problème avec un dédoubleur de Joystick USB

6 réponses
david_Pailler
Bonjour à tous:

J'ai acheté récemment un adaptateur USB pour brancher mes deux joysticks
pour mon émulateur de psone

Or un seul des deux joystick n'est reconnu.

En cherchant sur le web, il me semble avoir trouvé la solution, mais
c'est en espagnol (du Mexique semble-t(il).

Et je n'y comprend rien. Voici l'adresse:

http://locademiaz.blogspot.com/2007/04/twin-usb-joystick.html

Je suis sous etch avec un noyau 2.6.18-5-k7

Quelqu'un peut-il m'aider?

Cordialement

David Pailler

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Guilhelm Panaget
Le mardi 28 août 2007 16:23, david_Pailler a écrit :
Bonjour à tous:

Bonjour,

J'ai acheté récemment un adaptateur USB pour brancher mes deux joysti cks
pour mon émulateur de psone

Or un seul des deux joystick n'est reconnu.

En cherchant sur le web, il me semble avoir trouvé la solution, mais
c'est en espagnol (du Mexique semble-t(il).

En fait c'est un Argentin ;)

Et je n'y comprend rien. Voici l'adresse:

http://locademiaz.blogspot.com/2007/04/twin-usb-joystick.html

Il faudrait traduire, mais il raconte qu'il s'est insipiré de ce site :
http://navahogunleg.net/blog/2006/06/29/hardware-smartjoy-dual-plus-usb-ada pter/
qui lui est en anglais... Si ça ne t'avance pas plus, dit-le et je tenter ai
un début de traduction.

Guilhelm
david_Pailler
Guilhelm Panaget a écrit :

Le mardi 28 août 2007 16:23, david_Pailler a écrit :

Bonjour à tous:

Bonjour,

J'ai acheté récemment un adaptateur USB pour brancher mes deux joysticks
pour mon émulateur de psone

Or un seul des deux joystick n'est reconnu.

En cherchant sur le web, il me semble avoir trouvé la solution, mais
c'est en espagnol (du Mexique semble-t(il).

En fait c'est un Argentin ;)

Et je n'y comprend rien. Voici l'adresse:

http://locademiaz.blogspot.com/2007/04/twin-usb-joystick.html

Il faudrait traduire, mais il raconte qu'il s'est insipiré de ce site :
http://navahogunleg.net/blog/2006/06/29/hardware-smartjoy-dual-plus-usb-adapter/
qui lui est en anglais... Si ça ne t'avance pas plus, dit-le et je tenterai
un début de traduction.

Guilhelm

je te remercie de ton aide rapide.
Je suis allé sur ce site et je n'y comprends pas grand chose.
Le patch indiqué n'a pas besoin d'être appliqué tout est en place.

est-ce que je dois recompiler tout le noyau ?

En ayant fait quoi avant ?

Je veux bien, si tu as le temps, un résumé de ce que je dois faire .
Remarque:
J'ai effectué la commande ..... || grep CONFIG_USB_HID|, et il y a bien
un =m au il faut.
Mais après je suis perdu !
Merci par avance

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

david_Pailler a écrit :

J'ai acheté récemment un adaptateur USB pour brancher mes deux joysticks
pour mon émulateur de psone

Or un seul des deux joystick n'est reconnu.

[...]
http://navahogunleg.net/blog/2006/06/29/hardware-smartjoy-dual-plus-usb-adapter/

[...]
Le patch indiqué n'a pas besoin d'être appliqué tout est en place.

En effet il a été inclus dans le noyau 2.6.18 standard.

ChangeLog-2.6.18:
[PATCH] USB: add support for WiseGroup., Ltd SmartJoy Dual PLUS Adapter

This patch is to get the WiseGroup.,Ltd SmartJoy Dual Plus PS2-to-USB
Adapter [0x6677:0x8802] correctly detected. It sets the NOGET and
MULTI_INPUT quirks to make 2 joystick nodes appear in stead of only
one.

Mais as-tu bien le même adaptateur ? Le patch en question ne s'applique
qu'à ce modèle (ou éventuellement à ceux équipés de la même puce),
identifié de manière unique par son couple Vendor ID + Device ID. Les
identificateurs des périphériques USB sont visibles avec lsusb.

L'article dit que sans le patch l'adaptateur était vu comme un unique
périphérique rassemblant tous les axes et boutons des deux joysticks.
Est-ce aussi ton cas ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
[Je remets sur la liste]

david_Pailler a écrit :

Mais as-tu bien le même adaptateur ? Le patch en question ne
s'applique qu'à ce modèle (ou éventuellement à ceux équipés de la même
puce), identifié de manière unique par son couple Vendor ID + Device
ID. Les identificateurs des périphériques USB sont visibles avec lsusb.

Alors, quel est le couple VID+DID de ton adaptateur ?

L'article dit que sans le patch l'adaptateur était vu comme un unique
périphérique rassemblant tous les axes et boutons des deux joysticks.
Est-ce aussi ton cas ?

Pas exactement:
Je n'ai qu'un joystick qu est reconnu:
/dev/input/js0 pas de js1

J'ai bien compris : un seul périphérique js0. Mais js0 a-t-il seulement
les axes et boutons d'un seul joystick physique ou bien des deux ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
david_Pailler
Pascal Hambourg a écrit :

[Je remets sur la liste]

david_Pailler a écrit :

Mais as-tu bien le même adaptateur ? Le patch en question ne
s'applique qu'à ce modèle (ou éventuellement à ceux équipés de la
même puce), identifié de manière unique par son couple Vendor ID +
Device ID. Les identificateurs des périphériques USB sont visibles
avec lsusb.

Alors, quel est le couple VID+DID de ton adaptateur ?

Bus 004 Device 003: ID 0810:0001 Personal Communication Systems, Inc.

L'article dit que sans le patch l'adaptateur était vu comme un
unique périphérique rassemblant tous les axes et boutons des deux
joysticks. Est-ce aussi ton cas ?

Pas exactement:
Je n'ai qu'un joystick qu est reconnu:
/dev/input/js0 pas de js1

J'ai bien compris : un seul périphérique js0. Mais js0 a-t-il
seulement les axes et boutons d'un seul joystick physique ou bien des
deux ?

Euh ... , comment je vois cela ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
david_Pailler a écrit :

Alors, quel est le couple VID+DID de ton adaptateur ?

Bus 004 Device 003: ID 0810:0001 Personal Communication Systems, Inc.

Apparemment il s'agit d'un adaptateur PantherLord Twin USB/PS2, qui est
supporté nativement à partir du noyau 2.6.21.

Extrait du ChangeLog-2.6.21 :

hid: quirk for multi-input devices with unneeded output reports

Add new quirk HID_QUIRK_SKIP_OUTPUT_REPORTS to skip output reports
when enumerating reports on a hid-input device. Add this quirk and
HID_QUIRK_MULTI_INPUT to 0810:0001.

PantherLord Twin USB Joystick, 0810:0001 has separate input reports
for 2 distinct game controllers in the same interface, so it needs
HID_QUIRK_MULTI_INPUT. However, the device also contains one output
report per controller which is used to control the force feedback
function, and we do not want those to appear as separate input
devices as well. The simplest approach seems to be to add a quirk to
skip output reports on 0810:0001, and allow the force feedback
driver to handle those.
[...]
hid: force feedback driver for PantherLord USB/PS2 2in1 Adapter

Add a force feedback driver for PantherLord USB/PS2 2in1 Adapter,
0810:0001. The device identifies itself as "Twin USB Joystick".

Néanmoins j'ai trouvé une page de blog (en polonais) qui mentionne un
patch pour le noyau 2.6.20. Avec un peu de bol il pourrait peut-être
s'appliquer au 2.6.18.

Blog : <http://dunder.jogger.pl/2007/07/05/twin-usb-joystick-w-ubuntu/>
Patch : <http://dunder.jogger.pl/files/twinusb.diff>

L'article dit que sans le patch l'adaptateur était vu comme un
unique périphérique rassemblant tous les axes et boutons des deux
joysticks. Est-ce aussi ton cas ?

Pas exactement:
Je n'ai qu'un joystick qu est reconnu:
/dev/input/js0 pas de js1

J'ai bien compris : un seul périphérique js0. Mais js0 a-t-il
seulement les axes et boutons d'un seul joystick physique ou bien des
deux ?

Euh ... , comment je vois cela ?

Ben... j'en sais rien, moi... Y a pas un utilitaire de calibrage et de
test des joysticks qui afficherait la liste des axes et boutons comme
dans Windows ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact