Problème bizarre

22 réponses
Méta-MCI
Bonjour !

J'ai un problème avec deux (tout) petits scripts :

fichier aaa.py :

# -*- coding: cp1252 -*-

compo={}

compo['pxrtf']= {
'fichier': "pxrtf.py",
'description': "Génération de fichiers RTF"
}

fichier bbb.py :

# -*- coding: cp1252 -*-

import aaa

En lançant bbb.py, résultat :

Traceback (most recent call last):
File "D:\dev\python\bbb.py", line 3, in <module>
import aaa
File "D:\dev\python\aaa.py", line 3

^
SyntaxError: invalid syntax

Alors que, en lançant aaa.py directement, il n'y a, bien sûr, aucun
problème.
(Python 2.5.1 sous windows XP-SP2)

Quelqu'un a une idée ?

@+

Michel Claveau

10 réponses

1 2 3
Méta-MCI
Bonsoir !

En enregistrant le fichier aaa.py en UTF-8, et mettant comme première
ligne :
# -*- coding: utf-8 -*-

Le problème n'apparaît plus.

Il reste que la version première semble bien signaler un bug...

Votre avis ?

@+

Michel Claveau
Laurent Pointal
Méta-MCI
Re !

Mon avis: que les sources devraient être forcément en utf-8 et qu'on ne
s'en soucie plus

Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

Laurent Pointal
Méta-MCI wrote:

Re !

Mon avis: que les sources devraient être forcément en utf-8 et qu'on ne
s'en soucie plus

Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

AMA Beurk.
Cf la discussion là dessus sur clp.
Quoi que ça semble arriver à un "laissez les gens choisir". Perso je
préfèrerais qu'il reste un peu de contrainte à ce niveau.

luc
Méta-MCI wrote:

Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

--
Luc Heinrich

hg
jean-michel bain-cornu wrote:

Bonjour,
Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

Détrompes-toi: la discussion qui fait rage en ce moment sur c.l.py
montre qu'il y a à peu près autant de fervents supporters que de non
moins fervents détracteurs. Et en plus, de nombreux langages supportent
déjà cette monstruosité (AMHA, hein...). Apparemment, la seule chose qui
va pouvoir nous sauver de ça est une intervention de notre vénéré BDFL
disant: "no way". Espérons...

Perso, je ne vois pas où est le problème.
Bien que ça ne me branche pas d'utiliser ces caractères dans des
identifieurs, ça ne me gêne pas si d'autres le font !

jm
Sauf si tu dois débugger leurs code ;-)

hg

Laurent Pointal wrote:

jean-michel bain-cornu wrote:

Bonjour,
Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...
Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

Détrompes-toi: la discussion qui fait rage en ce moment sur c.l.py

montre qu'il y a à peu près autant de fervents supporters que de non
moins fervents détracteurs. Et en plus, de nombreux langages supportent
déjà cette monstruosité (AMHA, hein...). Apparemment, la seule chose
qui va pouvoir nous sauver de ça est une intervention de notre vénéré
BDFL disant: "no way". Espérons...
Perso, je ne vois pas où est le problème.

Bien que ça ne me branche pas d'utiliser ces caractères dans des
identifieurs, ça ne me gêne pas si d'autres le font !

jm
Sauf si tu dois débugger leurs code ;-)

Ouais, ça va être cool de zieuter dans le code des étudiants en TP quand
ils auront mixé des variables des fois avec accent, des fois sans...
Va falloir ajouter la déclaration explicite des variables dans le
langage...

et pis: for i in range(10): ... ça fait quoi en verlan ? (arff)

hg

Eric Brunel
On Tue, 15 May 2007 07:56:29 +0200, Luc Heinrich wrote:

Méta-MCI wrote:

Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

Détrompes-toi: la discussion qui fait rage en ce moment sur c.l.py montre
qu'il y a à peu près autant de fervents supporters que de non moins
fervents détracteurs. Et en plus, de nombreux langages supportent déjà
cette monstruosité (AMHA, hein...). Apparemment, la seule chose qui va
pouvoir nous sauver de ça est une intervention de notre vénéré BDFL
disant: "no way". Espérons...
--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in
'U(17zX(%,5.zmz5(17l8(%,5.Z*(93-965$l7+-'])"

jean-michel bain-cornu
Bonjour,
Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...

Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

Détrompes-toi: la discussion qui fait rage en ce moment sur c.l.py
montre qu'il y a à peu près autant de fervents supporters que de non
moins fervents détracteurs. Et en plus, de nombreux langages supportent
déjà cette monstruosité (AMHA, hein...). Apparemment, la seule chose qui
va pouvoir nous sauver de ça est une intervention de notre vénéré BDFL
disant: "no way". Espérons...

Perso, je ne vois pas où est le problème.
Bien que ça ne me branche pas d'utiliser ces caractères dans des
identifieurs, ça ne me gêne pas si d'autres le font !

jm

Laurent Pointal
jean-michel bain-cornu wrote:

Bonjour,
Surtout quand on pourra utiliser des caractères non-Ascii dans les
identifieurs...
Ca, c'est pas gagné (et heureusement d'ailleurs).

Détrompes-toi: la discussion qui fait rage en ce moment sur c.l.py

montre qu'il y a à peu près autant de fervents supporters que de non
moins fervents détracteurs. Et en plus, de nombreux langages supportent
déjà cette monstruosité (AMHA, hein...). Apparemment, la seule chose qui
va pouvoir nous sauver de ça est une intervention de notre vénéré BDFL
disant: "no way". Espérons...
Perso, je ne vois pas où est le problème.

Bien que ça ne me branche pas d'utiliser ces caractères dans des
identifieurs, ça ne me gêne pas si d'autres le font !

jm
Sauf si tu dois débugger leurs code ;-)

Ouais, ça va être cool de zieuter dans le code des étudiants en TP quand
ils auront mixé des variables des fois avec accent, des fois sans...
Va falloir ajouter la déclaration explicite des variables dans le langage...

1 2 3