Problème avec mon Time Machine

Le
minfiu
Bonsoir,

Mes sauvegardes Time Machine ont lieu depuis 3 ans sur un disque externe
FW 400/800 de 1To La Cie. 60 Go sont disponibles.
Ce midi un message d'erreur est apparu :

"Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est
produite lors de la création du dossier de sauvegarde.
Dernière sauvegarde réussie : aujourd'hui, 12:32."

Utilitaire de disque ne m'annonce rien de particulier si je vérifie le
disque lui-même, mais m'annonce un temps de vérification d'1h50 si je
vérifie le volume, et le disque tourne, tourne Un quart d'heure plus
tard il n'en est qu'à 1h27 et j'arrête les frais !

Bref, je ne sais quoi trop penser ni faire !

Seule la sauvegarde Time Machine est-elle en cause et si c'est le cas un
re-formatage et une nouvelle sauvegarde résoudraient-ils le problème ?

Sont-ce les prémisces d'une mort imminente du disque (ou de l'interface
FW comme c'est souvent le cas des disques externes à problèmeq) ?

Une idée ?

Par avance merci pour votre aide éventuelle.

Serge

--
Léda Atomica Musique
Une visite s'impose ;-)

Préférences système, mettre TM sur arrêt.
Dans la sauvegarde, en bas de la liste avec les dossiers datés, il y a
un fichier qui se termine"par ".inprogress"
Le poubelliser, vider la corbeille.
Éjecter le disque, couper son alimentation un certain temps.
Le remettre en service et le désigner comme disque de sauvegarde dans
TM.
Si le disque est bon, ça devrait être OK.
--
Gérard FLEUROT
minfiu
> [...]

TM.
Si le disque est bon, ça devrait être OK.

Merci pour cette astuce Gérard. Je l'archive précieusement.
Je l'utiliserais si cette erreur se reproduit. En effet, hier, j'ai
rebooté l'iMac suite à l'installation de la dernière mise à jour de
sécurité et, surprise, Time Machine s'est remis à fonctionner
normalement !

Cela dit, une chose m'étonne depuis longtemps. Mon HD interne de 1 To
est partionné en 800/200 Go (les 200 pour SL, exclus de la sauvegarde).
Sur les 800 dédiés à Mavericks (et Yosemite sous peu), quasiment 500
sont libres. Or le 1 To externe dédié à Time Machine depuis 2011 n'a
plus que 59 Go de libres. Certes, il fait un nettoyage de temps à autre,
mais ne rend guère de place. Que de très vieux "trucs" doivent traîner
là-dedans dont je n'aurai plus jamais l'utilité (logiciels mis à jour ou
seulement testés...) !

Peut-on faire le ménage dans Time Machine afin de poubelliser ces
antiquités ? Y a-t-il un logiciel ou une astuce permettant de le faire
sans risque pour la sauvegarde ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Peut-on faire le ménage dans Time Machine afin de poubelliser ces
antiquités ? Y a-t-il un logiciel ou une astuce permettant de le faire
sans risque pour la sauvegarde ?

Salut Serge,

BackupLoupe pourrait peut-être faire le job:

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

> [...]
> sans risque pour la sauvegarde ?

Salut Serge,

BackupLoupe pourrait peut-être faire le job:

il sert a quoi ce logiciel ?

g4fleurot
Le #26316005
Serge Horrent
Peut-on faire le ménage dans Time Machine afin de poubelliser ces
antiquités ? Y a-t-il un logiciel ou une astuce permettant de le faire
sans risque pour la sauvegarde ?

Lorsqu'on est entré dans TM, un clic droit sur un dossier ou fichier
propose un menu avec différentes possibilités dont des suppressions.

--
Gérard FLEUROT
michel.vauquois
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême wrote:

> BackupLoupe pourrait peut-être faire le job:

il sert a quoi ce logiciel ?

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
minfiu
Le #26316174
Fleuger
Serge Horrent
> [...]

Lorsqu'on est entré dans TM, un clic droit sur un dossier ou fichier
propose un menu avec différentes possibilités dont des suppressions.

Merci Gérard. J'avais déjà utilisé cette astuce il y a bien longtemps
puis... l'avait oubliée !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

> Peut-on faire le ménage dans Time Machine afin de poubelliser ces
> antiquités ? Y a-t-il un logiciel ou une astuce permettant de le faire
> sans risque pour la sauvegarde ?

BackupLoupe pourrait peut-être faire le job:

Ah oui tiens... Je l'avais testé par le passé sans trop bien comprendre
ce que je pouvais en faire. Je vais ré-essayer :)

Merci Manfred.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
> [...]

TM.
Si le disque est bon, ça devrait être OK.

Bon, le retour au bon fonctionnement de Time Machine n'a été que
provisoire ! Je me suis donc décidé à appliquer ton astuce mais... je ne
trouve pas ce fameux fichier se terminant par ".inprogress" dans la
liste des dossiers datés (même en affichant les fichiers invisibles). En
fin de liste figure juste un alias de dossier nommé "Latest", dont
l'original est le dossier daté de la dernière sauvegarde d'il y a une
heure, soit juste avant l'erreur.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
> [...]

Ah oui tiens... Je l'avais testé par le passé sans trop bien comprendre
ce que je pouvais en faire. Je vais ré-essayer :)

Je viens d'essayer. Comme son nom l'indique bien, le logiciel permet de
visualiser le détail des sauvegardes mais ne permet pas d'effacer un ou
des éléments de celles-ci. Or c'est ce qui m'intéresserait.
Peut-on par exemple, directement sur le disque dédié à Time Machine,
poubelliser un vieux dossier de décembre 2011 ? M'étonnerait que cela ne
risque pas de perturber le bon fonctionnement de TM !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)