Problème bizarre de démarrage

Jkroipa
Bonjour, voilà mon problème, vous allez voir ce n'est pas banal :

Depuis quelques semaines, mon PC a commencé à avoir des problèmes lors du
démarrage.

Pendant les 5 premières minutes qui sont lui fatidiques voici ce qui se
passe :

- 9 fois sur 10 l'écran s'éteint, comme si le câble se débranchait.

- A ce moment là je reboote, le cycle recommence, pareil.

- Au bout de 5 ou 6 tentatives, le PC s'éteint, comme s'il voulait me
prévenir que je ne dois plus recommencer.

- A ce stade, je suis obligé d'attendre 1 min, débrancher ete rebrancher le
câble d'alim, sinon il refuse de démarrer.

- A force d'insister, il démarre définitivement. Et une fois qu'il a
démarré, il ne s'éteint plus (je l'ai testé 2 semaines sans l'éteindre)

Bien entendu j'ai vérifié les câbles, le bon enfichage des cartes, la
température du processeur, j'ai changé le ventilo, changé l'alimentation,
rien n'y fait.

Et puis, au hasard de mes manipulations, voici ce que j'ai découvert :

- Si je met le PC à plat (horizontal) pour démarrer, plus de problèmes. Il
faut alors que j'attende 4 -5 minutes puis je le remet délicatement dans sa
position normale (verticale) et tout va bien.

Voilà, j'ai donc trouvé cette solution bâtarde et ça fait déjà un mois que
je fonctionne comme ça et ça n'a pas l'air de se dégrader. Ceci dit
j'aimerais bien savoir ce qui se passe.

Merci de vos idées !

Le Gaulois

[...]

Est-ce que ça ne serait pas un problème de ventillateur qui peine
à se mettre en rotation ?

Il faudrait l'ouvrir et regarder si au démarrage les différents
ventillateurs se mettent à tourner normalement :
- celui de l'alimentation
- celui du processeur
- celui de la carte graphique
etc.

Les ventillateurs de carte graphique ont souvent une durée de vie
assez faible. Pour les autres, c'est plus rare qu'il faille les
changer.

speedsoft.nospam
"Jkroipa" a écrit dans le message de news:
45fabdda$0$24681$
[...]

============ Salut,

Face à ce genre de panne exotique, qui ressemble quant même à un problème
plutôt mécanique (mauvais contact), j'ai tendance à procéder en décomposant
le plus possible les problèmes :
1) en montant "sur table" les éléments essentiels au démarrage : CM + Proc +
Video + RAM.+ Alim
Si déjà ça coince à ce niveau, revérifier tous les contacts, l'enfichage des
éléments, la petite vis coincée qui fait court-jus etc...
Si ça continue, tenter d'échanger les composants 1 par 1, jusqu'à trouver le
fautif.... (le + difficile si c'est la CM)
2) si ça boote normalement jusqu'au disque, rajouter les autres éléments
(disquette, puis DD, puis autres cartes etc..)
En utilisant cette méthode, laborieuse à cause du démontage / remontage
complet (mais AMHA le seul moyen d'avoir tous les éléments sous contrôle
visuel), j'ai toujours réussi à identifier la cause de la panne et à
remplacer le fautif (bien souvent un simple problème de connectique)....

Bon courage

Frédéric

Jkroipa
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4wzKh.152$

[...]

Merci, je vais donc me réserver ça pour dimanche... (en espérant qu'il
pleuve)

Mais au fait, ça donne quoi CM + Proc + Video + RAM.+ Alim, quelque chose
doit apparaître sur l'écran ? le bios se charge et puis ?

Jkroipa
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4wzKh.152$

Frédéric

Bon voilà, finalement je me suis lancé parce que ce n'est pas si long que ça
en a l'air.

J'ai donc débranché le superflu et laissé seulement CM + Proc + Video +
RAM.+ Alim

Résultat : le PC démarre nickel. Les ventilos sont même beaucoup plus
silencieux qu'avant et ont l'air de ne plus "forcer".

Je redémonte pièce après pièce et à chaque fois je rédémarre : toujours
nickel, toujours silencieux.

Au final j'ai tout remonté et le problème a disparu... comme par miracle !

C'est donc résolu sauf que j'ignore exactement ce qui se passait. J'insiste
sur le fait que le PC fait BEAUCOUP moins de bruit qu'auparavant. Voilà 1/4
d'heure qu'il tourne comme une horloge alors qu'avant il y avait des moments
où le ventilo accélérait sans raison...

C'était quoi alors ? Une prise mal enfichée ???

En tout cas merci !

speedsoft.nospam
"Jkroipa" a écrit dans le message de news:
45fad1ea$0$9682$

[...]

============ CQFD, Bien content pour toi ;-))))

Deux facteurs possibles : mauvais contact + ventilo mal fixé....?

William Marie
[...]

Une vacherie de faux contacts (c'est qu'il y en a des contacts dans les

PC) probablement. La méthode speedsoft est effectivement la seule méthode
rationnelle utilisée par tous les bons pros des SAV, ça sert aussi à
détecter le composant vicelard qui met tout en l'air : on démonte tout, on
ne met que le minimum, on rajoute un composant et on teste.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr