probleme avec Xorg, xdm et co

3 réponses
Francois Maltey
Bonjour,

J'ai voulu mettre =E0 jour ma debian-box pour la distribution testing ;
je suis pass=E9 de sarges =E0 etch.

Le m=EAme jour j'ai aussi test=E9 le driver fglrx pour une carte graphique =
ati.
N'en =E9tant pas satisfait, je reprend la distribution debian 100% et malgr=
=E9 de=20
multiples dpkg-reconfigure xdm et co, X11 n'est plus au point :

xdm et gdm se lancent bien mais acceptent uniquement le compte root.
startx accepte uniquement de se lancer en root
xinit se lance sous n'importe quel compte, en version x minimale : un xterm.
Je n'ai pas de fichier .xinitrc ou co dans le compte utilisateur.

Le fichier /var/log/Xorg.0.log se termine ainsi =E0 chaque tentative
de lancement de X11 par un compte autre que root :
...
Could not init font path element unix/:7100, removing from list!
AUDIT: Sun Oct 9 13:48:19 2005: 23654 X: client 5 rejected from local host

Et le fichier /var/log/xdm.log se termine lui par=20
...
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_clip.o":=20=
=20
No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_norm.o":=20=
=20
No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_xform.o":=
=20=20
No symbols found
...
Could not init font path element unix/:7100, removing from list!
Sun Oct 9 13:35:48 2005 xdm info (pid 23449):=20
not sourcing /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup (No such file or directory)
Sun Oct 9 13:35:50 2005 xdm info (pid 23180): exiting

Je n'ai pas de fichier /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup, simplement un Xstartu=
p.

Comment donc dire =E0 xdm et =E0 startx de laisser tout utilisateur lancer=
=20
une session gnome sur la machine, (pas =E0 distance) ?

Bien cordialement.

Francois, ennuy=E9...

3 réponses

François Boisson
Le Sun, 09 Oct 2005 14:03:19 +0200
Francois Maltey a écrit:

Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour ma debian-box pour la distribution testing ;
je suis passé de sarges à etch.

Ben oui, ça devient instable...

Le même jour j'ai aussi testé le driver fglrx pour une carte graphique ati.
N'en étant pas satisfait, je reprend la distribution debian 100% et malgré de
multiples dpkg-reconfigure xdm et co, X11 n'est plus au point :

xdm et gdm se lancent bien mais acceptent uniquement le compte root.
startx accepte uniquement de se lancer en root
xinit se lance sous n'importe quel compte, en version x minimale : un xterm.
Je n'ai pas de fichier .xinitrc ou co dans le compte utilisateur.

Le fichier /var/log/Xorg.0.log se termine ainsi à chaque tentative
de lancement de X11 par un compte autre que root :
...
Could not init font path element unix/:7100, removing from list!
AUDIT: Sun Oct 9 13:48:19 2005: 23654 X: client 5 rejected from local host

Et le fichier /var/log/xdm.log se termine lui par
...
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_clip.o":
No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_norm.o":
No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_xform.o":
No symbols found

Ce fichier appartient au paquet du serveur X (Xorg chez toi je pense).

...
Could not init font path element unix/:7100, removing from list!
Sun Oct 9 13:35:48 2005 xdm info (pid 23449):
not sourcing /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup (No such file or directory)
Sun Oct 9 13:35:50 2005 xdm info (pid 23180): exiting

Je n'ai pas de fichier /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup, simplement un Xstartup.

A priori il est plutôt dans /etc/X11/xdm/

Ca me rappelle un pbm qu'avait eu quelqu'un sur la liste: Va voir

http://lists.debian.org/debian-user-french/2003/11/msg00674.html

François

Francois, ennuyé...

Fallait pas passer en testing... :)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 09 Oct 2005 14:03:19 +0200
Francois Maltey a écrit:

xdm et gdm se lancent bien mais acceptent uniquement le compte root.
startx accepte uniquement de se lancer en root

Je pense que c'est KDE le pbm (tu es bien sous KDE non?). Que donnes
le .xsession-errors après un lancement sous ton compte?

François (après qques réflexions)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Maltey
Salut François ! heureux que tu viennes à mon aide.

J'ai voulu mettre à jour ma debian-box pour la distribution testing ;
je suis passé de sarge à etch.

Ben oui, ça devient instable...

D'autant plus que j'avais choisi la testing l'an dernier pour avoir
un xfree à jour, elle était alors bien plus stable que la nouvelle test ing.
Mais est-ce un usage inapproprié de etch ou une bogue ;-)

Je n'ai pas de fichier /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup, simplement
un Xstartup.

A priori il est plutôt dans /etc/X11/xdm/

Visiblement xdm n'utilise plus le Xstartup :
Lu dans /var/lib/dpkg/info/xdm.preinst
...
# default Xreset and Xsetup conffiles went away in 4.2.1-12
...

J'ai donc mis en commentaire cette ligne de /etc/X11/xdm/xdm-config

! DisplayManager*setup: /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xsetup

Ca marche.

Le fichier ~/.xsession-error restait désespérément vide.
Et j'utilise gnome et pas kde.

Merci.

François