Problème avec windowssystem32configsystem

Maxence HUBICHE [MVP Access]

VOICI LES FAITS :
J'ai un voisin qui a un souci avec son PC.
D'après ses dires, suite à un téléchargement de IE6 (?) son disque dur est
mort.
Moi, étonné, je vais jeter un oeil, et je vois le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
:
\Windows\System32\Config\System

Comme j'avais déjà eu ce problème et que je l'avais résolu avec EP-Builder,
je ressors mon CD, fais un CHKDSK avec vérification système et tout le
bazard, et ... et ...
Toujours le même message.

Je regarde si le fichier existe toujours : Oui
Je fais une tentative desespérée : renommer System.sav en System et System
en System.Sav
J'ai alors le message :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
:
\Windows\System32\Config\System.Sav

VOICI MES QUESTIONS :

1 - Y a-t-il un moyen de me sortir de cette embrouille sans pour autant
détruire le PC (sauvegarde + réinstallation) ?
2 - Histoire de me coucher moins bête ... à quoi servent exactement ces
fichiers ?
3 - Bon, je suppose que cette erreur n'est pas due au téléchargement de IE6.
Donc d'où peut provenir une telle erreur ?

MERCI d'avance à ceux qui me répondront.

Cordialement,

--
Maxence HUBICHE
Formateur et Developpeur Indépendant

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Maxence HUBICHE [MVP Access]* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=uiqko$
tu nous disais :
[...]

Appliques cette solution : http://support.microsoft.com/?kbid07545
Si ça veut rien savoir, c'est pas bon signe...

2 - Histoire de me coucher moins bête ... à quoi servent exactement
ces fichiers ?

Ce sont les "ruches" (hive) de la base de registre.

3 - Bon, je suppose que cette erreur n'est pas due au téléchargement
de IE6. Donc d'où peut provenir une telle erreur ?

Si le disque est en FAT32, surement à un crash de la machine. Sinon,
à une usure du disque dur.

Cordialement

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

FDDKDR
Bonjour,

"Maxence HUBICHE [MVP Access]" a écrit dans
le message de news: uiqko$

VOICI MES QUESTIONS :

1 - Y a-t-il un moyen de me sortir de cette embrouille sans pour autant
détruire le PC (sauvegarde + réinstallation) ?

La réparation de XP avec le CD d'XP ...

2 - Histoire de me coucher moins bête ... à quoi servent exactement ces
fichiers ?

Ils composent ce que l'on appelle la base de registre de XP ....
Légèrement important !!!

3 - Bon, je suppose que cette erreur n'est pas due au téléchargement de
IE6.

Donc d'où peut provenir une telle erreur ?

Forte probabilité de virus ... ou d'attaques diverses et variées par des
"corps étrangers" ...

Donc ...
Essayer la réinstallation par dessus lui-même de XP (réparation) mais une
désinfection préalable sera peut-être nécessaire (monter le disque sur un
autre PC et le scanner avec un anti-virus) ...

La réparation de XP :
Pour la réparation d'XP :
Redémarrer l'ordinateur avec le CD de XP dans le lecteur (attention, dans le
Bios, "First Boot Device" ou similaire sur "lecteur CD-ROM" ou similaire).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> "R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante (surtout pas une nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver
avec 2 XP sur la même partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et
surtout SANS l'option de suppression ... sinon formatage !!!) ...
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il suffira
de les désinstaller et réinstaller).
Après une réparation, il faut réinstaller les pilotes de la carte mère (s'il
y a), le service pack (1 ou 2), updates et correctifs de Microsoft (peu si
SP2), direct x 9.0b ou c, les pilotes du matériel (carte graphique, carte
son, etc...).
Respecter cet ordre d'install ...
En fait une bonne partie de ces derniers restent installés ... mais pour une
meilleure stabilité, je conseille de les réinstaller ... (par expérience
personnelle !!).

PS: avant de se connecter au net, après l'installation, activer (ou vérifier
s'il est activé pour le sp2) le pare-feu d'XP ou installer un pare-feu tiers
(zone alarm free ou kerio par ex), installer un antivirus à jour, et au
moins Ad-aware pour les malawares (à jour).

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Alain Vouillon
Bonjour,
Maxence HUBICHE [MVP Access] écrivait:
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé
WindowsSystem32ConfigSystem

C'est la FAQ 111

Je regarde si le fichier existe toujours : Oui
Je fais une tentative desespérée : renommer System.sav en System et
System en System.Sav

C'est bien cela mais il faut le faire dans la console de réparation( ou
encore avec PE_Builder, là je n'ai pas de retour), FAQ111.

@:-)

Maxence HUBICHE [MVP Access]
Super !
Merci beaucoup !
Je vais essayer de ce pas :)

Top les MVP XP :)

--
Maxence HUBICHE
Formateur et Developpeur Indépendant
Microsoft MVP Office Systems - Access
Rédacteur & Développeur sur http://www.developpez.com
Découvrez le forum Access de Developpez.com ici :
http://www.developpez.net/forums/viewforum.php?f8
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
[...]

Maxence HUBICHE [MVP Access]
erf !
Je ne puis que te dire la même chose qu'à Jean-Marc :

"Super !
Merci beaucoup !
Je vais essayer de ce pas :)

Top les MVP XP :)"

Puisque, Globalement, la réponse est la même ;)

Merci beaucoup !

--
"Alain Vouillon" a écrit dans le message de
[...]

Maxence HUBICHE [MVP Access]
Merci beaucoup.
Mais cela est la méthode qui me dérange le plus en raison du temps que cela
va demander.
Je vais donc essayer autrement, en utilisant les infos de la KB à ce sujet.
Merci de m'avoir répondu.
Ca restera la roue de secours si jamais cela ne donne rien ;)

[...]

Maxence HUBICHE [MVP Access]
je voulais vous remercier pour votre aide.
Ca a marché du tonnerre,
Juste un détail, pour Alain Vouillon ...
Avec PE Builder, inutile de suivre la totalité de la KB.
Une sauvegarde des fichiers (pourquoi pas) puis passer directement à l'étape
3 de la KB fonctionne du tonnerre !
Après, redémarrage de la bécane et ça tourne !

Tu peux remonter l'info si ca leur plait. Quoi que, je ne sais pas ce qu'ils
peuvent bien penser de PE Builder....

Bonne journée à tous !