problème avec vsftpd

Le
Philippe Merlin
Bonjour,
Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.
L'installation Debian c'est bien passé, la configuration j'en sais rien m=
ais
je le suppose m'appuyant sur de la documentation assez claire.
au démarrage j'obtiens bien le message : Starting FTP server: vsftpd.
mais lorsque je fait un ps -eaf|grep vsftp il n'y a pas de process en
activité.
Si je le lance à la main
/usr/sbin/vsftpd &
[1] 4446
francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket

[1]+ Exit 1 /usr/sbin/vsftpd
J'ai recherché sur Google et plusieurs messages concernent ce problème .
Un indiquant qu'il fallait mettre vspd.conf dorénavant dans un
répertoire /etc/vsftpd et non dans /etc, je ne l'ai pas encore suivi.
Un autre m'indiquant de rechercher si il n'y a pas un autre serveur ftp :
ps -eaf|grep ftp sans résultat,
et faire un netstat -na|grep 21 je l'ai légèrement modifiè en netstat=
-na|grep
ftp
et j'ai obtenu :
netstat -na|grep tcp
tcp 0 0 0.0.0.0:515 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:901 0.0.0.0:* LISTEN
.=
..
tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN
.=
..
tcp 0 0 0.0.0.0:113 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:* LISTEN
.=

et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec l'adresse 0.0.=
0.0
je ne sais pas quelle application génère ces écoutes sur plusieurs =
ports
dont le 21 réservé normalement à vsftpd, je soupçonne :avahi .
Pourriez vous m'aider , je ne sais pas comment m'en sortir.
A l'avance merci.
Excusez moi d'avoir été si long.
Philippe MERLIN
Jean-Yves F. Barbier
Le #9535261
Philippe Merlin a écrit :
[...]

vi, c'est cela

0.0.0.0 n'est pas une adresse à proprement parler, mais fait référe nce à
toutes les adresses dispos sur la machine.

je ne sais pas quelle application génère ces écoutes sur plusie urs ports
dont le 21 réservé normalement à vsftpd, je soupçonne :avahi .

Avahi est une implementation de: DNS Service Discovery & des specs
Multicast DNS pour une mise en réseau Zeroconf. Donc c'est douteux.

essaye un:
dpkg -l *ftp* | grep ii
pour voir ce qui pourrait parasiter ton install (tu dois déjà
avoir un svr ftp en route)

Excusez moi d'avoir été si long.

ça va pour cette fois, mais faudrait pas que ça se renouvelle 8-;

Philippe MERLIN

Enchanté

--
Our comedies are not to be laughed at. -Samuel Goldwyn
Philippe Merlin

Enchanté