Problème avec le « pinning » d'apt

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

Je cherche sur une machine Debian Etch =E0 g=E9rer des paquets install=E9s
depuis Lenny ou Sid, ainsi que des portages =AB maison =BB. Pour cela, j'ai
voulu tenter d'utitiser le m=E9canisme de =AB Pinning =BB d'apt, mais j'ai =
un
souci : pour les paquets maison, la commande =AB aptitude upgrade =BB me
propose sans cesse de r=E9-installer les m=EAmes versions de certains
paquets !!

Voici ce que j'ai mis dans /etc/apt/preferences :

# Installation du d=E9p=F4t local si possible=A0:
Package: *
Pin: release o=3DFred
Pin-Priority: 950

# Installation de la version stable par d=E9faut
Package: *
Pin: release a=3Dstable
Pin-Priority: 900

# autorise les mises =E0 jour de paquets venant de testing ou unstable=A0:
Package: *
Pin: release a=3Dtesting
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release a=3Dunstable
Pin-Priority: 800

Et lorsque je fais un =AB aptitude upgrade =BB (ou via l'ihm d'aptitude),
j'obtiens :

aptitude -s upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
Lecture de l'information d'=E9tat =E9tendu =20
Initialisation de l'=E9tat des paquets... Fait
Lecture des descriptions de t=E2ches... Fait =20
Construction de la base de donn=E9es des =E9tiquettes... Fait
es paquets suivants seront mis =E0 jour=A0:=20
cu libixp memtest86+ uucp viewvc
5 paquets mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 1 non =
mis =E0 jour.
Il est n=E9cessaire de t=E9l=E9charger 986ko/1291ko d'archives. Apr=E8s d=
=E9paquetage, 307ko seront lib=E9r=E9s.
Voulez-vous continuer=A0? [Y/n/?] n
Abandon.

Si je valide, il m'installe les paquets sus-dits, mais un nouveau
=AB=A0aptitude upgrade=A0=BB me propose la m=EAme (r=E9)-installation...

et par exemple sur un paquet, j'obtiens ces informations sur les
versions disponibles :

# apt-cache policy libixp
libixp:
Install=E9=A0: 0.4-1
Candidat=A0: 0.4-1
Table de version=A0:
0.4-1 0
800 http://Debbox unstable/main Packages
0.4-1 0
950 http://Debbox sarge/portages Packages
*** 0.4-1 0
100 /var/lib/dpkg/status
0.3+20070518-1 0
950 http://Debbox woody/portages Packages
0.3+20070518-1 0
950 http://Debbox etch/portages Packages

Sauriez-vous me dire ce qui cloche dans ma config ?

Fred.

Raphael Hertzog
On Wed, 28 Nov 2007, Frédéric BOITEUX wrote:
Bonjour,

Je cherche sur une machine Debian Etch à gérer des paquets installés
depuis Lenny ou Sid, ainsi que des portages « maison ». Pour cela, j'ai
voulu tenter d'utitiser le mécanisme de « Pinning » d'apt, mais j'ai un
souci : pour les paquets maison, la commande « aptitude upgrade » me
propose sans cesse de ré-installer les mêmes versions de certains
paquets !!

[...]
et par exemple sur un paquet, j'obtiens ces informations sur les
versions disponibles :

# apt-cache policy libixp
libixp:
Installé : 0.4-1
Candidat : 0.4-1
Table de version :
[...]

Je parie que le paquet dans "portages" et dans "unstable" ont la même version
mais pas la même somme de contrôle MD5. C'est une très mauvaise idée, si
vous recompilez un paquet, il faut changer le numéro de version (en
général pour l'incrémenter par exemple avec "0.4-1+portage").

Même version mais somme de contrôle différente entraine une réinstallation
du paquet ayant une somme de contrôle différente du paquet non-installé.
Cela doit normalement gérer une mise à jour du paquet sans incrément du
numéro de version... mais si le même paquet provient de deux sources
différentes on obtient ce phénomène de réinstallation en boucle.

Au passage, cette caractéristique ainsi que tout le reste du principe du
pinning est expliqué dans le chapitre APT de mon livre qui se trouve être
en téléchargement sur le site de présentation (voir signature plus bas pour
le lien).

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Fri, 30 Nov 2007, Raphael Hertzog wrote:
[...]

^^^^^^^^^^^^

Il fallair lire "du paquet installé" (et non pas "non-installé").

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

Le ven 30 nov 2007 09:33:41 CET, Raphael Hertzog a
écrit :

[...]

Oui, c'est bien cela ! Je n'utilisais pas le « pinning » auparavant,
et je n'étais pas tombé sur ce genre de problème. Je vais corriger mes
paquets « rétro-portés »...

[...]

Peut-être un bon investissement... à voir.

Merci,
Fred.