Problème Barre d'état et infobulle

Pierre Fauconnier
Bonjour

Access 2003/Windows XP Pro

Dans un formulaire Access, je spécifie les proprités "Texte de la barre
d'état" et infobulle pour certains contrôles (tous, en fait... :D)

L'infobulle ne s'affiche que lorsque le contrôle est actif... Ce qui me
semble être anormal...

La barre d'état, quant à elle, reste désepérément sur "Prêt"...

Une idée pour que le fonctionnement d'Access soit plus adapté à mes
attentes??

D'avance, merci et bonne journée

Pierre Fauconnier

--
Pierre Fauconnier
Il n'y a jamais eu un moment dans votre vie qui ne se passait pas

Pierre CFI [mvp]
salut Pierre
pour info bulle normal, pour barre etat, anormal, quand le controle à le
focus, il doit afficher ton texte

--
Pierre
MVP Access

[...]

Pierre Fauconnier
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse...

On est d'accord pour la barre d'état. Elle devrait afficher le texte
lorsque le contrôle a le focus... Bizarre...

Pour l'infobulle, je suis étonné que ce soit le comportement normal.
Dans tous les logiciels que je rencontre, l'infobulle s'affiche au
survol du contrôle par la souris, que le contrôle ait le focus ou pas,
sinon, à quoi sert l'infobulle? ... Mystère et boule de gomme... :o)

Pierre CFI [mvp] a exposé le 17/05/2007 :
[...]

3stone
Salut,

"Pierre Fauconnier"
> [...]
| survol du contrôle par la souris, que le contrôle ait le focus ou pas,
| sinon, à quoi sert l'infobulle? ... Mystère et boule de gomme... :o)

Pour l'infobulle, il faut que l'objet se trouve au premier plan...
Il faut donc sélectionner le/les objet(s) récalcitrant et puis par
le menu "Format, Mettre au premier plan"

Ce problème arrive par exemple lorsque l'on a "regroupé visuellement"
des objets en les entourant d'un rectangle (cadre)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Pierre Fauconnier
Merci Pierre.

En effet, j'avais un rectangle transparent pour les contrôles
incriminés...
Le problème de l'infobulle est donc résolu.

Mais j'ai toujours le problème avec la barre d'état. En fait, la barre
d'état affiche le texte souhaité uniquement lorsque le formulaire est
ouvert en fenêtre modale...

Lorsque j'ouvre le formulaire en direct, il est en mode normal et la
barre d'état est active. Elle affiche alors le texte prévu pour le
contrôle, et s'il n'y a pas de texte prévu, elle affiche "mode
formulaire"...
Si j'ouvre le formulaire via une commande vba, la barre d'état prend le
texte prévu pour un contrôle lorsque j'ouvre la fenêtre avec
windowmode = acdialog
Lorsque j'ouvre via vba avec windowmode:¬windownormal, la barre
d'outils affiche simplement "prêt" pour tous les contrôles...

Je n'y comprends plus grand-chose... :'( :'( :'(
Salut,

"Pierre Fauconnier"
[...]

3stone
Salut,

"Pierre Fauconnier"
> [...]
| Lorsque j'ouvre via vba avec windowmode:¬windownormal, la barre
| d'outils affiche simplement "prêt" pour tous les contrôles...

Le texte de la barre d'état n'affiche son texte que lorsque l'objet possède
le focus ou est sélectionné, contrairement aux infobulles qui s'affichent
au simple survol.
Ce n'est pas le cas chez toi ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Pierre Fauconnier
Salut Pierre,

Ben non, justement, c'est bien cela le problème. La barre d'état
n'affiche le texte que si la feuille est modale ou si j'ouvre le
formulaire "en direct" (non modal, donc, à ce moment-là). Si j'ouvre le
formulaire en VBA avec windowmod¬windownormal, je n'ai pas le texte
dans la barre d'état pour le contrôle actif et j'ai le texte "Prêt"
pour tous les contrôles (alors que lorsque je suis dans un contrôle qui
n'a pas de propriété "texte de la barre d'état", je devrais avoir "mode
formulaire"...) C'est très étrange, et très gênant car une partie de
"l'aide" du bidule que je développe est basée sur la barre d'état...

Merci à toi de t'être penché sur mon cas... désespéré...

3stone avait prétendu :
Salut,

[...]

3stone
Salut,

"Pierre Fauconnier"
> [...]
| formulaire"...) C'est très étrange, et très gênant car une partie de
| "l'aide" du bidule que je développe est basée sur la barre d'état...

Je viens de le tester (sur Access 2003) dans tous les sens et je ne
peux reproduire cela...

Modal ou non, ouvert directement ou par VBA, j'obtiens mes StatusBarText
à tous les coups.

Bizarre ce truc ;-(

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Pierre Fauconnier
Ben oui, surtout que j'ai déjà souvent utilisé cette propriété.

Si je la force par vba par gestion de l'évènement ENTER et EXIT, cela
fonctionne, mais c'est un peu lourd... J'utilise Access 2003 SP2...

C'est bizarre et un peu énervant, mais je reste zen...

N'y passe pas plus de temps. Je finirai par trouver et te ferai savoir
ce qui clochait...

Merci d'avoir testé comme tu l'as fait.

Bon week-end.

3stone vient de nous annoncer :
[...]

Pierre Fauconnier
Salut Pierre

Bon. J'ai trouvé ce qui clochait... Un peu tordu mais... bon à savoir,
à mon avis.

J'avais un formulaire "fFonctions", ouvert en modal par un bouton d'une
barre de menu... Ce formulaire "fFonctions" appelle un formulaire
"fFonction" non modal pour afficher les détails d'une fonction, puis se
ferme... et "fFonction" n'affiche pas les barres d'état...

Maintenant, si je ferme "fFonctions" avant d'ouvrir "fFonction", la
barre d'état fonctionne... :-) :-) :-)

Je suppose qu'il y a une explication logique, mais je ne l'ai pas
encore trouvée...

Bon dimanche, et merci encore pour le temps que tu as passé sur ce
problème...

3stone a couché sur son écran :