problème avec les recherches Google dans les newsgroups

Michel S.
Bonjoir,

Depuis quelque temps déjà, j'ai remarqué un changement dans les
résultats qu'une recherche dans les newsgroups avec Google retourne.

D'une part, je trouvais le nombre de résultats très réduit par rapport
à antérieurement, et, d'autre part, plusieurs de ces résultats étaient
redondants en ce sens qu'il conduisaient tous aux quelques mêmes fils
de discussion. Mais je réussissais à trouver l'information chercher.

Mais ce matin, je constate que même une recherche aussi simple que
"Excel 2003" (sans les guillemets) retourne 0 résultat, ce qui me
semble tout à fait irréaliste - compte tenu que mon newsreader montre
plusieurs messages avec ces mots en sujet dans les derniers jours.

Mes préférences "Google" sont : interface en français, recherche dans
toutes les langues, ne pas filtrer les recherches, 50 résultats par
page. Mais même en changeant ces paramètres, le résultat obtenu est le
même.

Est-ce que d'autres que moi rencontrent le même problème ?

Quelqu'un a une explication, une solution ?

Merci !

PS: Désolé si la question ne concerne pas directement les produits de
microsoft, mais le problème décrit ci-dessus me nuit considérablement
dans la recherche d'aide ou d'information dont j'ai besoin pour
supporter ou développer autour de ces dits produits.

FU2: microsoft.public.fr.excel

isabelle
bonjour Michel,

je n'ai pas ce problème,

voici le résultat :
total d'environ 6 600 pour Excel 2003 group:microsoft.public.fr.excel

cherche tu quelque chose en particulié ?

lien recherche :

http://groups.google.com/advanced_group_search?q=+group:microsoft.public.fr.excel&hl=fr&lr=&scoring=d

isabelle

[...]

Kurieux
[...]

Bonjour

Ici une recherche sur
http://groups.google.fr/grphp?oe=UTF-8&hl=fr&tab=wg&q= donne un total
d'environ 7 490 pour excel 2003 ?!?

Michel S.
Bonjour Isabelle,

Merci pour ta réponse.

Je ne cherche rien en particulier pour ce matin, mais tu comprends que
lorsque je recherche quelque chose de plus spécifique, je n'ai pas plus
de résultats étant donné que la recherche de départ ne donne aucun
résultat.

Voici ma recherche, qui n'est pas faite à partir de "recherche avancée"
dans un groupe précis, mais une recherche générale comme je les ai
toujours faites :

http://groups.google.ca/groups/search?hl=fr&lr=lang_en%7Clang_fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&safe=off&numP&q=excel+2003&safe=off

D'autre part, en procédant avec la recherche avancée que tu proposes,
j'obtiens bien 6 600 résultats, mais tu seras d'accord avec moi pour
dire que cela semble bien peu par rapport à ce qu'il était possible
d'obtenir auparavant.

Remarque aussi que plusieurs de ces résultats pointent vers le même
fil, par exemple les résultats intitulés "Activer les macros (niveau
faible)" qui apparaissent comme résultats #19, 23, 24, 25 et qui
appartiennent tous au même fil.

Finalement, 6 600 posts sur "Excel 2003" depuis 4 ans, cela me semble
faible, tu ne trouves pas ? À titre de référence, mon newsreader a
accumulé plus de 12 000 fils (et non posts) dans ce groupe seulement
depuis un peu moins de 3 ans..

Merci !
Michel

isabelle avait soumis l'idée :
[...]

Michel S.
Kurieux a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

La même recherche ici me donne 10 900 résultats (dont certains en
italien, espagnol et allemand - ce qui explique peut être la différence
?)

Mais cela m'apparait quand même faible - vois ma réponse à Isabelle -
tu verras ce que je veux dire..

Autre bizarrerie : fais la même recherche sur "Excel 2003 macro" (sans
guillemets) et tu auras PLUS de résultats (j'en ai 11 400), ce qui à
priori est illogique, puisque cela devrait réduire le nombre de
résultats - et non l'accroître.

JF
*Bonjour Michel S.* !

[...]

Ta question n'est pas vraiment hors-sujet effectivement,
considérant l'importance que Google a pris pour nos activités.

J'ai déjà observé plusieurs évolutions amenant
à reconsidérer certaines utilisations.

Pour ton problème je ne confirme pas de que tu observes,
j'ai 1 890 000 réponses pour EXCEL 2003 ==>
http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&q=excel+2003

Essayer avec un autre navigateur ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Jean-Claude BELLAMY
"Michel S." a écrit dans le message de
[...]

OUI !
Exactement !

Moi aussi j'ai constaté depuis 1 à 2 semaines des bizarreries dans le moteur
de recherche de Google ..

P.ex. j'ai créé en local un document HTML avec un formulaire qui permet
d'effectuer des recherches dans les news via Google, et en particulier les
messages que j'ai pu poster.
Il fonctionnait très bien depuis des années, jusqu'à la semaine dernière ...
Le javascript associé au formulaire formait un URL avec mon prénom et mon
nom, afin d'éviter toute ambiguïté.

Et bien si je fais cela, Google ne retrouve aucun message ou presque me
concernant !
Et si je supprime le prénom dans les recherches (en ajoutant d'autres
critères afin de ne pas inclure mes homonymes), il les retrouve !

P.ex. la recherche "ping author:Jean-Claude author:BELLAMY" donne 2 réponses
Mais "ping author:BELLAMY" donne 280 réponses !

<author:Jean-Claude author:BELLAMY> donne 2 réponses
<author:"Jean-Claude author:BELLAMY"> donne 4 réponses
<bellamyjc author:BELLAMY> donne 28700 réponses (dans lesquelles mon prénom
figure bien pourtant)!

Ce n'est à rien y comprendre !

--
May the Force be with You!

Michel S.
JF a formulé ce mardi :

[...]

Merci de ta réponse JF..

Ce n'est assurément pas une question de navigateur puisque j'obtiens le
même résultat que toi avec le filtre "pages fraçaises", 27 300 000 si
j'utilise le filtre "français et anglais" et 62 300 000 si je ne fais
aucun filtrage de langue.

Par contre, ta recherche est faite sur le WEB. Mon problème est avec
la fonction "Groupes" (dans le menu en haut de la recherche, cliquer
sur "Groupes") qui ne fait (ou faisait ?) la recherche que dans les
newsgroups.

Voici le lien de ma recherche qui ne donne aucun résultat :

http://groups.google.ca/groups/search?hl=fr&lr=lang_en%7Clang_fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&safe=off&numP&q=excel+2003&safe=off

Obtiens-tu la même chose ?

Michel

Misange

Est-ce que d'autres que moi rencontrent le même problème ?

OUI !
Exactement !

Jon Peltier et quelques autres américains ont aussi fait le même constat
(comme toi Jean Claude en recherchant les réponses qu'ils avaient
postées). Aucune explication, juste cette triste constatation. THE
problème c'est qu'à part google, comme moteur de recherche dans les
NG... la concurrence est faible !

Misange

papy83
[...]

salut je viens de faire une recherche : excel 2003 .

avec google et cela me retourne pleins de message
pour info

lSteph
Bonjour,
tout cela me semble assez normal
si on filtre les sujet d'une langue et que pour les groupes spécifiés
via ca ou via fr on obtient que ce qui existe selon la langue (ça ne
traduit pas) .

Pour preuve essaie simplement
ceci:
http://groups.google.ca/groups/search?q=excel+2003&