Problème bizarre sur Leopard...

J'ai un petit problème, qui arrive de temps en temps, et qui est un peu
stressant.

Je crois que c'est depuis la mise à jour 10.5.1, mais peut-être même
avant car je sui passé sous leo pas longtemps avant qu'elle soit
dispo

De temps en temps, SystemUIServer se plante lamentablement et reste
bloqué.
Donc, les éléments de menu Apple deviennent indisponibles, et les
raccourcis claviers de copie d'écran aussi
Sur l'utilisation courante, ça me gêne pas vraiment, mis à part pour
l'horloge, qui du coup, se bloque Et quand je me rend compte à 14h
que mon horloge m'indique la même heure qu'à 11h30, je râle et je
comprends mieux pourquoi j'ai faim :-)

La plupart du temps, je n'ai rien dans les logs, hier après-midi, j'ai
eu deux plantages, le premier j'avais rien dans les logs, le deuxième,
une grande série de message indiquant que lookupd n'arrive pas à
relancer SystemUIServer

Bon, quand ça m'arrive et que je peux le faire, je me déconnecte et je
me reconnecte et ça suffit.

En cherchant dans les logs au moment où l'heure est bloquée, donc au
moment où SystemUIServer se plante, le seul truc qui revient est :

Mar 11 10:51:12 MacBook-J-Piel ntpd[976]: time reset -0.285115 s

Je vois pas en quoi le fait que ntpd corrige l'heure de 0,2 seconde
puisse avoir un quelconque lien

Certains ont des idées ?..

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org)
De temps en temps, SystemUIServer se plante lamentablement et reste
bloqué.

Coincidence, j'ai constaté la même chose ce matin sur mon Powerbook 15"
sous 10.5.2.

MenuMeters qui indiquait que le processeur tournait plein pot sans
raison apparente.
Moniteur d'activité a dénoncé SystemUIServer.

J'ai redémarré sans chercher d'autres symptomes.

danrob
Le #3151701
Daniel Robillard
MenuMeters qui indiquait que le processeur tournait plein pot sans
raison apparente.
Moniteur d'activité a dénoncé SystemUIServer.

Erreur, c'est "syslogd" et non SystemUIServer.

Il vient de recommencer.
Je l'ai quitté (sans forcer) et il s'est relancé normalement.

Le problème semble venir de QT 7.4.1.

A creuser...

Patrick Stadelmann
Le #3151671
In article (Daniel Robillard) wrote:

Erreur, c'est "syslogd" et non SystemUIServer.

Probablement un soft non-compatible, qui génère pleins de warning et qui
fait mouliner syslogd. Entre autres, les startup items de Now Up-to-date
causent ce problème.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Roaringriri
[...]

Ca ?

C'est le fonctionnement normal !
C'est quand ça ne merde pas, qu'à tous les coup il te prépare quelque
chose, et qu'il faut être vigilant.

[...]

(je reprends la totalité du message pour ceusse qui ne l'auraient plus
dans leur base)

Pour info, la suite....

J'ai désactivé la mise à jour automatique de l'heure la semaine
dernière, et depuis, je n'ai plus jamais eu le problème.

Entre temps, j'avais aussi remarqué que les problèmes "pouvaient"
survenir lors de problèmes avec le réseau, étant donné que j'avais des
choses bizarres sur une de mes connexions internet.

De là à penser que le problème vient bien de ntp et de sa mise à jour
automatique qui doit mal gérer certaines connexions foireuses, il n'y a
qu'un pas que je franchis allègrement.

Ceci dit, avant de faire un bug report, je vais tout de même attendre un
peu pour vérifier que le problème ne se produit toujours pas...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )

pdorange
J'ai désactivé la mise à jour automatique de l'heure la semaine
dernière, et depuis, je n'ai plus jamais eu le problème.

Utilisez-tu une horloge "spéciale" (pas celle proposée par défaut par
Apple) ? Moi j'utilise celle-là par exemple : 0.fr.pool.ntp.org

--
Pierre-Alain Dorange

Pierre-Alain Dorange
Anonyme