
est que ce paquet est une dépendance de construction de beaucoup d'autres
paquets qui devraient tous être mis à jour).
IW 4.0 beta 12 fera son apparition sous peu dans experimental.

@+
Julien

--
.''`. Julien Valroff ~ ~
: :' : Debian Developer & Free software contributor
`. `'` http://www.kirya.net/
`- 4096R/ E1D8 5796 8214 4687 E416 948C 859F EF67 258E 26B1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sun 27/02/2011, Charles Plessy disait
Le Sun, Feb 27, 2011 at 09:51:34AM +0100, Mourad Jaber a écrit :
>
> Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
> existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...
>
> Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors
> que la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par
> la fondation Mozilla !
>
> Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
> la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
> légendaire de debian...
>
> Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
> parait pas une justification suffisante !) ?

Bonjour Mourad,

tout est expliqué en anglais à la page suivante:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

En gros, la priorité est donnée à la préparation de l'arrivée de Iceweasel 4.0,
mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via
http://mozilla.debian.net/

Est-ce la même chose pour icedove, bloqué en 3.0 ?

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Joël Pince
Le 27/02/2011 09:51, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors que
la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par la
fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à la
version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
parait pas une justification suffisante !) ?

++

Mourad

Salut à tous,

Je trouve IceWeasel d'une lenteur incroyable à côté de Chromium. Je ne
connaissais pas ce dernier jusqu'à Squeeze et franchement, l'affichage
des pages est largement plus rapide avec Chromium, d'autant plus si ce
sont des pages affichées régulièrement (Chromium gèrerait-il mieux le
cache ?).
Par contre, j'ai des problèmes d'affichage de vidéos sous Chromium que
je n'ai pas avec IceWeasel (par exemple sur le site universcience.tv).
Je ne réponds pas vraiment au mail d'origine mais vous ne m'en voudrez
pas trop ?

A+

--
***
Joël Pince

Un homme n'est jamais si grand
que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
(Pythagore)
***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Joël Pince
Le 27/02/2011 11:10, Joël Pince a écrit :
Le 27/02/2011 09:51, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors que
la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par la
fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
parait pas une justification suffisante !) ?

++

Mourad

Salut à tous,

Je trouve IceWeasel d'une lenteur incroyable à côté de Chromium. Je ne
connaissais pas ce dernier jusqu'à Squeeze et franchement, l'affichage
des pages est largement plus rapide avec Chromium, d'autant plus si ce
sont des pages affichées régulièrement (Chromium gèrerait-il mieux le
cache ?).
Par contre, j'ai des problèmes d'affichage de vidéos sous Chromium que
je n'ai pas avec IceWeasel (par exemple sur le site universcience.tv).
Je ne réponds pas vraiment au mail d'origine mais vous ne m'en voudrez
pas trop ?

A+

Salut à tous,
Les problèmes d'affichage de vidéos Flash sous Chromium ont été résolus
en installant... le FlashPlayer non libre...
A+
Joël

--
***
Joël Pince

Un homme n'est jamais si grand
que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
(Pythagore)
***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 27/02/2011 10:47, Erwan David a écrit :
Le Sun 27/02/2011, Charles Plessy disait
Le Sun, Feb 27, 2011 at 09:51:34AM +0100, Mourad Jaber a écrit :
Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors
que la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par
la fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
parait pas une justification suffisante !) ?

Bonjour Mourad,

tout est expliqué en anglais à la page suivante:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

En gros, la priorité est donnée à la préparation de l'arrivée de Iceweasel 4.0,
mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via
http://mozilla.debian.net/

Est-ce la même chose pour icedove, bloqué en 3.0 ?

Excellente bonne question, puisque je suis également en version 3.1 depuis qu'il est en
experimental, et il ne semble pas y avoir de volonté de le mettre en unstable alors qu'il
fonctionne très bien !!

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Sun, Feb 27, 2011 at 06:58:59PM CET, Mourad Jaber said:
Le 27/02/2011 10:47, Erwan David a écrit :
>Le Sun 27/02/2011, Charles Plessy disait
>>Le Sun, Feb 27, 2011 at 09:51:34AM +0100, Mourad Jaber a écrit :
>>>Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il
>>>existe dans debian (depuis plus d'1 an maintenant !)...
>>>
>>>Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors
>>>que la version 3.5 est en passe d'être définitivement enterrée par
>>>la fondation Mozilla !
>>>
>>>Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à
>>>la version précédente, ce qui va dans le sens de la stabilité quasi
>>>légendaire de debian...
>>>
>>>Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me
>>>parait pas une justification suffisante !) ?
>>Bonjour Mourad,
>>
>>tout est expliqué en anglais à la page suivante:
>>
>>http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html
>>
>>En gros, la priorité est donnée à la préparation de l'arrivée de Iceweasel 4.0,
>>mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via
>>http://mozilla.debian.net/
>Est-ce la même chose pour icedove, bloqué en 3.0 ?
>
Excellente bonne question, puisque je suis également en version 3.1
depuis qu'il est en experimental, et il ne semble pas y avoir de
volonté de le mettre en unstable alors qu'il fonctionne très bien !!

++

Mourad

Bon j'ai testé et ai trouvé un problème : pas moyen de faire marcher
un calendrier caldav aevc l'extension iceowl de experimental.

C'est une raison pour que ça y reste.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Simon Chopin
--bAmEntskrkuBymla
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Feb 28, 2011 at 10:22:38AM +0100, Erwan David wrote:
On Sun, Feb 27, 2011 at 06:58:59PM CET, Mourad Jaber said:
> Le 27/02/2011 10:47, Erwan David a écrit :
> >Est-ce la même chose pour icedove, bloqué en 3.0 ?
> >
> Excellente bonne question, puisque je suis également en version 3.1
> depuis qu'il est en experimental, et il ne semble pas y avoir de
> volonté de le mettre en unstable alors qu'il fonctionne très bien !!
>
> ++
>
> Mourad

Bon j'ai testé et ai trouvé un problème : pas moyen de fai re marcher
un calendrier caldav aevc l'extension iceowl de experimental.

C'est une raison pour que ça y reste.

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi l'histoire, Mike Hommey — le principal mainteneur
d'Iceweasel — a laissé stagner 3.6 dans experimental aussi lon gtemps
pour la simple raison qu'il pensait, probablement à cause des annonces
de freeze de 2009 (!), que cette version serait trop récente et donc
probablement pas assez stable au moment de la sortie de squeeze. Au
final, le freeze s'est fait plus tard que prévu, mais il n'avait aucun
moyen de le prévoir, c'est donc 3.5 qui est resté pour Squeeze.

Maintenant, on pourrait effectivement migrer 3.6 en sid, sauf qu'il y a
pas mal de paquets qui dépendent de la version actuelle de xulrunner,
qui est incompatible avec celle utilisée par IW 3.6 et Icedove 3.1, ce
qui fait que migrer ces deux paquets vers unstable provoquerait pas mal
de casse. Sachant que Firefox 4.0 utilise encore une autre version de
xulrunner, Mike a semble-t-il préféré ne faire le travail de migration
qu'une seule fois, ce qui est compréhensible, et va simplement "sauter"
la version 3.6 pour unstable. Et pour aider les gens à préparer l es
nouvelles versions des dépendances inverses de xulrunner, il va passer
Iceweasel en version 4.0 dans experimental, avec les changements que ça
implique pour xulrunner et pour Icedove, changements dont je ne connais
malheureusement pas le détail.

Mes deux centimes,

Simon

--bAmEntskrkuBymla
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
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þpl
-----END PGP SIGNATURE-----

--bAmEntskrkuBymla--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/