problème avec la fonction Workbooks.open

lo
Bonjour a tous ;-)

J'essaie vainement d'aller chercher des valeurs dans un fichier excel a
partir d'un autre fichier excel en vba mais je n'arrive pas a ouvrir
convenablement le workbook en question ... Je dois surement faire une erreur
quelque part mais je ne vois vraiment pas ou ... Ah oui, je suis nouveau en
vba donc veuillez etre indulgents ;-)
Voici mon code :

Function getLastRowNumberWithValue(colonne, valeur) As Integer
Debug.Print "in Function 2"
wbk = "C:\excel\stats.xls"
Debug.Print "opening workbook : ", wbk
Set wb = Workbooks.Open(wbk)
Debug.Print "after workbook open"
Debug.Print "Workbook name : ", wb
Set donnees = wb.Worksheets("Données floraison")
Debug.Print "after donnees select"
getLastRowNumberWithValue = -1
first = 5
i = donnees.Cells(65535, colonne).End(xlUp).Row
Debug.Print "last row : ", i
Do While getLastRowNumberWithValue = -1 And i >= first
Debug.Print "i = ", i, " cell value = ", donnees.Cells(i, colonne)
If valeur = donnees.Cells(i, colonne) Then getLastRowNumberWithValue
= i
i = i - 1
Loop

End Function

Et voici l'output dans la fenetre d'execution :

in Function 2
opening workbook : C:\excel\stats.xls
after workbook open
Workbook name :

De plus lorsque j'installe un espion pour verifier la valeur de wb, je vois
la valeur "nothing". Il semblerait donc que le workbook ne soit pas chargé
correctement et que la fonction s'arrete juste après...

Qqun aurait-il des idées ?

Merci beaucoup

Lo

1 2 3
michdenis
Bonjour lo,

J'ai modifié légèrement l'appel de ta fonction.
La ligne de code dans la procédure OuvrirFichier peut se retrouver dans n'importe quelle procédure. Elle a 3 paramètres soit
:
- Le chemin et le nom du classeur à ouvrir
- La variable Colonne : Col
-La Variable Valeur : LaValeur

Dans ta fonction, tu devrais utiliser des variables plutôt que le nom de ta fonction dans le rôle d'une variable dans le
développement de ta fonction.

Prendre le temps de définir ses variables est une bonne habitude !

Je n'ai pas touché à la dernière section de ta fonction.... !

'------------------------------
Sub OuvrirFichier()

getLastRowNumberWithValue "C:excelstats.xls", 25, 10

End Sub
'------------------------------

Function getLastRowNumberWithValue(NomFichier As String, _
Col As Integer, MaValeur As Variant) As Integer
Dim Wk As Workbook

Set Wk = Workbooks.Open(NomFichier)
With Wk.Worksheets("Données floraison")
' .Range(.....).....
End With

'Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire !

[...]

Salutations!

"lo" a écrit dans le message de news:
[...]

lo
Salut michdenis,

Tout d'abord merci de passer du temps a m'aider. J'ai appliqué les
modifications que tu faites dans ma fonction mais ca ne passe toujours pas

Function getLastRowNumberWithValue(NomFichier As String, _
Col As Integer, MaValeur As Variant) As Integer
Dim Wk As Workbook

Debug.Print "avant"
Set Wk = Workbooks.Open(NomFichier)
With Wk.Worksheets("Données floraison")
' .Range(.....).....
End With
Debug.Print "apres"
'Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire !

getLastRowNumberWithValue = -1
first = 5
i = Cells(65535, colonne).End(xlUp).Row
Debug.Print "last row : ", i
Do While getLastRowNumberWithValue = -1 And i >= first
Debug.Print "i = ", i, " cell value = ", Cells(i, colonne)
If valeur = Cells(i, colonne) Then getLastRowNumberWithValue = i
i = i - 1
Loop

End Function

l'output de la fenetre d'execution :

avant

Ca bloque donc toujours pendant l'ouverture du workbook ou lors de la
selection de la worksheet ...

En fait ce que je veux faire :

j'ai un ensemble de successions de valeurs prises a des moments differents
et se rapportant a des objets differents les objets sont identifiés dans une
colonne par les chiffres 1, 2, ... 9 (en colonne 3) et chaque ligne
correspond a un ensemble de mesures sur cet objet prises a une date-heure
donnée. Les dates les + recentes sont situées les + bas dans la feuille.
Donc je veux acceder a la ligne contenant les valeurs les + recentes pour un
objet donné.
Je donne donc comme argument le numero de l'objet et je vais rechercher la
ligne la + basse dans la feuille donc la + recente pour cet objet
(l'argument MaValeur)

J'espère que c'est clair ;-)

Merci

Lo
michdenis
Bonsoir Lo,

Si ton fichier ne s'ouvre pas c'est tout simplement que tu as une faute d'orthographe ou le chemin indiqué n'est pas le bon .

Pour ce qui est de la fonction, comme je n'ai pas compris ce que tu voulais faire dans la deuxième section de la fonction, je
n'y ai pas touché et je sais ... l'exécution s'arrête sur une erreur ! MAIS le fichier devrait quand même être ouvert !

Si tu as besoin de plus de précision, il faut que tu accompagnes ta demande d'une explication quant aux objectifs recherchés
par ta fonction.

[...]

lo
Re MichDenis,

J'ai fait un copier-coller du chemin d'acces au fichier (que j'ai reprise
dans mon code telle quelle) dans la barre d'adresse de l'explorateur windows
et le bon fichier s'est ouvert correctement ...
Je ne sais pas si tu as lu jusqu'au bout la dernière réponse que je t'ai
envoyée mais tout en bas, il y avait une explication de ce que je recherche
pour ma fonction ... Je copie-colle ci-dessous pour la facilité :

[...]

"michdenis" wrote in message
[...]

"lo" a écrit dans le message de

[...]

michdenis
Bonjour Lo,

Voici une ébauche,

Il y a juste un tout petit problème ...

Qu'est-ce que tu cherches ? La fonction doit te retourner quoi ? La date , le chiffre , la valeur ?
Lorsque la fonction a trouvé la dernière ligne pour une valeur précise, dans quelle colonne l'information de la fonction se
trouve-t-elle ?

'----------------------------------
[...]

Dim Wk As Workbook, Ligne As Variant
Dim Cherche As Variant

Dim ColonneÀDéterminer ' à déterminer ???

On Error Resume Next
Set Wk = Workbooks.Open(NomFichier)
With Wk.Worksheets("Données floraison")
Ligne = .Columns(Col).Find(MaValeur, , xlFormulas, _
xlWhole, xlByColumns, xlPrevious).Row
If Err = 0 Then
cherche = .Cells(Ligne, ColonneÀDéterminer)
Else
Err = 0
cherche = "Non Disponble"
End If
End With

getLastRowNumberWithValue = cherche

End Function
'----------------------------------

"lo" a écrit dans le message de

[...]

michdenis
Une dernière remarque : La fonction "Find" que j'ai utilisé dans ta fonction personnalisée est valide seulement si tu as une
version Excel 2002 ou plus récente sinon, tu te dois de remplacer cette fonction.... elle est inadéquate pour les versions
plus anciennes.

Salutations!

"lo" a écrit dans le message de

[...]

lo
En fait je veux que la fonction retourne le numero de ligne concerné.
Parce que je veux pouvoir m'en servir une seule fois et aller chercher les
infos dans la ligne apres en fonction des besoins (pour des raisons
d'efficacité, de rapidité).
C'est sympa de m'aider pour la fonction mais en fait là où ca coince, c'est
au chargement du fichier je pense ...
Petite question, tu écris :
getLastRowNumberWithValue "C:excelstats.xls", 25, 10
je suppose que ca équivaut a :
getLastRowNumberWithValue("C:excelstats.xls", 25, 10) <--- c'est ce que
moi j'écris

Pour répondre a tes questions, il n'y a aucune colonne a déterminer. On ne
s'occupe ici que de la colonne qui contient les numéros identificateurs
d'objets (la colonne 3 dans mon cas).
Une fois que j'aurai déterminé la ligne en question (=r), je ferai
Cells(r,colStatAtraiter).Value pour aller chercher la valeur qui m'interesse
en faisant varier colStatAtraiter.
Ca me permettra de gagner en efficacité parce que cette fonction-ci parcourt
quand meme un tableau et ca sert a rien de le faire plusieurs fois si on
n'en a pas le besoin.

Merci !

Lo

PS: On Error Resume Next ca fonctionne comment exactement ?
PPS : la fonction Columns(Col).Find(...), elle fonctionne comment ? Elle va
bien du bas vers le haut (via le parametre xlPrevious) ?

"michdenis" wrote in message
[...]

"lo" a écrit dans le message de

[...]

michdenis
Bonjour Lo,

Ceci devrait faire ton bonheur,

'-----------------------------
Sub OuvrirFichier()
Dim Ligne As Variant
Ligne = getLastRowNumberWithValue("C:excelAdo ado.xls", 3, 10)
MsgBox Ligne
End Sub
'-----------------------------
[...]

Cherche = Ligne

"lo" a écrit dans le message de

[...]

Frédéric Sigonneau
Bonjour,

Juste un mot sur l'erreur que tu signales dans ce post. Si le fichier que tu
essayes d'ouvrir ("C:excelstats.xls") existe bien à l'endroit indiqué, pour
afficher son nom tu dois plutôt utiliser :

Debug.Print "Workbook name : ", wb.Name

wb est une variable qui représente l'objet classeur avec toutes ses propriétés
et tu dois indiquer quelle propriété t'intéresse (il n'y a pas pour un classeur
de propriété par défaut).

FS
---
Gestions de temps, VBA pour Excel :