problème avec vsftpd

2 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
Je suis sous etch et je d=E9sire installer un serveur vsftpd.
L'installation Debian c'est bien pass=E9, la configuration j'en sais rien m=
ais=20
je le suppose m'appuyant sur de la documentation assez claire.
au d=E9marrage j'obtiens bien le message : Starting FTP server: vsftpd.
mais lorsque je fait un ps -eaf|grep vsftp il n'y a pas de process en=20
activit=E9.
Si je le lance =E0 la main
/usr/sbin/vsftpd &
[1] 4446
francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket

[1]+ Exit 1 /usr/sbin/vsftpd
J'ai recherch=E9 sur Google et plusieurs messages concernent ce probl=E8me .
Un indiquant qu'il fallait mettre vspd.conf dor=E9navant dans un=20
r=E9pertoire /etc/vsftpd et non dans /etc, je ne l'ai pas encore suivi.
Un autre m'indiquant de rechercher si il n'y a pas un autre serveur ftp :
ps -eaf|grep ftp sans r=E9sultat,
et faire un netstat -na|grep 21 je l'ai l=E9g=E8rement modifi=E8 en netstat=
-na|grep=20
ftp
et j'ai obtenu :
netstat -na|grep tcp
tcp 0 0 0.0.0.0:515 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:901 0.0.0.0:* LISTEN
=2E........................................................................=
=2E...................
tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN
=2E........................................................................=
=2E......................
tcp 0 0 0.0.0.0:113 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:* LISTEN
=2E........................................................................=
=2E..............
et il semble que le le flux tcp port 21 est en =E9coute avec l'adresse 0.0.=
0.0 =20
je ne sais pas quelle application g=E9n=E8re ces =E9coutes sur plusieurs =
ports=20
dont le 21 r=E9serv=E9 normalement =E0 vsftpd, je soup=E7onne :avahi .
Pourriez vous m'aider , je ne sais pas comment m'en sortir.
A l'avance merci.
Excusez moi d'avoir =E9t=E9 si long.
Philippe MERLIN

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.

....
Si je le lance à la main
/usr/sbin/vsftpd &
[1] 4446
francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket

[1]+ Exit 1 /usr/sbin/vsftpd

.....
netstat -na|grep tcp
tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:* LIS TEN
et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec l'adresse 0.0.0.0

vi, c'est cela

0.0.0.0 n'est pas une adresse à proprement parler, mais fait référe nce à
toutes les adresses dispos sur la machine.

je ne sais pas quelle application génère ces écoutes sur plusie urs ports
dont le 21 réservé normalement à vsftpd, je soupçonne :avahi .

Avahi est une implementation de: DNS Service Discovery & des specs
Multicast DNS pour une mise en réseau Zeroconf. Donc c'est douteux.

essaye un:
dpkg -l *ftp* | grep ii
pour voir ce qui pourrait parasiter ton install (tu dois déjà
avoir un svr ftp en route)

Excusez moi d'avoir été si long.

ça va pour cette fois, mais faudrait pas que ça se renouvelle 8-;

Philippe MERLIN

Enchanté

--
Our comedies are not to be laughed at. -Samuel Goldwyn
Philippe Merlin
Bonjour,
Merci de ton aide elle m'a été très utile.
J'ai fait un dpkg -l|grep ftp
et j'ai vu que les applications serveurs wu-ftpd et ftpd étaient en rc do nc
non active. Suite à ta remarque je me suis dit que les purger ne ferait p as
de mal au décor, ce que j'ai fait et au moment du dpkg --purge de wu-ftpd
j'ai eu cet avertissement voulez vous retirer tous les services ftp ? J'ai
regardé dans /etc/inetd.conf et vu que les services ftpd et wu-ftpd éta ient
activés par inetd.
Donc après purge de wu-ftpd et ftpd, vsftpd fonctionne ouf.
Et encore merci.
Philippe MERLIN

Le jeudi 5 avril 2007 12:59, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Philippe Merlin a écrit :
> Bonjour,
> Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.

....

> Si je le lance à la main
> /usr/sbin/vsftpd &
> [1] 4446
> francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket
>
> [1]+ Exit 1 /usr/sbin/vsftpd

.....

> netstat -na|grep tcp
> tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:*
> LISTEN et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec
> l'adresse 0.0.0.0

vi, c'est cela

0.0.0.0 n'est pas une adresse à proprement parler, mais fait référe nce à
toutes les adresses dispos sur la machine.

> je ne sais pas quelle application génère ces écoutes sur plusie urs
> ports dont le 21 réservé normalement à vsftpd, je soupçonne :a vahi .

Avahi est une implementation de: DNS Service Discovery & des specs
Multicast DNS pour une mise en réseau Zeroconf. Donc c'est douteux.

essaye un:
dpkg -l *ftp* | grep ii
pour voir ce qui pourrait parasiter ton install (tu dois déjà
avoir un svr ftp en route)

> Excusez moi d'avoir été si long.

ça va pour cette fois, mais faudrait pas que ça se renouvelle 8-;

> Philippe MERLIN

Enchanté