Quel problème avec Iceweasel/firefox ?

Mourad Jaber
Bonjour,

Une interrogation matinale, j'utilise iceweasel 3.6 depuis qu'il existe dans debian
(depuis plus d'1 an maintenant !)...

Je ne comprend pas pourquoi il est toujours en experimental alors que la version 3.5 est
en passe d'être définitivement enterrée par la fondation Mozilla !

Par ailleurs, la stabilité a été grandement améliorée par rapport à la version précédente,
ce qui va dans le sens de la stabilité quasi légendaire de debian...

Y'a-t-il un raison objective à ce choix (le freeze debian 6 ne me parait pas une
justification suffisante !) ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Sun, Feb 27, 2011 at 09:51:34AM +0100, Mourad Jaber a écrit :

[...]

Bonjour Mourad,

tout est expliqué en anglais à la page suivante:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

En gros, la priorité est donnée à la préparation de l'arrivée de Iceweasel 4.0,
mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via
http://mozilla.debian.net/

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Valroff
Le dimanche 27 févr. 2011 à 09:51:34 (+0100), Mourad Jaber a écrit :
[...]

Une mise à jour du responsable du paquet a justement été postée hier sur
d-d-a : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00010.html

Pour résumer : IW 3.5 va rester dans unstable pour le moment (le problème
est que ce paquet est une dépendance de construction de beaucoup d'autres
paquets qui devraient tous être mis à jour).
IW 4.0 beta 12 fera son apparition sous peu dans experimental.

@+
Julien

--
.''`. Julien Valroff ~ ~
: :' : Debian Developer & Free software contributor

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sun 27/02/2011, Charles Plessy disait
> [...]

mais les utilisateurs de 3.6 peuvent continuer à recevoir des mises à jour via

Est-ce la même chose pour icedove, bloqué en 3.0 ?

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Joël Pince
Le 27/02/2011 09:51, Mourad Jaber a écrit :
[...]

Salut à tous,

Je trouve IceWeasel d'une lenteur incroyable à côté de Chromium. Je ne
connaissais pas ce dernier jusqu'à Squeeze et franchement, l'affichage
des pages est largement plus rapide avec Chromium, d'autant plus si ce
sont des pages affichées régulièrement (Chromium gèrerait-il mieux le
cache ?).
Par contre, j'ai des problèmes d'affichage de vidéos sous Chromium que
je n'ai pas avec IceWeasel (par exemple sur le site universcience.tv).
Je ne réponds pas vraiment au mail d'origine mais vous ne m'en voudrez
pas trop ?

A+

--
***
Joël Pince

Un homme n'est jamais si grand
que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
(Pythagore)
***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Joël Pince
Le 27/02/2011 11:10, Joël Pince a écrit :
[...]

Les problèmes d'affichage de vidéos Flash sous Chromium ont été résolus
en installant... le FlashPlayer non libre...
A+
Joël

--
***
[...]

Mourad Jaber
Le 27/02/2011 10:47, Erwan David a écrit :
[...]

Excellente bonne question, puisque je suis également en version 3.1 depuis qu'il est en
experimental, et il ne semble pas y avoir de volonté de le mettre en unstable alors qu'il
fonctionne très bien !!

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Sun, Feb 27, 2011 at 06:58:59PM CET, Mourad Jaber said:
> [...]
depuis qu'il est en experimental, et il ne semble pas y avoir de
volonté de le mettre en unstable alors qu'il fonctionne très bien !!

Bon j'ai testé et ai trouvé un problème : pas moyen de faire marcher
un calendrier caldav aevc l'extension iceowl de experimental.

C'est une raison pour que ça y reste.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Simon Chopin
--bAmEntskrkuBymla

On Mon, Feb 28, 2011 at 10:22:38AM +0100, Erwan David wrote:

> [...]

Bon j'ai testé et ai trouvé un problème : pas moyen de fai re marcher
un calendrier caldav aevc l'extension iceowl de experimental.

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi l'histoire, Mike Hommey — le principal mainteneur
d'Iceweasel — a laissé stagner 3.6 dans experimental aussi lon gtemps
pour la simple raison qu'il pensait, probablement à cause des annonces
de freeze de 2009 (!), que cette version serait trop récente et donc
probablement pas assez stable au moment de la sortie de squeeze. Au
final, le freeze s'est fait plus tard que prévu, mais il n'avait aucun
moyen de le prévoir, c'est donc 3.5 qui est resté pour Squeeze.

Maintenant, on pourrait effectivement migrer 3.6 en sid, sauf qu'il y a
pas mal de paquets qui dépendent de la version actuelle de xulrunner,
qui est incompatible avec celle utilisée par IW 3.6 et Icedove 3.1, ce
qui fait que migrer ces deux paquets vers unstable provoquerait pas mal
de casse. Sachant que Firefox 4.0 utilise encore une autre version de
xulrunner, Mike a semble-t-il préféré ne faire le travail de migration
qu'une seule fois, ce qui est compréhensible, et va simplement "sauter"
la version 3.6 pour unstable. Et pour aider les gens à préparer l es
nouvelles versions des dépendances inverses de xulrunner, il va passer
Iceweasel en version 4.0 dans experimental, avec les changements que ça
implique pour xulrunner et pour Icedove, changements dont je ne connais
malheureusement pas le détail.

Mes deux centimes,

Simon

--bAmEntskrkuBymla