Problème avec un média de stockage NTFS ? Essayez ça !

Sellers
Grâce à l'auteur de deux petits programmes, testdist et photorec, j'ai pu
récupérer un paquet de photos sur un clé USB non reconnue par Linux parce
qu'au format NTFS.

Voilà le courrier que je lui ai adressé, pour info.

"J'ai utilisé Testdisk (sans succès, mais c'est probablement moi qui n'ai
pas bien su l'utiliser) pour récupérer des données sauvées sur une nouvelle
clé USB 8 giga formatée NTFS.
Elle contenait des fichiers enregistrés sous Linux Mandriva 2008.1 (qui,
bizarrement, a bien voulu me permettre d'accéder à la clé une première fois
en lecture/écriture puis plus jamais ensuite), ainsi que des fichiers
transférés depuis le disque dur d'une machine windows.

Note : après un passage sous Linux, Windows prétend que la clé n'est pas
formatée et propose d'entrée de jeu un formatage lorsque tu la présente sur
un PC windows. Alors que le système de fichier n'a pas changé. Il se passe
un truc qui empêche windows - et linux par la suite, c'est bien le drame -
de trouver un système de fichier valide.

Une vraie galère à récupérer sous Linux, et comme j'ai fait le pas récemment
de ne plus avoir windows sur ma machine perso...
Je pensais que Testdisk me permettrait sinon de faire reconnaître ma clé
(inmontable) et de pouvoir l'utiliser telle quelle à l'avenir, du moins de
me permettre de récupérer des données que je savais par ailleurs
parfaitement préservées (Des milliers de photos de famille, et des docs en
tous genre...)
J'enrageais de ne pas trouver le programme qui me permettrait de les sauver
sur mon disque dur.
Echec avec Testdisk, donc, mais SUCCES avec photorec !!! Et d'une manière
très simple, en plus. Le programme m'a directement demandé dans quel
répertoire je voulais sauvegarder les fichiers récupérés, et non seulement
il a récupéré les photos en .jpg, mais aussi, les docs en tout genre ! Si
j'avais su, j'aurais utilisé directement photorec...
Mais vois plutôt :
jpg : 2298 files recovered / doc : 45 recovered / txt 10 recovered / bmp : 2
recovered / xcf 2 recovered / sqlite : 1 recovered."

Luc.Habert.00__arjf
Sellers :

jpg : 2298 files recovered

Oui, photorec est très bien. L'ennui, c'est de retrouver ses petits quand il
ressort autant de fichiers.
Sellers
Luc Habert wrote:

Sellers :

jpg : 2298 files recovered

Oui, photorec est très bien. L'ennui, c'est de retrouver ses petits quand
il ressort autant de fichiers.

C'est vrai, mais que veux-tu, on est tellement content de ne pas avoir tout
perdu...

Pour les fichiers textes, avec photorec, la récup est plus problématique. Va
t-en trouver le bon filtre, pour certains fichiers OpenOffice qui s'ouvrent
en signes kabalistiques...
moi-meme
Luc Habert wrote:

Sellers :

jpg : 2298 files recovered

Oui, photorec est très bien. L'ennui, c'est de retrouver ses petits quand
il ressort autant de fichiers.

avec la mini distrib live puppy 4.0 j'ai pu sauvegarder tout un disque en
NTFS que Win$ n'arrivait plus à lire.
Je n'ai pas pu tester le comportement de Win$ après transfert.
Fabien LE LEZ
On Tue, 19 Aug 2008 00:14:31 +0200, Sellers
:

Une vraie galère à récupérer sous Linux, et comme j'ai fait le pas récemment
de ne plus avoir windows sur ma machine perso...

Quand on veut utiliser un outil Linux et qu'on n'a que Windows sur la
machine, on utilise un live-CD Linux.
L'inverse est tout aussi vrai : si tu veux, par exemple, utiliser
l'excellent GetDataBack (outil miraculeux s'il en est), tu peux
utiliser un live-CD Windows. Bon, OK, le choix est plus réduit -- le
seul que je connaisse est BartPE <http://www.nu2.nu/pebuilder/>.
Michel__D
Bonjour,

"Sellers" a écrit dans le message de news:48a9f447$0$885$
[...]

Je peux me tromper mais la finalitée de Testdisk est de récupérer ce qui
définit la partition mais pas son contenu (même si l'un va bien souvent
avec l'autre) et donc si il y a un problème avec le système de fichiers
Testdisk n'est pas adapté à la situation, il faut soit essayer de réparer le
FS si c'est possible avec la commande chkdsk à partir de windows ou
utiliser un logiciel de récupération de données.
Sellers
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Merci pour le tuyau ! je vais essayer avec cette solution-là aussi, parce
que Photorec récupère très bien les photos, mais en fait, plutôt mal les
documents textes. En fait, mon problème persisite à ce niveau.