probleme avec instances postfix et mysql

Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,

J'essaie de paramétrer un serveur postfix avec 2 instances.
Le serveur a 2 IP et chaque instance écoute sur la sienne.

Les directives relay_domains et relay_recipient_maps vont chercher dans
une base mysql. Chaque instance a ses propres tables pour renseigner
les 2 valeurs en question.

Avec la première instance qui lit /etc/postfix/main.cf, pas de
problèmes.
Postfix démarre sans soucis.

Avec la seconde instance, j'ai ceci dans les logs:

Feb 2 16:19:36 relay1 postfix-second/master[22404]: warning:
/usr/lib/postfix/qmgr: bad command startup -- throttling Feb 2
16:20:36 relay1 postfix-second/qmgr[22509]: fatal: dict_open:
unsupported dictionary type: mysql: Is the postfix-mysql package
installed?
Feb 2 16:20:37 relay1 postfix-second/master[22404]: warning: process
/usr/lib/postfix/qmgr pid 22509 exit status 1 Feb 2 16:20:37 relay1
postfix-second/master[22404]: warning: /usr/lib/postfix/qmgr: bad
command startup -- throttling

Cet âne ne trouve pas le driver mysql.

Quand je vérifie le support mysql, je constate ceci :

Sur la seconde instance :
root@relay1:/usr/src# postconf -c /etc/postfix-second -m
btree
cidr
environ
hash
internal
nis
proxy
regexp
sdbm
static
tcp
unix

Pas de support MYSQL ! :-(

Sur la première instance :

root@relay1:/usr/src# postconf -c /etc/postfix -m
btree
cidr
environ
hash
internal
mysql
nis
proxy
regexp
sdbm
static
tcp
unix

Ici, le support mysql apparait bien.

Le serveur est en Debian SQUEEZE avec postfix installé:
root@relay1:/usr/src# dpkg -l |grep postfix
ii postfix 2.7.1-1+squeeze1
High-performance mail transport agent
ii postfix-mysql 2.7.1-1+squeeze1
MySQL map support for Postfix

Si j'essaie de démarrer la seconde instance sans les directives mysql,
cela fonctionne correctement.
J'ai essayé avec ou sans chroot dans le master.cf.
J'ai cherché avec mon ami google, mais je ne trouve aucun cas comme
celui-ci.

J'espère que vous pourrez m'aider.

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Laurent RAYSSIGUIER
Wietse Venema m'a trouvé la solution.

A ce problème :
Sur la seconde instance :
[...]

Voici sa solution

>If you have DEBIAN-like Postfix, perhaps their Postfix dynamic map
>configuration file needs to be copied to the config directory of
>every second etc. instance. That would be a bug in the DEBIAN
>distribution. The postfix.org has no dynamically-linked maps.

The configuration files aren't links, but real files.

Then, copy the dynamic-maps.cf file (or whatever) by hand, and file a
DEBIAN bugreport so that you won't have to copy them in the future.

Wietse

J'ai donc copié ce fichier qui effectivement était différent entre les
2 instances, et hop, it works !

En fait j'ai installé postfix-mysql APRES avoir copié le dossier
postfix pour ma seconde instance.

J'ai suivi cette doc pour la création de la seconde instance,
http://www.placenet.fr/2010/10/17/deux-instances-pour-postfix/
mais sans penser à recopier le dossier postfix car j'avais commencé à
modifier la conf de la seconde instance.

MEA CULPA !
Cela m'a au moins apris a quoi sert ce fichier, je suis moins con ce
soir ;-)

Bonne soirée et bon week end.

--
Laurent Rayssiguier