probleme avec recepteur

7 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Le matériel que je viens d'acheter :

- une parabole Visiosat SMC80
- une motorisation Visiosat DisEqC 1.2
- un "récepteur" (démodulateur) numérique Manhattan Plaza XT-C
- un démodulateur analogique Metronix

J'ai installé la parabole et le moteur, positionnés de la meilleure
façon que j'ai pu, tenant compte des angles d'élévation selon la
notice, avec une référence azimutale aussi proche que possible du Sud
vrai, en fonction de la position du soleil à mi chemin entre lever et
coucher au lieu concerné. J'ai connecté le récepteur numérique...
et... Ô surprise, dès l'allumage des appareils, j'ai reçu un signal sur
mon téléviseur, celui d'une chaîne tchèque ! Mieux encore : l'image
et le son étaient de bonne qualité apparente !

Mais il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps avant que je ne prenne
conscience du fait que la chaîne ainsi reçue n'était pas sensée
appartenir aux canaux disponibles sur le satellite choisi, c'est à dire,
ASTRA2 à 28,5°E. Il s'agissait, en fait, d'ASTRA 1 à 19,6°E, ou,
possiblement, de ASTRA 1L à 23,5°E. Pas grave : rien d'anormal à ce que
mes pointages azimutaux et autres règlages aient été approximatifs, et
qu'une possible erreur de 5° ou plus aient été trouvées, il suffirait
d'affiner.

Mais il y a plus inquiétant. J'ai donc essayé le
démodulateur/récepteur numérique pour ses diverses fonctions, celle de
recherche des satellites et des chaînes FTA, etc... Trois sat
m'intéressent prioritairement : ASTRA 2 à 28,3° E, ASTRA 1 à 19,6° E
et AB3 à 5°W. Je les ai tous reçus, mais pas en même temps, je veux
dire que lorsque çà fonctionnait bien sur l'un, je recevais mal l'autre,
et vice versa, selon les essais de règlages, mais là encore, rien de
vraiment anormal, car il paraît qu'il faut quinze jours de galère avant
d'arriver à faire une installation motorisée qui soit satisfaisante.

D'après ces essais, une conclusion s'impose : mon récepteur numérique
présente des anomalies de fonctionnement. Après une durée d'opération
variant entre 5 et 15 minutes, çà "gèle" (freeze), c'est à dire que,
par exemple, l'image sur l'écran se fige et le son s'arrète, et alors
la télécommande ne permet aucune action. Certaines fois, seule l'image
se fige et le son continue, ou alors c'est l'inverse, mais le plus souvent
c'est les deux à la fois. Il arrive que tout continue de fonctionner, et
que la seule anomalie réside dans le fait que plus aucune commande ne
fonctionne. Pour chacune de ces anomalies, la seule solution est
d'interrompre l'alimentation électrique du récepteur/démodulateur
numérique, et de réinitialiser.

Ayant bien relu les notices concernées, j'ai fait divers essais sur
plusieurs satellites, et, notamment, j'ai utilisé un autre téléviseur
équipé d'une autre prise/câble péritel, et ce, avec les mêmes résultats.

Les notices du démo et celle de l'ensemble motorisé, disaient qu'en cas
de gel des fonctions, il convenait d'envisager l'hypothèse d'un signal de
puissance insuffisante. Les sons et images reçues paraissaient très
satisfaisants, mais, sans instruments et données de comparaison, je ne
pouvais en dire davantage. Alors j'ai procédé à un autre test, avec mon
décodeur analogique, avec l'aide d'un "satfinder".

AB3 ayant été positionné avec mon récepteur numérique, et les
chaînes numériques étant reçues en bonne qualité, je branchai mon
démodulateur analogique Metronix en lieu et place du numérique. Dès
l'abord, je reçus bien les chaînes analogiques de France Télévision :
TéléSarko, FR2, FR3 etc. Toutefois, malgré la première impression
de bonne qualité, je remarquai des "étoiles", ce que d'aucun
appeleraient de la "neige", là où les écrans étaient plus clairs.

A ce stade, je débranchai le démodulateur analogique et rebranchai le
numérique, en même temps j'insérai un "satfinder" entre le LNB et le
récepteur, et, en analogique, j'affinai le règlage angulaire de la
parabole afin de diminuer/supprimer la neige à l'écran, et, en même
temps, obtenir le meilleur et plus puissant signal sur le satfinder.

Ceci étant fait, je pensais m'être affranchi de l'hypothèse selon
laquelle le gel de mon système tous les 10-15 minutes pouvait être dû
à des signaux de puissance insuffisantes...

Mais lesdits incidents, les gels, continuèrent de se reproduirent comme
auparavant...

7 réponses

dakota
"Bernard" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Le matériel que je viens d'acheter :

- une parabole Visiosat SMC80
- une motorisation Visiosat DisEqC 1.2
- un "récepteur" (démodulateur) numérique Manhattan Plaza XT-C
- un démodulateur analogique Metronix

J'ai installé la parabole et le moteur, positionnés de la meilleure
façon que j'ai pu, tenant compte des angles d'élévation selon la
notice, avec une référence azimutale aussi proche que possible du Sud
vrai, en fonction de la position du soleil à mi chemin entre lever et
coucher au lieu concerné. J'ai connecté le récepteur numérique...
et... Ô surprise, dès l'allumage des appareils, j'ai reçu un signal sur
mon téléviseur, celui d'une chaîne tchèque ! Mieux encore : l'image
et le son étaient de bonne qualité apparente !

Mais il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps avant que je ne prenne
conscience du fait que la chaîne ainsi reçue n'était pas sensée
appartenir aux canaux disponibles sur le satellite choisi, c'est à dire,
ASTRA2 à 28,5°E. Il s'agissait, en fait, d'ASTRA 1 à 19,6°E, ou,
possiblement, de ASTRA 1L à 23,5°E. Pas grave : rien d'anormal à ce que
mes pointages azimutaux et autres règlages aient été approximatifs, et
qu'une possible erreur de 5° ou plus aient été trouvées, il suffirait
d'affiner.

Mais il y a plus inquiétant. J'ai donc essayé le
démodulateur/récepteur numérique pour ses diverses fonctions, celle de
recherche des satellites et des chaînes FTA, etc... Trois sat
m'intéressent prioritairement : ASTRA 2 à 28,3° E, ASTRA 1 à 19,6° E
et AB3 à 5°W. Je les ai tous reçus, mais pas en même temps, je veux
dire que lorsque çà fonctionnait bien sur l'un, je recevais mal l'autre,
et vice versa, selon les essais de règlages, mais là encore, rien de
vraiment anormal, car il paraît qu'il faut quinze jours de galère avant
d'arriver à faire une installation motorisée qui soit satisfaisante.

D'après ces essais, une conclusion s'impose : mon récepteur numérique
présente des anomalies de fonctionnement. Après une durée d'opération
variant entre 5 et 15 minutes, çà "gèle" (freeze), c'est à dire que,
par exemple, l'image sur l'écran se fige et le son s'arrète, et alors
la télécommande ne permet aucune action. Certaines fois, seule l'image
se fige et le son continue, ou alors c'est l'inverse, mais le plus souvent
c'est les deux à la fois. Il arrive que tout continue de fonctionner, et
que la seule anomalie réside dans le fait que plus aucune commande ne
fonctionne. Pour chacune de ces anomalies, la seule solution est
d'interrompre l'alimentation électrique du récepteur/démodulateur
numérique, et de réinitialiser.

Ayant bien relu les notices concernées, j'ai fait divers essais sur
plusieurs satellites, et, notamment, j'ai utilisé un autre téléviseur
équipé d'une autre prise/câble péritel, et ce, avec les mêmes résultats.

Les notices du démo et celle de l'ensemble motorisé, disaient qu'en cas
de gel des fonctions, il convenait d'envisager l'hypothèse d'un signal de
puissance insuffisante. Les sons et images reçues paraissaient très
satisfaisants, mais, sans instruments et données de comparaison, je ne
pouvais en dire davantage. Alors j'ai procédé à un autre test, avec mon
décodeur analogique, avec l'aide d'un "satfinder".

AB3 ayant été positionné avec mon récepteur numérique, et les
chaînes numériques étant reçues en bonne qualité, je branchai mon
démodulateur analogique Metronix en lieu et place du numérique. Dès
l'abord, je reçus bien les chaînes analogiques de France Télévision :
TéléSarko, FR2, FR3 etc. Toutefois, malgré la première impression
de bonne qualité, je remarquai des "étoiles", ce que d'aucun
appeleraient de la "neige", là où les écrans étaient plus clairs.

A ce stade, je débranchai le démodulateur analogique et rebranchai le
numérique, en même temps j'insérai un "satfinder" entre le LNB et le
récepteur, et, en analogique, j'affinai le règlage angulaire de la
parabole afin de diminuer/supprimer la neige à l'écran, et, en même
temps, obtenir le meilleur et plus puissant signal sur le satfinder.

Ceci étant fait, je pensais m'être affranchi de l'hypothèse selon
laquelle le gel de mon système tous les 10-15 minutes pouvait être dû
à des signaux de puissance insuffisantes...

Mais lesdits incidents, les gels, continuèrent de se reproduirent comme
auparavant...

bonsoir
Commencez a vous familiarisé avec votre materiel en suprimant le moteur, en
general la tete reculee a fond dans son support et avec la contre
polarisation adequate a chaques satellites
vidéo33
* brancher un seul récepteur à la fois ( risque de conflit )
* voir ce lien
http://nif.free.fr/parabolemotorise.html
dakota
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

* brancher un seul récepteur à la fois ( risque de conflit )
* voir ce lien
http://nif.free.fr/parabolemotorise.html

bonjour
Ce type de site est imbuvable pour un neophite et comporte d'ailleurs une
tres grosse erreur au niveau du reglage moteur ( comme sur son site
d'origine ! ! ! !)
Une motorisee se preregle en 10 minutes
Mat bien vertical
Elevation moteur 90 - latitude du lieu
Regler l'azimut du sat a pointer sur le moteur ( exemple pour moi a Rouen
15,60° EST pour Hot Bird)
Ensuite , c'est la procedure normale d'une parabole fixe (sauf qu'il ne faut
pas de contre polarisation)
Je garanti la reception de ASTRA a AB3 peut etre il restera a paufiner pour
reception de Turksat a Hispasat ( le satfinder fera le reste)

DKT
Bernard
Le Mon, 28 Jan 2008 00:35:17 +0100, dakota a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Le matériel que je viens d'acheter :

- une parabole Visiosat SMC80
- une motorisation Visiosat DisEqC 1.2 - un "récepteur" (démodulateur)
numérique Manhattan Plaza XT-C - un démodulateur analogique Metronix

D'après ces essais, une conclusion s'impose : mon récepteur numérique
présente des anomalies de fonctionnement. Après une durée
d'opération variant entre 5 et 15 minutes, çà "gèle" (freeze),

Mais lesdits incidents, les gels, continuèrent de se reproduirent comme
auparavant...

bonsoir
Commencez a vous familiarisé avec votre materiel en suprimant le moteur,
en general la tete reculee a fond dans son support et avec la contre
polarisation adequate a chaques satellites

Mais je reçois chaque satellite de façon relativement satisfaisante,
reste à faire l'affinage angulaire. Le problème du moment est
plutôt celui du gel du système après quelques minutes de fonctionnement
normal, ce qui m'oblige à faire un OFF/ON sur mon démodulateur et
redémarrer... jusqu'au prochain gel. La question qui se pose est la
suivante : dois-je considérer que mon démodulateur présente un défaut,
et le retourner là où je l'ai acheté, ou bien se peut-il que ces gels
à répétition soient dues à des signaux trop faibles ou autre anomalie
d'utilisation ?

Je précise que ces gels se produisent, non pas seulement sur UN satellite
et sur UN channel, mais sur chacun des quatre satellites testés avec tous
les channels reçus. L'un des satellites, soit AB3, a été l'objet d'un
règlage plus précis, à l'aide d'un autre démodulateur (analogique
celui là) et d'un satfinder permettant de trouver la position qui donne
le meilleur signal. Après cet affinage et réinstallation du démo
numérique, les chaînes numériques sont bien reçues, mais le système
gèle (fige) toujours, après 10 à 20 minutes de fonctionnement.

Ces gels se produisent de diverses façons. Le plus souvent, l'image se
fige à l'écran, le son s'arrète, et les commandes sont inopérantes,
que ce soit sur la télécommande ou sur la façade du démodulateur ; il
faut alors éteindre et rallumer pour que çà reparte. Parfois, la
réception du programme télé continue normalement, mais les commandes
sont bloquées. Il arrive aussi que seule l'image se fige, le son
continuant à fonctionner, ou l'inverse.

Une précision : je n'ai encore jamais connecté le démo analogique et le
démo numérique en même temps ; il ne peut donc y avoir d'interférence.
Lorsque tout fonctionnera normalement, j'envisage pourtant bien essayer de
relier les deux démo, le vendeur m'ayant prétendu que c'était tout à
fait possible.

Merci d'avance pour vos contributions. Il convient pour moi de décider si
je dois rapporter mon démo numérique pour échange ou réparation, ou
bien si j'essaye encore de voir si je peux le faire fonctionner sans
anomalies (gels).
Bernard
Le Sun, 27 Jan 2008 19:38:51 -0800, vidéo33 a écrit :

* brancher un seul récepteur à la fois ( risque de conflit ) * voir ce
lien
http://nif.free.fr/parabolemotorise.html

Merci pour ce lien qui complète un peu les infos dont je disposais. Cela
va me permettre d'affiner les règlages.

Mais auparavant, comme précisé dans mon autre post, il me faut décider
si je dois ou non retourner mon récepteur numérique pour réparation ou
échange, ou bien si les gels d'écran et bloquages des commandes après
quelques minutes de fonctionnement normal, sont dus à une mauvaise
utilisation de ma part.
JCR
Bernard a écrit :

Mais je reçois chaque satellite de façon relativement satisfaisante,
reste à faire l'affinage angulaire. Le problème du moment est
plutôt celui du gel du système après quelques minutes de fonctionnement
normal, ce qui m'oblige à faire un OFF/ON sur mon démodulateur et
redémarrer... jusqu'au prochain gel. La question qui se pose est la
suivante : dois-je considérer que mon démodulateur présente un défaut,
et le retourner là où je l'ai acheté, ou bien se peut-il que ces gels
à répétition soient dues à des signaux trop faibles ou autre anomalie
d'utilisation ?

En aucun cas un démodulateur ne doit se bloquer, même si les signaux
reçus sont faibles. L'image peut se figer, mais vous devez pouvoir
toujours contrôler le démodulateur avec la télécommande. S'il se bloque
complètement et doit être réinitialisé, il est défectueux. Essayez de
l'échanger contre un modèle identique. S'il se bloque aussi, c'est un
défaut de conception, essayez un autre modèle.
Bernard
Le Mon, 28 Jan 2008 11:55:15 +0100, JCR a écrit :

Bernard a écrit :

Mais je reçois chaque satellite de façon relativement satisfaisante,
reste à faire l'affinage angulaire. Le problème du moment est plutôt
celui du gel du système après quelques minutes de fonctionnement
normal, ce qui m'oblige à faire un OFF/ON sur mon démodulateur et
redémarrer... jusqu'au prochain gel. La question qui se pose est la
suivante : dois-je considérer que mon démodulateur présente un
défaut, et le retourner là où je l'ai acheté, ou bien se peut-il que
ces gels à répétition soient dues à des signaux trop faibles ou
autre anomalie d'utilisation ?

En aucun cas un démodulateur ne doit se bloquer, même si les signaux
reçus sont faibles. L'image peut se figer, mais vous devez pouvoir
toujours contrôler le démodulateur avec la télécommande. S'il se
bloque complètement et doit être réinitialisé, il est défectueux.
Essayez de l'échanger contre un modèle identique. S'il se bloque aussi,
c'est un défaut de conception, essayez un autre modèle.

Merci pour cette info. Je m'apprètais donc à rapporter mon
démodulateur. Comme le magasin est fermé le lundi, j'ai fait aujourd'hui
de nouveaux essais... et, sans que j'aie pu trouver à cela une raison, je
n'ai eu cette fois ci aucun incident de fonctionnement, bien que
l'appareil ait fonctionné toute la journée sans arrêt. Pourtant, hier
dimanche, j'ai branché et débranché moultes fois l'appareil, et je l'ai
même essayé sur un autre téléviseur. Alors je me perds en
conjectures. Est-il possible de supposer que le gel de la nuit de samedi
à dimanche aurait pu laisser des cristaux de glace sur la connexion du
système au niveau du LNB ou du moteur, phénomène qui aurait aujourd'hui
disparu ? S'agit il plutôt d'une cause aléatoire susceptible de se
répéter sans crier gare ? Je vais attendre quelques jours ou semaines
avant de décider si je dois ou non retourner ce démodulateur.

Aujourd'hui donc, j'ai fait tous mes règlages, et maintenant çà
fonctionne parfaitement. Je reçois parfaitement toutes les chaînes
numériques en FTA sur AB3 à 5°W, HotBird à 13°E, Astra 1 à 19,2°E
et Astra 2 à 28,2°E. Je ne rechercherai pas plus loin, car il n'y a
aucun programme qui puisse m'intéresser sur Hispasat, Turksat et autres.
HotBird et Astra 2 offrent chacun un très grand nombre de chaînes en
clair en Français et en Anglais. Je n'ai pas eu à retoucher manuellement
aux règlages de la parabole, et donc il n'a pas été nécessaire de
modifier l'élévation. Quant aux azimuths, je les ai ajustés un par un
en sauvegardant individuellement les positionnements de chaque satellite,
car le recalcul global des positions ne donnait rien de bon. Désormais je
n'ai plus rien à retoucher.