probleme bind

M S Slimani
Bonjour,

J'ai tout essayer et presque tout lu sur les forum, mais rien !
mon serveur dns ne fonctionne pas. voila les retour de commande ainsi
que mes fichiers de conf donc si quelqu'un peut me renseigner :(

merci d'avance.

- ping srv-simpson : repond

- host srv-simpson : Host srv-simpson not found: 3(NXDOMAIN)

- host 10.213.31.252 : Host 252.31.213.10.in-addr.arpa not found:
3(NXDOMAIN)

- nslookup srv-simpson.simpson.lan :
Server: 10.213.31.252
Address: 10.213.31.252#53

** server can't find srv-simpson.simpson.lan: NXDOMAIN

- nslookup 10.213.31.252 :
Server: 10.213.31.252
Address: 10.213.31.252#53

** server can't find 252.31.213.10.in-addr.arpa: NXDOMAIN

donc voila le retour des commande. Maintenant les fichiers de
configuration :

- named.conf
include "/etc/bind/named.conf.options";

include "/etc/bind/ns-simpson-lan_rndc-key";
zone "." {
type hint;
file "/etc/bind/db.root";
};

zone "localhost" {
type master;
file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.255";
};

zone "simspon.lan" {
type master;
file "/etc/bind/db.simpson.lan";
forwarders{};
};

zone "0.10.IN-ADDR.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.simpson.lan.inv";
forwarders{};
};

include "/etc/bind/named.conf.local";

- db.simpson.lan

$TTL 3600
@ IN SOA srv-simpson.simpson.lan. root.simpson.lan. (
20071201 ; Serial -> N° de série à incrémenter à chaque modif
; de ce fichier. Ce N° est utilisé par les
; serveurs esclaves pour lui indiquer
qu'il
; doit mettre à jour sa base. Par
commodité
; ce n° est une date à l'envers.
3600 ;Refresh -> A l'expiration du délai Refresh exprimé en
; secondes, le serveur excalve va entrer
en
; communication avec le maitre et si il ne
; le trouve pas, il fera une nouvelle
; tentative au bout du délai Retry et si
au
; bout du délai Expire il considerera que
le
; serveur n'est plus disponible.
86400 ; Retry
2419200 ; Expire
604800 ) ; Minimum -> Durée de vie minimum du cache en
secondes

;** Les 3 lignes suivantes permettent au serveur de se retrouver lui
même
@ IN NS srv-simpson.simpson.lan. ;Nom du
serveur
@ IN MX 10 srv-simpson.simpson.lan.
srv-simpson A 10.213.31.252 ;Adresse
IP du
;serveur
de noms

;** Les lignes suivantes définissent la table entre les noms et les IP
;pglinux A 192.168.0.1
;pg-cao A 192.168.0.2
;plgmao A 192.168.0.9
;cpi A 192.168.0.10
;prod A 192.168.0.100
;pgcie A 10.2.2.1

;** Les lignes suivantes sont des alias entre des noms et des autres
noms
;pop CNAME pglinux
;smtp CNAME pglinux
;www CNAME pglinux
;ldap CNAME pgdebian

- db.simpson.lan.inv
$TTL 604800
@ IN SOA srv-simpson.simpson.lan. root.simpson.lan. (
20071201
604800
86400
2419200
604800 )
;
@ IN NS srv-simpson.simpson.lan.
252.31.213 PTR srv-simpson.simpson.lan.
;1 PTR pglinux.mondomaine.com.
;2 PTR pg-cao.mondomaine.com.
;3 PTR pgdebian.mondomaine.com.
;9 PTR plgmao.mondomaine.com.
;10 PTR cpi.mondomaine.com.
;100 PTR prod.mondomaine.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

M S Slimani a écrit :

- host srv-simpson : Host srv-simpson not found: 3(NXDOMAIN)

- host 10.213.31.252 : Host 252.31.213.10.in-addr.arpa not found:
3(NXDOMAIN)

[...]
zone "simspon.lan" {

^^^^
Il n'y aurait pas une faute de frappe, là ?

zone "0.10.IN-ADDR.arpa" {

Ça c'est la zone inverse pour les adresses 10.0.x.x. La zone inverse
pour les adresses 10.x.x.x est 10.in-addr.arpa.

- db.simpson.lan.inv

[...]
252.31.213 PTR srv-simpson.simpson.lan.

Comme on peut le voir dans le message d'erreur au dessus, l'ordre des
octets de l'adresse doit être inversé dans le PTR : le PTR de l'adresse
a.b.c.d est d.c.b.a.in-addr.arpa. Par conséquent pour le reverse de
l'adresse 10.252.31.213, il faut indiquer 213.31.252 dans le fichier de
zone.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Et inversement, 252.31.213 pour l'adresse 10.213.31.252. :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

M S Slimani
Merci pour ta reponse ca fait 3 jours que je galere pour une faute de
frappe et j'ai relu le fichier je ne sais combien de fois (la honte :))

Sinon j'arrive a pinguer les adresses ip des machines sur le réseau mais
pas leurs nom ?

Merci
Le dimanche 02 décembre 2007 à 13:29 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
> 213.31.252 dans le fichier de zone.

Et inversement, 252.31.213 pour l'adresse 10.213.31.252. :-)

Pascal Hambourg
M S Slimani a écrit :

Sinon j'arrive a pinguer les adresses ip des machines sur le réseau mais
pas leurs nom ?

Comment ça ? Par le nom simple (attention aux options domain et search
dans /etc/resolv.conf), par le nom complet ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Dec 02, 2007 at 08:54:45AM +0000,
M S Slimani wrote
a message of 153 lines which said:

J'ai tout essayer et presque tout lu sur les forum, mais rien ! mon
serveur dns ne fonctionne pas. voila les retour de commande ainsi
que mes fichiers de conf donc si quelqu'un peut me renseigner :(

Aux excellents diagnostics de Pascal, je rajoute :

merci d'avance.

- ping srv-simpson : repond

- host srv-simpson : Host srv-simpson not found: 3(NXDOMAIN)

ping (enfin, la libc qu'il utilise) cherche dans plusieurs sources
(indiquées par /etc/host.conf) et dans plusieurs domaines (indiqués
par la directive search de /etc/resolv.conf). Rien d'étonnant à ce
qu'il obtienne des résultats différents.

Pour les tests, je recommande d'utiliser d'abord les FQDN (noms
complets).

- nslookup srv-simpson.simpson.lan :

nslookup est fortement déconseillé. Non seulement il n'est plus
maintenu mais il a un certain nombre d'idiosyncrasies (comme son
exigence que l'adresse IP du serveur DNS soit résolvable) qui le
rendent peu adapté au déboguage. Il vaut mieux utiliser dig si on veut
déboguer le DNS.

D'autre part, les domaines locaux comme ".lan" ou ".local" sont très
déconseillés en raison du risque de collision.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sun, 02 Dec 2007 08:54:45 +0000
M S Slimani a écrit:

;pglinux A 192.168.0.1
;pg-cao A 192.168.0.2
;plgmao A 192.168.0.9
;cpi A 192.168.0.10
;prod A 192.168.0.100
;pgcie A 10.2.2.1

C'est normal les «;» ???
car sinon, cela constitue déjà une anomalie

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck JONCOURT
Bonsoir,

- db.simpson.lan

[...]
srv-simpson A 10.213.31.252 ;Adresse
IP du
;serveur
de noms

Ne faudrait-il pas définir la classe IN pour le type A ? Je l'ai
toujours fait de cette manière en tout cas.

[...]
- db.simpson.lan.inv

[...]
252.31.213 PTR srv-simpson.simpson.lan.

idem pour le type PTR.

Au fait, je l'ai coupé du message, mais pour ce qui est du serial
tu mentionnes qu'il est utilisé pour mettre à jour les serveur
esclaves, mais tu l'écris 20071201.

Tu fais comment si deux mises à jour ou plus sont effectuées
dans la même journée !

Travaille comme cela plutôt : 2007120101 pour la première
modification et 2007120102 pour la seconde version.
C'est un entier signé de 32 bits donc cela passe bien.

Tu n'as pas défini de fichier contenant les options générales,
est-ce normal ?

http://www.dthconnex.com/dns_server.html

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
François Boisson wrote:
Le Sun, 02 Dec 2007 08:54:45 +0000
M S Slimani a écrit:

;pglinux A 192.168.0.1
;pg-cao A 192.168.0.2
;plgmao A 192.168.0.9
;cpi A 192.168.0.10
;prod A 192.168.0.100
;pgcie A 10.2.2.1

C'est normal les «;» ???

c'est pour les commentaires.

car sinon, cela constitue déjà une anomalie

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Franck JONCOURT wrote:
Bonsoir,

- db.simpson.lan

[...]
[...]

c'est pas obligatoire.

[...]
- db.simpson.lan.inv

[...]
[...]

François Boisson
Le Sun, 02 Dec 2007 22:16:28 +0100
mouss a écrit:

> C'est normal les «;» ???

c'est pour les commentaires.

Ke sais mais Justement mais dans son fichier, il n'ya que ça: aucune machine
sans le «;» commentaire devant. Cela donne un domaine sans machine dedans...