Problème avec PowerBook G4

5 réponses
JB
Bonjour à tous,

Depuis hier après-midi, mon PowerBook G4 fait des siennes. Il s'est mis
à ronfler plus fort que d'habitude et surtout à devenir extrêmement lent
voir carrément bloqué.

J'ai passé l'utilitaire de disque qui n'a rien vu d'anormal.
En revanche, j'ai constaté qu'il était très chaud en dessous et qu'il
"fonctionnait" si je le plaçais (ne riez pas) quasiment à la verticale...
Ce matin, au démarrage, pas de pb pendant dix minutes, tout nickel.
Puis çà a recommencé. Il ronfle bcp moins en revanche.

Je n'y connais rien mais je me demande si ce n'est pas un pb de
surchauffe. Y a-t-il un ventilateur là-dessus et serait-ce possible
qu'il se soit mis en croix ?

Merci à ceux qui savent de me donner des idées de diagnostic avant que
j'aille voir mon revendeur, car soulever le PowerBook de temps en temps
pour que les applications fonctionnent fatigue...

Jean

5 réponses

jpnoSPAMuet
JB wrote:

Merci à ceux qui savent de me donner des idées de diagnostic avant que
j'aille voir mon revendeur, car soulever le PowerBook de temps en temps
pour que les applications fonctionnent fatigue...

Mettre une valeur à la température du PWB.

Voir temperature monitor
<http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html> ou autre pour
s'assurer qu'il ne chauffe pas trop et/ou que le ventilo n'est pas out.
C'est un titanium ?

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

JB
In article <1grxbhc.16jsg9qrb501kN%,
(Jean-Pierre Nouet) wrote:

JB wrote:

Merci à ceux qui savent de me donner des idées de diagnostic avant que
j'aille voir mon revendeur, car soulever le PowerBook de temps en temps
pour que les applications fonctionnent fatigue...

Mettre une valeur à la température du PWB.

Voir temperature monitor
<http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html> ou autre pour
s'assurer qu'il ne chauffe pas trop et/ou que le ventilo n'est pas out.
C'est un titanium ?

Merci bcp. pour ce lien vers de programme que je ne connaissais pas et
pour cette réponse rapide.

Donc, voici les valeurs :
44°C pour le disque dur, 54°8 pour l'alimentation secteur (sous la
machine), 54°C pour le processeur-contrôleur (sous la machine), 52°C
pour le processeur et 37°C pour l'accu.

C'est grave docteur ?

Merci.

Jean

jpnoSPAMuet
JB wrote:

Donc, voici les valeurs :
44°C pour le disque dur, 54°8 pour l'alimentation secteur (sous la
machine), 54°C pour le processeur-contrôleur (sous la machine), 52°C
pour le processeur et 37°C pour l'accu.

J'ai un alu 12", ce sont des températures qui semblent dans la normale,
mais j'ai le ventilo déclanché à ces valeurs (je n'ai que disque, haut
et bas du processeur comme sonde thermique).

Faut voir si le ventilo se met en route, il fait du bruit et souffle de
l'air. Et à quelle température.

Pour mon cas, je sais que Firefox (ou une des ses extensions) fait
grimper le thermomètre même s'il est en arrière tache et ne fait rien.
Processeur graphique je suppose. Je le quitte et je reste au 48-49° sans
ventilo actif.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

ASM

JB wrote:

Merci à ceux qui savent de me donner des idées de diagnostic avant que
j'aille voir mon revendeur, car soulever le PowerBook de temps en temps
pour que les applications fonctionnent fatigue...

voir pour une tablette support du portable (10 euros)?
ou même tablette ventilée alim par usb (15 euros)
www.pearl.fr (réfs : PE4624 ou PE5599 ou CM100 )

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

JMGB
JB wrote:

Donc, voici les valeurs :
44°C pour le disque dur, 54°8 pour l'alimentation secteur (sous la
machine), 54°C pour le processeur-contrôleur (sous la machine), 52°C
pour le processeur et 37°C pour l'accu.

C'est grave docteur ?

Non, c'est même assez frais en fait (je ne rigole pas).

Je me demande si le ronflement que tu entends n'est tot simplement pas
le ventilo en lui-même.
Ou alors, c'est lui qui vibre un peu plus que normal. (?)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*