Probleme avec mon controleur secondaire !!!

9 réponses
Faouzi Arfaoui
Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je n'arrive
plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la réplication ne
se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas d'où vient le
problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP du DC
principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

9 réponses

Michaël THIBAUT
Bonjour Faouzi,

Effectivement si la replication ne fonctionne pas, tu vas rencontrer de gros
problêmes pour la suite.

Si je comprends bien, tu n'arrives plus à créer d'utilisateurs sur le
premier DC; j'en déduis donc que du as des soucis avec le serveur hébergeant
le role RID Master.

Voila ce que tu dois faire ppour te sortir de ce mauvais pas:

1/ Examiner les journaux d'évenements de tes deux serveurs et déterminer
celui qui est le plus sain (Nous l'appellerons pour la suite SAIN et l'autre
NOK)
2/ Faire une sauvegarde du SYSTEM STATE de tes deux serveurs
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;240363)
3/ Dépromotionner le serveur NOK
(http://support.microsoft.com/kb/238369/en-us)
4/ Déplacer l'ensemble des roles FSMO sur le serveur SAIN
(http://support.microsoft.com/kb/255504/en-us)
5/ Examiner les journaux d'évenements du serveur SAIN et ne passer à la
qu'après être sur que tout est OK
6/ vérifier la configuration du serveur SAIN: Si @IP du serveur SAIN est
192.168.0.1 alors le DNS préféré devra être 192.168.0.1 (Lui même)
7/ Configurer le serveur NOK afn que celui ci pointe sur le DNS préféré (le
même que serveur SAIN, c'est à dire 192.168.0.1 dans mon exemple)
8/ Sur le serveur NOK, exécuter les étapes de préparation pour installer
active Directory (http://support.microsoft.com/kb/265706/EN-US/)
9/ Si tout est OK et dès que les éventuels soucis ont été réglés, promouvoir
le serveur NOK (http://support.microsoft.com/kb/238369/en-us)
10/ Examiner les journaux d'évenements des deux controleurs de domaine et
s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs
11/ Installer le cas échéant les support Tools (dispo sur le CD de Windows
2003)
12/ Lancer REPLMON et s'assurer que la replication fonctionne bien
(http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/library/TechRef/691910f2-a6a7-4ced-984e-972aec2cbdd2.mspx)

Pour résumer, voici un exemple type de configuration IP (Prenons deux
serveurs [SRV_A et SRV_B] et un routeur GW1):

Si GW1= 192.168.0.254

SRV_A @IP 192.168.0.1
SM 255.255.255.0
GW 192.168.0.254
DNS 192.168.0.1

SRV_A @IP 192.168.0.2
SM 255.255.255.0
GW 192.168.0.254
DNS 192.168.0.1

Voila !!! Tu n'as plus d'excuses pour ne pas y arriver ! LOL
Bonne chance à toi !

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Faouzi Arfaoui
Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Michaël THIBAUT
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais bien au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Faouzi Arfaoui
Re,

Oui j'ai un seul catalogue global qui est sur le premier DC.
Peut etre qu'il faut que je modifie ma zone principale standard en zone
intégrée à Active Directory ?
Voici ma configuration, sur mon premier DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : activé
Active Directory
Sur le second DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : non activé
Active Directory

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais bien au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas
d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP
du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Michaël THIBAUT
Oui, ca ne fera pas de mal à ta zone de passé de standard à intégré.

Ce qui est pouquoi plus préoccupant c'est tes soucis de connectivité réseau
et de réplication ...

Il serait peut être judicieux de faire appel à un consultant afin de revoir
avec toi ton infrastructure .... Car difficile de faire cela à distance...
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui j'ai un seul catalogue global qui est sur le premier DC.
Peut etre qu'il faut que je modifie ma zone principale standard en zone
intégrée à Active Directory ?
Voici ma configuration, sur mon premier DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : activé
Active Directory
Sur le second DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : non activé
Active Directory

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais bien au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais pas
d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse IP
du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Faouzi Arfaoui
Re,

Oui je pense aussi que je dois faire appel à un spécialiste car
l'informaticien qui avait installé tout çà, n'était qu'un développeur et non
un administrateur réseau. Bref, merci pour ton aide quand même, tu m'a
éclairci sur beaucoup de points.

Faouzi
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
Oui, ca ne fera pas de mal à ta zone de passé de standard à intégré.

Ce qui est pouquoi plus préoccupant c'est tes soucis de connectivité
réseau
et de réplication ...

Il serait peut être judicieux de faire appel à un consultant afin de
revoir
avec toi ton infrastructure .... Car difficile de faire cela à distance...
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui j'ai un seul catalogue global qui est sur le premier DC.
Peut etre qu'il faut que je modifie ma zone principale standard en zone
intégrée à Active Directory ?
Voici ma configuration, sur mon premier DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : activé
Active Directory
Sur le second DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : non activé
Active Directory

"Michaël THIBAUT" a écrit dans
le
message de news:
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais bien
au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus
la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais
pas
d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse
IP
du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Michaël THIBAUT
De rien Faouzi,

N'hésites pas à continuer à nous soumettre tes questions. Si on peut
t'aider, nous le ferons. Mon précédent post n'avait pas pour but de t'en
disuader mais juste de donner un message de bon sens: "Quand trop de soucis
s'accumulent, il est bon de prendre les bonnes mesures et préférable de
s'adresser à un professionnel qui prendra le temps d'examiner tout cela sur
place, et d'y apporter une réponse rapide et sérieuse.
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui je pense aussi que je dois faire appel à un spécialiste car
l'informaticien qui avait installé tout çà, n'était qu'un développeur et non
un administrateur réseau. Bref, merci pour ton aide quand même, tu m'a
éclairci sur beaucoup de points.

Faouzi
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
Oui, ca ne fera pas de mal à ta zone de passé de standard à intégré.

Ce qui est pouquoi plus préoccupant c'est tes soucis de connectivité
réseau
et de réplication ...

Il serait peut être judicieux de faire appel à un consultant afin de
revoir
avec toi ton infrastructure .... Car difficile de faire cela à distance...
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui j'ai un seul catalogue global qui est sur le premier DC.
Peut etre qu'il faut que je modifie ma zone principale standard en zone
intégrée à Active Directory ?
Voici ma configuration, sur mon premier DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : activé
Active Directory
Sur le second DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : non activé
Active Directory

"Michaël THIBAUT" a écrit dans
le
message de news:
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais bien
au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit : Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire, je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en plus
la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais
pas
d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer l'adresse
IP
du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous m'aider ?

Faouzi

Faouzi Arfaoui
Merci Michael,

C'est vraiment sympa.
Je vais essayer d'abord de tout reprendre du début pour essayer de voir où
commence le problème car, quand même, les utilisateurs n'ont aucun problème
de connexion, aucune lenteur, rien à signaler. C'est juste un problème au
niveau de la configuration DNS. Je vais essayer de modifier la zone
principale standard en zone intégrée à Active Directory et je verrai par la
suite comment ça se passe pour mon controleur secondaire.

Faouzi

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
De rien Faouzi,

N'hésites pas à continuer à nous soumettre tes questions. Si on peut
t'aider, nous le ferons. Mon précédent post n'avait pas pour but de t'en
disuader mais juste de donner un message de bon sens: "Quand trop de
soucis
s'accumulent, il est bon de prendre les bonnes mesures et préférable de
s'adresser à un professionnel qui prendra le temps d'examiner tout cela
sur
place, et d'y apporter une réponse rapide et sérieuse.
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui je pense aussi que je dois faire appel à un spécialiste car
l'informaticien qui avait installé tout çà, n'était qu'un développeur et
non
un administrateur réseau. Bref, merci pour ton aide quand même, tu m'a
éclairci sur beaucoup de points.

Faouzi
"Michaël THIBAUT" a écrit dans
le
message de news:
Oui, ca ne fera pas de mal à ta zone de passé de standard à intégré.

Ce qui est pouquoi plus préoccupant c'est tes soucis de connectivité
réseau
et de réplication ...

Il serait peut être judicieux de faire appel à un consultant afin de
revoir
avec toi ton infrastructure .... Car difficile de faire cela à
distance...
--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Re,

Oui j'ai un seul catalogue global qui est sur le premier DC.
Peut etre qu'il faut que je modifie ma zone principale standard en
zone
intégrée à Active Directory ?
Voici ma configuration, sur mon premier DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : activé
Active Directory
Sur le second DC j'ai :
DNS : activé
DHCP : non activé
WINS : non activé
Active Directory

"Michaël THIBAUT" a écrit
dans
le
message de news:
Bonjour Faouzi,

Perdu par quoi? As tu vérifier dans un premier temps, que tu avais
bien
au
moins un catalogue global sur un de tes DC?

Bonjour,

J'ai un message dans observateur d'événement qui me dit :
Impossible
d'établir une connexion avec le catalogue global.
J'avoue etre un peu perdu.

Faouzi

"Faouzi Arfaoui" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Depuis que j'ai configuré dernièrement un controleur secondaire,
je
n'arrive plus à creer d'utilisateur sur mon dc principal et en
plus
la
réplication ne se fait pas (Observateur d'événements). Je ne sais
pas
d'où
vient le problème.
J'ai un doute sur les paramètres réseau (Dois-je indiquer
l'adresse
IP
du
DC principal pour le DNS préféré ?)
Je ne sais plus où j'en suis. S'il vous plait, pouvez vous
m'aider ?

Faouzi

Michaël THIBAUT
De rien, tiens nous au courant ... et bonne chance ...
---
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Merci Michael,

C'est vraiment sympa.
Je vais essayer d'abord de tout reprendre du début pour essayer de voir où
commence le problème car, quand même, les utilisateurs n'ont aucun problème
de connexion, aucune lenteur, rien à signaler. C'est juste un problème au
niveau de la configuration DNS. Je vais essayer de modifier la zone
principale standard en zone intégrée à Active Directory et je verrai par la
suite comment ça se passe pour mon controleur secondaire.

Faouzi