Problème avec ma base paquet

10 réponses
ml
Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

ml
J'ai pas de /var/lib/dpkg/status, /var/lib/dpkg/status ...

Mon but c'est de retrouver le bon affichage dans aptitude. Je ne vois plus
mes paquets installés ...

Je n'ai jamais d'update du coup depuis qq jours :(

Tu n'as pas une commande magique? :P

>>
>> Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
>> source.list de ma debian testing.
>>
>> Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets
non
>> installés".
>> Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé
"Paquets
>> obsoletes ou créés localement".
>>
>> Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
>> preferences et apt.conf :/
>>
>> J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...
>>
>> Comment je peux faire pour réparer ca ?
>
> Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
> localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement
obsolètes
> (i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets
présents
> uniquement dans unstable (et pas dans testing).
>
> Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu
peux
> soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
> unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets
arrivent
> dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

Tu parles bien d'aptitude, n'est-ce pas ?

Je crois que le schéma (partiel) de fonctionnement d'aptitude est le
suivant (bon, je n'ai pas vérifié le code) :

- il regarde les paquets installés sur ta machine grâce à
/var/lib/dpkg/status
- pour chaque paquet, il regarde s'il existe dans l'un des paquets
/var/lib/apt/lists/*_Packages
- si ce n'est pas le cas, il le range dans les paquets obsolètes ou
créés localement
- si le paquet existe dans le fichier Packages ci-dessus, il utilise
d'autres
critères pour le ranger dans l'une des autres sections (notamment,
le fichier /var/lib/aptitude/pkgstates)

Le fichier ..._Packages est lui mis à jour quand tu fais un "apt-get
update" ou "Actions/Mettre à jour les listes de paquets" dans aptitude
(la touche 'u') et les anciens fichiers ..._Packages correspondants à
des sources retirées du fichier sources.list sont supprimés du
répertoire.

Donc, tes paquets de testing sont bien toujours présents dans les
sections "Paquets installés" et "Paquets non installés".

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* [2005-12-01 12:55] :
Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
(i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
uniquement dans unstable (et pas dans testing).

Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
dans testing).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ml
Dans mon apt.conf j'ai essayé ca :

"APT::Default-Release "testing";"

mais pareil :(

a écrit :

* [2005-12-01 12:55] :

Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
(i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
uniquement dans unstable (et pas dans testing).

Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

Ta as peut etre le meme pb qu'une personne qui a ecrit hier. Si tu
melange les distributions, il faut que tu indique au système qu'elle est
la distribution par defaut. Ensuite, tu peux laisser les lignes pour la
testing et la unstable, les paquets de la testing ne seront plus
considérés comme obsolete (sans distribution par defaut, je crois
qu'aptitude considere etre sur la distribution avec la version la plus
elevée).

A+

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* [2005-12-01 14:38] :
> * [2005-12-01 12:55] :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
>> source.list de ma debian testing.
>>
>> Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
>> installés".
>> Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
>> obsoletes ou créés localement".
>>
>> Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
>> preferences et apt.conf :/
>>
>> J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...
>>
>> Comment je peux faire pour réparer ca ?
>
> Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
> localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
> (i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
> uniquement dans unstable (et pas dans testing).
>
> Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
> soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
> unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
> dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

Tu parles bien d'aptitude, n'est-ce pas ?

Je crois que le schéma (partiel) de fonctionnement d'aptitude est le
suivant (bon, je n'ai pas vérifié le code) :

- il regarde les paquets installés sur ta machine grâce à
/var/lib/dpkg/status
- pour chaque paquet, il regarde s'il existe dans l'un des paquets
/var/lib/apt/lists/*_Packages
- si ce n'est pas le cas, il le range dans les paquets obsolètes ou
créés localement
- si le paquet existe dans le fichier Packages ci-dessus, il utilise d'autres
critères pour le ranger dans l'une des autres sections (notamment,
le fichier /var/lib/aptitude/pkgstates)

Le fichier ..._Packages est lui mis à jour quand tu fais un "apt-get
update" ou "Actions/Mettre à jour les listes de paquets" dans aptitude
(la touche 'u') et les anciens fichiers ..._Packages correspondants à
des sources retirées du fichier sources.list sont supprimés du
répertoire.

Donc, tes paquets de testing sont bien toujours présents dans les
sections "Paquets installés" et "Paquets non installés".

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ml
Trop fort :D

Le fichier status est revenu (je l'avais pas supprimé!) .. et ca remarche.
Merci le Magicien ! :D

* [2005-12-01 15:22] :

En plus pour info, mes paquets installés : je les vois dans la rubrique
"Nouveaux paquets" ! Fort :P

Ok, donc tes manipulations ont amené aptitude à considérer que tous tes
paquets étaient nouveaux. Cela a pu se produire si tu as défini la
source unstable dans ton fichier sans avoir également la source testing
(au lieu d'avoir les 2 sources en même temps).

Dans ce cas, j'ai bien une commande "magique", c'est 'f' dans aptitude
(autrement dit, "Oublier les nouveaux paquets"). Cela va répartir les
nouveaux paquets entre "Paquets installés" et "Paquets non installés" et
supprimer la section "Nouveaux paquets" (jusqu'à ce qu'il y ait vraiment
de nouveaux paquets lors d'une future mise à jour des listes de
paquets).

Fred (magicien, malgré tout)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* [2005-12-01 15:22] :

En plus pour info, mes paquets installés : je les vois dans la rubrique
"Nouveaux paquets" ! Fort :P

Ok, donc tes manipulations ont amené aptitude à considérer que tous tes
paquets étaient nouveaux. Cela a pu se produire si tu as défini la
source unstable dans ton fichier sans avoir également la source testing
(au lieu d'avoir les 2 sources en même temps).

Dans ce cas, j'ai bien une commande "magique", c'est 'f' dans aptitude
(autrement dit, "Oublier les nouveaux paquets"). Cela va répartir les
nouveaux paquets entre "Paquets installés" et "Paquets non installés" et
supprimer la section "Nouveaux paquets" (jusqu'à ce qu'il y ait vraiment
de nouveaux paquets lors d'une future mise à jour des listes de
paquets).

Fred (magicien, malgré tout)

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
a écrit :

* [2005-12-01 12:55] :

Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
(i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
uniquement dans unstable (et pas dans testing).

Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

Ta as peut etre le meme pb qu'une personne qui a ecrit hier. Si tu
melange les distributions, il faut que tu indique au système qu'elle est
la distribution par defaut. Ensuite, tu peux laisser les lignes pour la
testing et la unstable, les paquets de la testing ne seront plus
considérés comme obsolete (sans distribution par defaut, je crois
qu'aptitude considere etre sur la distribution avec la version la plus
elevée).

A+

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ml
En plus pour info, mes paquets installés : je les vois dans la rubrique
"Nouveaux paquets" ! Fort :P

a écrit :

* [2005-12-01 12:55] :

Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
(i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
uniquement dans unstable (et pas dans testing).

Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

Ta as peut etre le meme pb qu'une personne qui a ecrit hier. Si tu
melange les distributions, il faut que tu indique au système qu'elle est
la distribution par defaut. Ensuite, tu peux laisser les lignes pour la
testing et la unstable, les paquets de la testing ne seront plus
considérés comme obsolete (sans distribution par defaut, je crois
qu'aptitude considere etre sur la distribution avec la version la plus
elevée).

A+

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ml
> * [2005-12-01 12:55] :
Bonjour à tous,

Surement suite a la manip, d'ajouter un mirroir unstable dans mon
source.list de ma debian testing.

Je n'ai plus dans aptitude la rubrique "Paquet Installés", "Paquets non
installés".
Mes paquets installés sont maintenant dans une rubrique nommé "Paquets
obsoletes ou créés localement".

Ma conf APT est maintenant normal (source.list par defaut), rien dans
preferences et apt.conf :/

J'ai essayé des apt-get dist-upgrade mais rien ...

Comment je peux faire pour réparer ca ?

Quels sont les paquets dans la section "Paquets obsolètes ou créés
localement" ? À mon avis, ce sont soit des paquets réellement obsolètes
(i.e. plus présent dans testing ou unstable), soit des paquets présents
uniquement dans unstable (et pas dans testing).

Pour ne plus avoir ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un), tu peux
soit retirer les paquets en question, soit ajouter à nouveau la source
unstable à ton sources.list (ou encore attendre que les paquets arrivent
dans testing).

Effectivement ca ressemble a des paquets de la "unstable". Mais où sont
passés mes paquets de la testing ? Je n'ai plus cette rubrique ??

A+

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* [2005-12-01 14:57] :

[...]

J'ai pas de /var/lib/dpkg/status, /var/lib/dpkg/status ...

Voilà qui serait étonnant si tu es sur un système Debian standard (ou
alors tu l'as supprimé manuellement).

Mon but c'est de retrouver le bon affichage dans aptitude. Je ne vois plus
mes paquets installés ...

Je n'ai jamais d'update du coup depuis qq jours :(

Tu n'as pas une commande magique? :P

Désolé, je n'ai pas ça en stock. Je n'ai que des commandes standard
comme "aptitude update", "aptitude upgrade" et une dose de lecture d'une
bonne documentation : les pages de manuel d'apt-get et d'aptitude par
exemple.

Fred

PS : pas de top-postage, stp.
PPS : ne m'envoie pas de message en privé, je lis la liste.

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact