Probleme avec l'Auto Focus

at.choum
Hello,
Beaucoup (enfin quelques unes) de mes photos sont nette a un endroit
et floues derriere. Donc si j'ai bien compris, c'est l'ouverture du
diaphragme (vitesse ou ouverture ?) qui provoque ce phenomene.

Mon probleme est que la partie clair n'est pas ce que je souhaite
obtenir, et pour etre franc c'est plutot la partie floue que je
visais.

Je pense donc que mon pb est plutot que le point que je vise n'est pas
pris en compte par mon appareil et que l'Auto Focus choisi ce qu'il
souhaite.

J'ai juste ou pas ?

(J'ai un A70)

@choum

"AT.Choum" a écrit dans le message de news:

[...]

Un petit tour dans le mode d'emploi non ? !!!!!

Jean-Pierre Levraud

Un petit tour dans le mode d'emploi non ? !!!!!

Mouais, en général le mode d'emploi n'est pas très explicite sur ce genre
de problème, du genre un quart de page là-dessus, pour 10 pages
t'expliquant
qu'il ne faut pas mettre l'appareil dans le lave-linge sous peine de rendre

la garantie nulle.

En jetant un oeil sur les specs du A70 dans dpreview, on tombe sur
un AF du type TTL 5 points par défaut. Cela signifie que l'appareil
choisit la partie de l'image sur laquelle faire la point parmi ces 5 points

(disposés en croix) - et il va choisir en règle générale la zone la plus
contrastée, qui est la plus efficace pour faire le point, mais qui n'est
pas forcément celle qui t'intéresse.

Il faut donc que tu choisisse dans les menus de l'appareil un autre mode
AF, celui à un seul point (en général appelé "spot focus" - mais je ne
garantis rien pour cet appareil-ci). Il va alors faire le point sur la zone

située au centre de l'image. Il faudra donc placer ta zone de mise au
point au centre, presser le déclencheur à mi-course, attendre que la mise
au point soit faite, recadrer à ton gôut, puis déclencher à fond.

:@)
Jean-Pierre

Alf92
AT.Choum a dit ça :

[...]

1/ virer cet m... d'AIAF ert choisir un mode auto-focus sur un seul segment.
2/ viser la zone où l'on souhaite obtenir la netteté, mémoriser avec appuie
à mi course.
3/ recadrer, puis clique !

--
Cordialement,
Alf92

Jack Russel
424940f0$0$32579$
[...]

C'est parfait, tu as tout dit !

HyperDupont

424940f0$0$32579$

[...]

Pas tout-à-fait quand-même...

Dans des tas de cas, l'autofocus ne **peut** tout simplement pas
fonctionner, particulièrement en macro, où le "second plan" est souvent
riche et contrasté, et ce qu'on vise petit et éventuellement velouté,
peu contrasté (par exemple fleur, mais pas seulement).

Dans ce cas, la MAP manuelle est un gros plus...
Mon caplio-GX sait faire, et je suis surpris de m'en servir assez
souvent ... (mais il sait aussi mettre au point tt seul à 1cm s'il a
assez de lumière et que le sujet n'a pas plusieurs plans possibles ;-)

Denis Vanneste

Dans ce cas, la MAP manuelle est un gros plus...
Mon caplio-GX sait faire, et je suis surpris de m'en servir assez
souvent ...

Le Canon A70, dont il est question dans ce fil, sait faire aussi. La
mise au point manuelle est effectivement un gros plus, et pas seulement
pour les cas difficiles : c'est très utile sur un compact quand on a
besoin d'un déclenchement instantané.

--
Denis Vanneste

Alf92
Denis Vanneste a dit ça :

[...]

en effet c'est un plus pour le déclenchement instantanné.
pour le reste je ne suis pas si affirmatif : la mise au point manuelle est
tellement mal-aisée sur ce type d'appareil que cela en devient un handicap.
en macro, le mise au point AF avec mémorisation se montre même plus fiable.
en cas de faible lumière, la lampe d'assistance du A70 est bien pratique.
pou les autres APN ne disposant pas de ce petit plus, la mise au point est
faite (en général) sur l'hyperfocale, ou au "mieux" comme sur les bridges
Minolta (qui en fait ne se trompent pas, même en très faible lumière).

--
Cordialement,
Alf92

at.choum
Jean-Pierre Levraud wrote in message news:...

Un petit tour dans le mode d'emploi non ? !!!!!
Les modes d'emploi expliquent le _comment_, pas le _pourquoi_.

[...]

Merci Jean-Pierre, (et les autres). Je comprend la manip et je vais
appliquer de suite

A+