problème avec un déport de télécommande "Buffalo Electronics"

bugbuster
Bonjour,

J'ai actuellement un probl=E8me avec mon boitier "IR-100", le module
d'amplification du d=E9port de t=E9l=E9commande fabriqu=E9 par Buffalo
Electronics (http://www.buffaloelectronics.com/p-ir100.htm).

Depuis plusieurs semaines, la LED qui est sens=E9e indiquer la
r=E9ception d'un signal est toujours allum=E9e, ainsi que les "flashers"
(terminaisons coll=E9es sur le capteur infra-rouge des =E9lectroniques).
Et ceci m=EAme si je d=E9branche le capteur (la piste d'un appareil qui
rayonne et parasite le boitier n'est donc pas bonne).

Tout se passe comme si l'ampli se retrouvait bloqu=E9 en mode continu.
Je pr=E9cise que le d=E9port fonctionne encore, mais il est beaucoup
moins sensible qu'avant.

pensant =E0 un probl=E8me sur le transistor, je l'ai chang=E9, mais le
comportement reste le m=EAme.

Quelqu'un a-t-il d=E9ja rencontr=E9 ce probl=E8me ? Ou une id=E9e pour le
r=E9soudre ?

J'ai contact=E9 Buffalo, mais la garantie est expir=E9e, donc ils ne
peuvent rien pour moi :-(

Merci par avance de vos propositions !

Eric

Ives
bugbuster a écrit :
Depuis plusieurs semaines, la LED qui est sensée indiquer la
réception d'un signal est toujours allumée, ainsi que les "flashers"
(terminaisons collées sur le capteur infra-rouge des électroniques).
Et ceci même si je débranche le capteur (la piste d'un appareil qui
rayonne et parasite le boitier n'est donc pas bonne).

Tout se passe comme si l'ampli se retrouvait bloqué en mode continu.
Je précise que le déport fonctionne encore, mais il est beaucoup
moins sensible qu'avant.

pensant à un problème sur le transistor, je l'ai changé, mais le
comportement reste le même.

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème ? Ou une idée pour le
résoudre ?

J’ai exactement le même problème qui apparaît chez moi par intermittence
et je n’ai jamais réussi à le résoudre. Par contre je pense à une boucle
de masse ou quelque chose dans le genre car j’ai déjà remarqué que
lorsque je fais des modifs de branchement de ma config (qui n’ont rien à
voir avec le report de TC) et que je débranche certaines prises (péritel
ou câble entrée parabole du terminal) le problème apparaît puis
disparaît si je rebranche…bizarre autant qu’étrange ! As-tu modifié des
branchements dernièrement ? Si tu trouves la solution je suis preneur.
Ives
bugbuster
> [...]
disparaît si je rebranche...bizarre autant qu'étrange ! As-tu modifi é des
branchements dernièrement ? Si tu trouves la solution je suis preneur.

Ce problème apparait alors que l'appareil est branché tout seul, sans
son capteur IR ni ses flashers.

Voyant la LED de contrôle toujours allumée, j'ai pensé que le
transistor était mort.
Je l'ai changé (pour un équivalent), mais ... même comportement.
J'ai aussi changé la diode, tous les autres composants étant de
simples résistances (que j'ai testées à l'ohmmètre).

J'ai échangé plusieurs mails avec le support technique de Buffalo
avant de faire ces manips, mais le gars avait l'air sceptique sur la
réussite de mes interventions.

Les 2 points sur lesquels il a insisté à plusieurs reprises étaient:
1) une alim stable et qui ne dépasse pas les 12 V,
2) le cablage de la terre sur le boitier.

Au final, j'ai abandonné et commandé un nouveau boitier chez
Boostercorp (visiblement le seul revendeur en France). 80 euros, cher
pour une dizaine de composants électroniques, mais malheureusement
tout mon matos est enfermé dans une vieille armoire et je ne peux pas
le piloter sans déport.

Eric
Ives
bugbuster a écrit :

Les 2 points sur lesquels il a insisté à plusieurs reprises étaient:
1) une alim stable et qui ne dépasse pas les 12 V,
2) le cablage de la terre sur le boitier.

Pour le point 2 ce n'est pas évident sur la documentation
http://www.buffaloelectronics.com/dwnload/IR100.pdf car il ne distingue
pas le 0v de l'alimentation noté(GND)de la terre notée également GND
qu'il faudrait raccorder(en option)sur le boîtier.
bugbuster
> [...]
pas le 0v de l'alimentation noté(GND)de la terre notée également GND
qu'il faudrait raccorder(en option)sur le boîtier.

Ca doit correspondre. Le - de l'alim est relié au GND du circuit
imprimé, lui-même relié au boitier métallique par 2 vis de
fixation.

J'ai reçu mon nouvel IR100 hier soir.
J'ai vérifié la tension de mon alim (effectivement un peu élevée
auparavant), je suis à 11 V à vide, tout est branché et ça remarche
nickel.

Eric
Ives
bugbuster a écrit :

J'ai reçu mon nouvel IR100 hier soir.
J'ai vérifié la tension de mon alim (effectivement un peu élevée
auparavant), je suis à 11 V à vide, tout est branché et ça remarche
nickel.

Le nouveau fonctionne mais l'ancien ? Si tu avais 11 V à vide pour
alimenter l'ancien c'était correct alors pourquoi la panne ?As-tu relier
le boîtier à la terre ?
Ives
bugbuster
Ives a écrit :
Le nouveau fonctionne mais l'ancien ? Si tu avais 11 V à vide pour
alimenter l'ancien c'était correct alors pourquoi la panne ?As-tu relier
le boîtier à la terre ?
Ives

En fait, l'alim que j'utilise est universelle (tensions 3 - 4,5 - 6 -
7,5 - 9 - 10,5 - 12) réglable par un bouton à glissière. En
cherchant la cause de mon problème, je me suis rendu compte que dans
la position 9 V, j'avais un peu plus de 14V (à vide) alors que le
support technique me recommandait *fortement* de ne pas dépasser 12V
(il préconisait un régulateur 12V par sécurité). Je suis donc
passé à une tension inférieure : 11 V en étant au cran 7,5 V, et
là tout va bien. J'ai même essayé le cran 6V, mais là le niveau
semblait un peu faible.

Par ailleurs, j'ai essayé avec l'ancien boitier toutes les tensions en
partant de la plus basse. Dans tous les cas, la LED restait bloquée en
position allumée. Donc si c'était un problème de tension trop
élevée, le mal était fait ... Mais en général, une surtension
provoque plutôt un courant trop élevé => surchauffe => destruction
d'une piste, soudure ou composant => coupure plutôt qu'un
court-circuit.

Et ce que je ne comprends pas, c'est ce blocage en mode passant alors
que l'entrée n'est pas cablée. Remarque, j'y pense maintenant,
j'aurais dû penser à mettre un strap entre la masse (GND) et le
signal (SIG) pour voir. Comme le transistor est un MOS-FET, peut-être
est-il très sensible aux pattes qui restent en l'air ?

Je reste ouvert à toute idée qui me permette d'expliquer ce
phénomène paranormal ... ;-)

Eric
Ives
bugbuster a écrit :

Je reste ouvert à toute idée qui me permette d'expliquer ce
phénomène paranormal ... ;-)

Tu m'as porté la poisse :-) J'ai de nouveau le même problème : les leds
des 2 boîtiers IR100, des 3 détecteurs et des 5 flashers restent
allumées en permanence. Le plus étonnant c'est que lorsque mon TV plasma
est éteint ou lorsqu'il ne diffuse plus d'image (un canal où l'écran
est noir) les leds s'éteignent! Je ne sais pas si ce genre de TV génère
des courants harmonique sur le réseau qui perturberait les IR100 ?
bugbuster
Ives a écrit :

bugbuster a écrit :

> [...]

est noir) les leds s'éteignent! Je ne sais pas si ce genre de TV gén ère
des courants harmonique sur le réseau qui perturberait les IR100 ?

Bingo ! J'avais contacté Buffalo, mais aussi le revendeur, et c'est
la première question qu'il m'a posée : venez-vous d'installer un
écran plasma ou LCD ? Visiblement ce matériel doit rayonner plus que
de raison ...

Lui aussi m'a dit qu'il fallait appliquer beacoup d'attention au
blindage, autour du connecteur des capteurs IR notamment. Il
recommandait de mettre du papier d'alu autour du connecteur, pour
éviter tout problème.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'harmoniques sur le réseau, mais
plutôt de l'émission d'ondes dans une gamme de fréquence compatible
avec le capteur. Lui détecte tout et il transmet. Alors ce qu'il
reçoit est amplifié et vient parasiter les vrais signaux de
télécommande.

Reste à déplacer les capteurs pour qu'ils ne soient plus en face de
l'écran ...
Si tu mets un obstacle entre l'écran et le capteur, qu'est ce que ça
donne ?

Eric

P.S. Chez moi, pas de plasma ni de LCD, donc le problème ne venait pas
de là :-(((
Ives
bugbuster a écrit :
Reste à déplacer les capteurs pour qu'ils ne soient plus en face de
l'écran ...
Si tu mets un obstacle entre l'écran et le capteur, qu'est ce que ça
donne ?

Le capteur n'est pas en face du plasma mais en dessous (il est utilisé
pour piloter un terminal numérique qui se trouve dans la salle HC située
au niveau inférieur). De plus, le problème persiste lorsque je masque le
capteur avec la main.
bugbuster
> [...]
au niveau inférieur). De plus, le problème persiste lorsque je masque le

Alors il s'agit peut-être d'un rayonnement électro-magnétique.

As-tu essayé de mettre le capteur dans une boite métallique, avec
juste l' "oeil" qui sort ?

Eric
1 2