Problème avec une carte USB PCMCIA

François.Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai acheté une carte pcmcia avec deux ports USB 2.0 et j'ai quelque
difficultés à la faire fonctionner. En fait, la carte est correctement
reconnue par le noyau. Le problème est que mis à part une clé USB, tous
les autres périphériques que j'essaie de connecter ne sont pas détecté.
Ainsi, mon imprimante ou ma souris usb ne sont pas reconnus lorsque je
les branche. Pourtant, les modules appropriés (usblp ou usbhid) sont
bien présents. D'ailleurs, quand je les branches sur un des ports USB
d'origine de mon portable, ces périphériques sont correctement détectés.

Quelqu'un sait t'il comment résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.

François Valenduc

lhabert
"François.Valenduc" :

[...]

Qu'entends-tu exactement par « pas détecté » ? Il n'y a rien du tout dans le
syslog?

Sont-ce des périphériques USB 1 ou USB 2?

Ainsi, mon imprimante ou ma souris usb ne sont pas reconnus lorsque je
les branche. Pourtant, les modules appropriés (usblp ou usbhid) sont
bien présents.

Étaient-ils là avant que tu branches le périphérique?

D'ailleurs, quand je les branches sur un des ports USB d'origine de mon
portable, ces périphériques sont correctement détectés.

J'ai déjà eu le cas d'une clef qui marchait dans certains ports d'une
machine et pas d'autres, tandis que d'autres clefs marchaient dans tous les
ports. Après pas mal de cheveux arrachés, on a fini par s'apercevoir que la
clef en question avait un connecteur plus court que les autres clefs avec
lesquelles on essayait, et que les ports problématiques étaient un peu en
retrait à l'intérieur du boitier... HTH.

François.Valenduc
"François.Valenduc" :

[...]

En fait, lorsque je branche la souris ou l'imprimante sur la carte
PCMCIA, rien n'apparaît dans le syslog ou dans dmesg et ces
périphériques ne fonctionnent pas. A contrario, lorsque je branche
l'imprimante ou la souris sur les ports USB "normaux" (quelque soit le
port choisi) de mon portable, il y en a une trace dans le syslog et dans
dmesg et ces 2 périphériques fonctionnent. Je pense que ce sont des
périphériques USB 2 mais a vrai dire, je ne pense pas que çà soit la
cause du problème car la carte USB PCMCIA est bien une carte USB 2.0 et
les deux modules ehci-hcd et uhci-hcd sont bien présents. D'ailleurs,
s'ils ne l'étaient pas, les ports USB d'origine de mon PC ne
fonctionneraient pas or ils fonctionnent sans problèmes.

François Valenduc

lhabert
"François.Valenduc" :

[...]

Bah je cherchais des différences entre ta clef et les autres périphériques.
On pourrait imaginer que ta carte PCMCIA ne sait faire que de l'USB 2 (ou
que Linux ne sait pas lui faire faire de l'USB 1).

Mais le problème de contact me parait tout à fait vraisemblable.

François Valenduc
"François.Valenduc" :

[...]

A mon avis, l'explication concernant l'USB 2 est la plus crédible. Tous
les périphériques autres que la clé USB sont des périphériques USB 1 car
ils utilisent le pilote uhci-hcd. Par contre, la clé USB est USB 2 (elle
utilise le pilote ehci-hcd). Donc, effectivement, la carte PCMCIA ne
sait pas reconnaître les périphériques USB 1 dans Linux. Il se fait que
ce n'est pas le cas avec Windows où tous les périphériques que j'ai
essayé fonctionnent avec la carte PCMCIA. Donc, il faudrait trouver un
moyen de faire reconnaître les périphériques USB 1 par la carte PCMCIA.

Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance pour vos conseils.

François Valenduc

lhabert
François Valenduc :

A mon avis, l'explication concernant l'USB 2 est la plus crédible.

Avec ta précision concernant l'usage sous windows, effectivement. Si tu
compares la sortie de « lspci -v » avec ta carte débranchée, et ta carte
branchée, quelles sont les lignes qui apparaissent?

François Valenduc
[...]

Voici les lignes de la sortie de lspci -v qui correspondent à la carte
PCMCIA:
03:00.0 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: NEC Corporation Hama USB 2.0 CardBus
Flags: medium devsel, IRQ 10
Memory at 34000000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=4K]
Capabilities: [40] Power Management version 2

03:00.1 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: NEC Corporation Hama USB 2.0 CardBus
Flags: medium devsel, IRQ 10
Memory at 34001000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=4K]
Capabilities: [40] Power Management version 2

03:00.2 USB Controller: NEC Corporation USB 2.0 (rev 04) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: Unknown device 1838:1074
Flags: bus master, medium devsel, latency 68, IRQ 10
Memory at 34002000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: [40] Power Management version 2

A chaque fois, la spécification USB 2 apparaît. Dans les contrôleurs USB
présent d'origines sur mon PC, il y a des contrôleurs USB 1 et USB 2:
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2
EHCI Controller (rev 03)

Celà explique donc pourquoi les périphériques USB 1 marchent sur les
ports du PC mais pas sur la carte PCMCIA. D'ailleurs, voilà ce qui
apparaît dans dmesg quand j'insère cette carte:

pccard: CardBus card inserted into slot 0
PCI: Enabling device 0000:03:00.2 (0000 -> 0002)
ACPI: PCI Interrupt 0000:03:00.2[C] -> Link [LNKE] -> GSI 10 (level,
low) -> IRQ 10
ehci_hcd 0000:03:00.2: EHCI Host Controller
ehci_hcd 0000:03:00.2: new USB bus registered, assigned bus number 5
ehci_hcd 0000:03:00.2: irq 10, io mem 0x34002000
ehci_hcd 0000:03:00.2: USB 2.0 started, EHCI 1.00, driver 10 Dec 2004
usb usb5: configuration #1 chosen from 1 choice
hub 5-0:1.0: USB hub found
hub 5-0:1.0: 5 ports detected

Il n'y a aucune trace d'un contrôleur USB 1. Y a t'il donc un moyen de
forcer ma carte PCMCIA à accepter les périphériques USB 1 et USB 2 ?

François Valenduc

lhabert
François Valenduc :

[...]

Oui, mais c'est juste du baratin. Les points importants, c'est « OHCI » et
pas gérer de l'OHCI (mais tu peux le garder pour gérer le controleur UHCI
intégré à ta carte-mère).

Enfin je vois aussi des « disabled », j'espère que ça veut juste dire qu'il
n'y a pas de driver qui le gère, et non un problème plus profond.