Problème avec le noyau 2.6.22

5 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

Je suis sous Lenny avec lvm.
Lors d'une mise =E0 jour, il m'a =E9t=E9 install=E9 un noyau 2.6.22.
Impossible de booter dessus, il ne trouve plus le filesystem pour booter ..=
.
Y at'il un changement dans la gestion des LVM sous 2.6.22 ?

Merci,
Patrice.

5 réponses

pascal
Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

Je suis sous Lenny avec lvm.
Lors d'une mise à jour, il m'a été installé un noyau 2.6.22.
Impossible de booter dessus, il ne trouve plus le filesystem pour booter ...
Y at'il un changement dans la gestion des LVM sous 2.6.22 ?

Merci,
Patrice.

Je tourne avec un 2.6.22 depuis quasiment sa sortie et ss lvm2 sans
aucun pb (à part un court instant avec les drivers madwifi mais c'est
une autre histoire).
N'y aurait-il pas eu plutôt un problème d'initrd lors de la mise à jour ?
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Milou
Le Wed, 29 Aug 2007 08:39:41 +0200
"Patrice OLIVER" à écrit:

Bonjour,

Je suis sous Lenny avec lvm.
Lors d'une mise à jour, il m'a été installé un noyau 2.6.22.
Impossible de booter dessus, il ne trouve plus le filesystem pour booter ...
Y at'il un changement dans la gestion des LVM sous 2.6.22 ?

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je viens d'avoir un pb
similaire en installant un 2.6.22 de debian
Cet andouille n'utilise plus que /dev/sdXX pour tous les disques durs,
qu'ils soient sata ou ide...
Bref, pour moi la solution a été de modifier le /boot/grub/menu.lst et
le /etc/fstab

mil
--
La taille toujours plus importante des applications est ce qui
rend possible la loi de Moore : Si nous n'avions pas mis votre
ordinateur à genoux, pourquoi iriez-vous en acheter un autre ?
-+- Nathan Myrvold, (Microsoft) ACM97 -+-
Nicolas KOWALSKI
Milou writes:

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je viens d'avoir un pb
similaire en installant un 2.6.22 de debian
Cet andouille n'utilise plus que /dev/sdXX pour tous les disques durs,
qu'ils soient sata ou ide...

Ce n'est pas une andouille, c'est libata, qui utilise le sous-système
SCSI, y compris pour les disques PATA. Ca marche très bien, mais la
migration doit être un minimum préparée.

Bref, pour moi la solution a été de modifier le /boot/grub/menu.lst et
le /etc/fstab

Sur mon petit serveur etch, j'ai ceci dans /boot/grub/menu.lst:

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt_2_6_21=root=/dev/sda1 ro
# kopt_2_6_22=root=/dev/sda1 ro
# kopt_2_6_23=root=/dev/sda1 ro

Ces trois dernières lignes sont importantes, car elle indiquent
à "update-grub" les options de boot spécifiques aux versions de
noyaux. De cette manière, plus de surprise.

Quant aux systèmes de fichiers, en utilisant des labels, il n'y a plus
rien à toucher:

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=/ / ext3 noatime,nodiratime,barrier=1,commit` 0 1
LABEL=/home /home xfs noatime,nodiratime 0 2
LABEL=swap none swap sw 0 0

Mes deux centimes,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Nicolas KOWALSKI, dimanche 9 septembre 2007, 12:04:42 CEST
[...]
Quant aux systèmes de fichiers, en utilisant des labels, il n'y a pl us
rien à toucher:

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=/ / ext3 noatime,nodiratime,barrier=1,commit ` 0 1
LABEL=/home /home xfs noatime,nodiratime 0 2
LABEL=swap none swap sw 0 0

Pour info, les / dans les étiquettes peuvent poser des problème s :
les partitions n’apparaissent plus dans /dev/disk/by-label.

--
Sylvain Sauvage
Nicolas KOWALSKI
Sylvain Sauvage writes:

Nicolas KOWALSKI, dimanche 9 septembre 2007, 12:04:42 CEST
[...]
Quant aux systèmes de fichiers, en utilisant des labels, il n'y a plus
rien à toucher:

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=/ / ext3 noatime,nodiratime,barrier=1,commit` 0 1
LABEL=/home /home xfs noatime,nodiratime 0 2
LABEL=swap none swap sw 0 0

Pour info, les / dans les étiquettes peuvent poser des problèmes :
les partitions n’apparaissent plus dans /dev/disk/by-label.

Effectivement, au moins pour la racine en tout cas:

petole:/dev/disk/by-label# ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-09-07 14:34 home -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-09-07 14:34 swap -> ../../sda2

Merci pour l'info,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact