Problème avec Selection.Replace

Le
axel
Bonjour tous,

visiblement un classique !

En effet, j'ai parcouru pas mal de forums qui parlaient de mon problème:

Avec l'enregistreur de macro, je souhaitais importer 3 feuilles d'un fichier
modèle qui contient quelques 800 formules.

Pour pouvoir déplacer ces feuilles (et donc les formules) sans que mes
références
soient modifiées, j'ai remplacé le "=" par "z=" dans mon modèle. Et par une
macro,
j'importe les feuilles et je demande le remplacement de "z=" par "=" dans
tout le classeur.

Le hic : en manuel, pas de problème, mais lorsque je lance ma macro, RIEN !!

J'ai vu pas mal de gars qui rencontraient ce souci surtout quand il
s'agissait de traiter
des CSV avec le fameux problème décimal ("." au lieu de ","). L'emtêtant
c'est que moi,
je ne suis pas concerné par un problème de ce genre (donc, je ne peux pas
contourner
la chose en modifiant le "format nombre" , par ex.).

Franchement, j'ai TOUT essayé et j'atteinds le seuil limite de craquage.

J'accepte volontiers un ptit coup de main.
Par avance, merci.

Bien à vous.
Axel
JB

Cells.Replace "z=", "="

http://cjoint.com/?jgi4lYsMJW

JB

On 6 sep, 08:46, "axel"
[...]

Le #4752751
Merci pour ta rapidité JB.

Mais le résultat n'est pas celui escompté.

Mon bout de code:

' remplacement du "Z=" par "=" permettant le transfert des formules du
modèle

Sheets("2").Select
Range("A1:BS12").Select
Cells.Replace "z=", "="
Sheets("SYNTHESE").Select
Range("A1:H52").Select
Cells.Replace "z=", "="
Sheets("SATURNE").Select
Range("A1:L65").Select
Cells.Replace "z=", "="
Range("A1").Select

Même résultat pour moi, c.a.d. rien.

Qu'en penses-tu ?

"JB"
Bonjour,

[...]

!!

[...]

Le #4683421
JB tu m'abandonnes ?

Bonjour à tous,

ci dessous l'historique de mon problème.
Si quelqu'un a un idée, elle est la bienvenue.

Bien à vous.

"axel" 46dfb075$0$25744$

Philippe.R
Le #4683391
Bonjour axel,
Et si tu remplace

Cells.Replace "z=", "="

par

Selection.Cells.Replace "z=", "="

ça fait quoi chez toi ?
--
Avec plaisir
Philippe.R

[...]

Le #4683291
Salut Philippe et merci pour ta réponse.

J'avais malheureusement déjà testé ta solution.
Sans succès, hélas.

C'est un truc incompréhensible car lorsque je fais la manip
en manuel, ca marche bien.

C'est à n'y rien comprendre.

Axel.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

"Philippe.R"
Bonjour axel,
Et si tu remplace

Cells.Replace "z=", "="

par

Selection.Cells.Replace "z=", "="

ça fait quoi chez toi ?
--
[...]

Le #4683281
Re,
Curieux, car chez moi ça fonctionne bien ; un micro climat ?
http://cjoint.com/?jjkpcY6cRT
--
Avec plaisir
Philippe.R

[...]

Mon Onc'
Le #4683261
bonjour Axel, Philippe,

en dehors du climat, Axel, tu ne donnes pas de détail sur ce qui se
produit quand tu exécutes la macro. Il y a quelques années, j'avais eu
un problème similaire, et AV ou MichDenis (pardon pour l'oubli) m'avait
conseillé d'utiliser "formulalocal" pour être certain que même des
fonctions "exotiques" soient bien traitées lors de la manip. La boucle
ralentit le traitement, mais au moins ça semble "blindé"
Ca donnait :

Sub addSpace()

For Each cCell In Range("B5:I31")
cCell.FormulaLocal = " " & cCell.FormulaLocal
Next
[A1].Select
End Sub

Sub removeSpace()

For Each cCell In Range("B5:I31")
cCell.FormulaLocal = Trim(cCell.Text)
Next
[A1].Select
End Sub

En ce qui me concerne, j'ajoute un espace au lieu d'un "z" en tête de
formule. Un exemple ici :
http://beher.free.fr/ajoute_supprime_espace.php

cordialement

Philippe.R avait soumis l'idée :
[...]

Le #4683251
Bonjour Mon Onc',
Impec pour moi aussi !
Si on n'est pas attaché à l'effet "générique de Matrix" lors du déroulement,
on peut gagner ne vitesse avec cette variante :

Sub addSpace()
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
For Each cCell In Range("B5:I31")
cCell.FormulaLocal = " " & cCell.FormulaLocal
Next
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub removeSpace()
[...]

"Mon Onc'" news:
[...]

"Philippe.R" news:
[...]

Le #4683231
salut Philippe,

j'avais mis, puis retiré "Application.ScreenUpdating.." car sur IE, le
rafraichissement ne se faisait pas.
Attendons, en sirotant quelque rafraîchissement, si Axel a pu tirer
quelque bénéfice de cette proposition...

[...]

Le #4752151
Re les amis,

franchement, vous êtes des kings !

La méthode remove space est bonne. Même si je n'ai pas encore enlevé l'effet
matrix :) et je vous remercie de vous être penchés un moment sur mon cas.

Pour l'instant je n'ai fait qu'appliquer bêtement le code sans le
comprendre,
(j'apprends le VB avec l'enregistreur lol) mais
je vais regarder maintenant sur le fond de la chose. J'ai besoin de
comprendre
ce qui ce passe. Ce qui m'amène à me redemander pourquoi mon code
initial ne fonctionne pas. Peut-être un jour comprendrais-je ?

En attendant, je vais essayer d'appliquer le patch anti-matrix et je vous
dirai ce
que cela donne. Mais pas aujourd'hui car bébé oblige.

En attendant....
Bonne continuation.
Bien à vous.

"Mon Onc'"