probleme avec vieux televiseur Grundig

5 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un vieux Grundig T 55-843 55cm pour remplacer mon
vieux Tensai de 36cm. Pourquoi acheter du vieux ? Eh bien c'est moins
cher, et donc çà autorise plus facilement un remplacement. Cet appareil
convenait à mes exigences locales en termes de dimensions et poids. Et
puis, s'agissant de téléviseur cathodique, mieux vaut sans doute viser
l'occasion. Malheureusement, ce téléviseur fonctionne assez
médiocrement, et c'est pourquoi je viens solliciter les avis des
utilisateurs, s'il en existe ici.

Les réceptions des chaînes terrestres, satellite via démo numérique,
ainsi que la relecture des cassettes vidéo via magnétoscope... sont
opérationnelles, mais l'image est, dans tous les cas, de très médiocre
qualité, en comparaison de ce que j'obtenais avec mon Tensai, également
par rapport avec ce que j'obtiens avec un vieux Radiola 55cm dans une
autre pièce, lequel Radiola a 15 ans d'âge et a fonctionné au moins 10
heures par jour chez ma mère au cours de ces dix dernières années, et
donne encore une image aussi belle et nette que si c'était neuf.

Avec mon nouveau Grundig, les images sont délavées et les couleurs
tristounettes. Quant à faire des règlages pour tenter d'optimiser les
contrastes, la luminosité, la saturation des couleurs etc., je ne sais
comment m'y prendre, car il n'y a pour cela aucun bouton qui soit
directement accessible sur l'appareil : au fait, il manque carrément 3
boutons sur la face avant. Quant à la télécommande, l'appareil était
vendu, chez Cash Converter, sans cet accessoire, soit disant perdu par
l'ancien propriétaire. Je me suis donc procuré une télécommande dite
"universelle", laquelle donne des résultats qu'on pourrait qualifier de
partiels. Pour Grundig, la notice de la télécommande universelle donne
11 codes à essayer tour à tour : aucun de ces codes ne donne un
résultat satisfaisant... le code 018 permet à la télécommande
d'éteindre et allumer l'appareil, de changer les chaînes et de
monter/descendre la puissance sonore, mais ne permet pas de règler
luminosité, contraste et saturation : pour la luminosité, il est
possible de la monter, mais pas de la descendre, et pour le reste on ne
peut rien bouger du tout. Le code 010 permet davantage de bidouillage au
niveau de la luminosité et du contraste, mais pas pour la saturation et,
par ailleurs, ce code ne permet pas d'éteindre/allumer l'appareil ni de
monter/descendre les numéros de chaînes. Les autres codes sont encore
moins opérationnels que cela et, pour certains, ce sont d'autres touches
qui sont programmées à la place de celles prévues pour une fonction
déterminée. Cette télécommande universelle permet également de
rechercher sur le téléviseur les codes de fonctionnement, mais les
essais que j'ai fait avec ce mode opératoire ne m'ont pas apporté
davantage, si ce n'est qu'entre autres codes inopérationnels ou peu
opérationnels, j'ai eu, par cette méthode, la confirmation du code 018.

Je n'arrive donc pas à ce stade à obtenir une image dont la qualité
soit comparable avec ce que j'obtenais auparavant avec le matériel
précisé ci-dessus.

Dois-je penser que ce matériel Grundig est terriblement fatigué, lors
même que mes autres télé Radiola et Tensai, sans doute bien plus
âgées, donnent encore de très belles images ?

Merci d'avance pour tout avis ou conseil

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 06 Feb 2008 09:58:38 +0100, Bernard wrote:

Je n'arrive donc pas à ce stade à obtenir une image dont la qualité
soit comparable avec ce que j'obtenais auparavant avec le matériel
précisé ci-dessus.

Dois-je penser que ce matériel Grundig est terriblement fatigué, lors
même que mes autres télé Radiola et Tensai, sans doute bien plus
âgées, donnent encore de très belles images ?

Je vais être brutal : acheter du vieux matériel sans avoir vu
auparavant ce qu'il donnait, je crois rêver...

Si l'on prend l'exemple d'une voiture, et en admettant qu'il s'agisse
d'un même modèle, ce qui compte n'est pas l'âge mais comment elle a
été utilisée, en gros le nombre de km effectués, le type de conduite,
le type de routes utilisées, etc...

Un téléviseur cathodique, si tu le fais tourner 18 heures par jour
avec la lumière et le contraste au maximum tu es sûr qu'il aura plus
de "plomb dans l'aile" qu'un autre qui serai beaucoup plus âgé et qui
aura fonctionné en moyenne une heure par jour.

Sans parler que d'un modèle ou d'une marque à l'autre la qualité des
composants pourra y être pour quelque chose et que de toutes façons
tous les appareils électroniques ne se valent pas, en qualité,
fiabilité, etc.. C'est une lapalissade que de dire cela !

Conclusion : on peut vouloir faire des économies, mais du matériel
d'occasion cela ne s'achète pas les yeux fermés ou sinon on voit le
résultat au travers de ton expérience. Tente d'acheter du neuf, tu
seras peut-être moins déçu et ton matériel tu auras moins besoin de le
remplacer :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
vidéo33
je pense aussi que le tube est "pompé" .
Tu aurais dû , au minimum , te le faire allumer et fonctionner
et si l'excuse c'est qu'il n'y avait pas d'antenne, essayer en péritel
avec un lecteur de dvd par exemple .
Bernard
Le Wed, 06 Feb 2008 03:19:38 -0800, vidéo33 a écrit :

je pense aussi que le tube est "pompé" . Tu aurais dû , au minimum ,
te le faire allumer et fonctionner et si l'excuse c'est qu'il n'y avait
pas d'antenne, essayer en péritel avec un lecteur de dvd par exemple .

J'ai bien obtenu qu'on fasse fonctionner cet appareil dans la magasin...
le résultat n'était, en effet, pas terrible, mais le contexte était
mauvais : lumière du jour assez vive, et puis je pensais qu'il suffirait
de refaire un règlage. Je pense que je me suis planté. L'appareil est
garanti un mois, je puis donc le retourner chez Cash Converter... mais je
serai alors bien embarrassé pour prendre autre chose à la place,
d'autant qu'aucun autre téléviseur présent dans la boutique ne pouvait
me convenir, à cause des dimensions : trop profonds ou trop larges pour
l'endroit où je veux le placer. Quant à acheter du neuf, encore faut il
trouver... Un modèle similaire à celui que je viens d'acheter, similaire
pour les dimensions s'entend, était encore à vendre chez Grundig jusque
vers septembre ou novembre 2007, le site web annonce désormais que cet
appareil n'est plus commercialisé, et Grundig ne propose plus rien dans
ces dimensions. Je vais donc rechercher maintenant chez JVC, où il me
semble avoir vu quelque chose de ce genre. Je vais peut-être aussi aller
farfouiller chez un réparateur/revendeur de TV... mais celui que je
connais n'avait, il y a peu, rien à me proposer qui corresponde à ce que
je cherchais.
Bernard
Le Wed, 06 Feb 2008 10:29:06 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit :

On Wed, 06 Feb 2008 09:58:38 +0100, Bernard wrote:

Je n'arrive donc pas à ce stade à obtenir une image dont la qualité
soit comparable avec ce que j'obtenais auparavant avec le matériel
précisé ci-dessus.

Dois-je penser que ce matériel Grundig est terriblement fatigué, lors
même que mes autres télé Radiola et Tensai, sans doute bien plus
âgées, donnent encore de très belles images ?

Je vais être brutal : acheter du vieux matériel sans avoir vu auparavant
ce qu'il donnait, je crois rêver...

oui mais, comme je viens de l'expliquer dans mon autre réponse, il
s'agissait d'une petite dépense (79 Euros), et je puis retourner
l'appareil dans un délai de 30 jours...

Au fait, comment savoir depuis quand ce téléviseur a été fabriqué ?
J'ai même trouvé le numéro de série:

GRUNDIG T 55-843 MegASIS
500088

Jean-Louis Dera
Bonjour,

Si vous êtes intéressé, j'ai un Samsung de 2004, 55 cm à vendre pour 75
euros, à venir chercher dans l'Allier. Il marche parfaitement (essai sur
place) j'ai la télécommande et le manuel d'utilisation.
Cordialement,

Jean-Louis